Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Position de calage de la distribution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

Position de calage de la distribution Empty
MessageSujet: Position de calage de la distribution   Position de calage de la distribution EmptyMer 5 Nov 2008 - 1:25

Bonsoir,

avant de retirer mes arbres à cames, la RMT me demande de mettre le moteur en calage de distribution, au repère "T1" (arbres à cames AR) et "T2" (arbres à cames AV). Page 44 et 45 de la RMT.
Cette opération doit se faire après avoir retiré tendeur de chaîne et guide, ce que j'ai fait.

En tournant le rotor, j'ai "désynchronisé" mes arbres à cames AR car la chaîne a sautée, forcément car elle n'est pas tendue... Dois-je rattraper le coup et si oui comment ? Sinon, j'aurai sans doute un calage à faire au remontage de tout ce petit monde ? Je n'ai défait que le tendeur AR, pas celui de l'avant encore...

Autre petit point : comme le but de mon opération est d'ouvrir la bête, si je cale en T1 pour dégager les arbres à cames AR, il faudra ensuite que je cale en T2 pour dégager l'arbre AV ... Quid du premier calage en T1, il ne sera donc plus ok ???

Dois-je m'embêter avec ces histoires de calage au démontage sachant que j'ouvre pour déposer la boîte de vitesse et plus si affinité ? Il faudra peut-être que dans tous les cas je sois obligé de faire un calage au remontage ?

En espérant avoir été assez clair... merci pour votre aide !

@+
Revenir en haut Aller en bas
greasegun
Burn out
Burn out
greasegun


Age : 64
Localisation : côte basque
Style moto : v-max 1987 stock, harley WLA 42

Position de calage de la distribution Empty
MessageSujet: Re: Position de calage de la distribution   Position de calage de la distribution EmptyMer 5 Nov 2008 - 12:55

salut

toi tu perds pas de temps ! t'es déjà au démontage
As tu trouvé une anomalie au niveau chaine de distribution et tendeur ?
Revenir en haut Aller en bas
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

Position de calage de la distribution Empty
MessageSujet: Re: Position de calage de la distribution   Position de calage de la distribution EmptyMer 5 Nov 2008 - 13:25

Salut,

J'ai uniquement defait le tendeur AR, RAS pour le moment. La chaîne ne montre pas non plus de signe de fatigue, ni les pignons des arbres à cames.

Je vais m'attaquer ce soir aux arbres à cames AV, en espérant avoir quelques réponses à mes questions avant sur mes histoires de calage.

@+
Revenir en haut Aller en bas
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

Position de calage de la distribution Empty
MessageSujet: Re: Position de calage de la distribution   Position de calage de la distribution EmptyJeu 6 Nov 2008 - 0:50

B'soir,

le pb a été que je n'ai pas de repère T1 et T2 !! J'ai eu beau tourner le rotor, jamais je n'ai vu apparaître ce fichu repère. J'ai eu un mécano au téléphone de qui j'ai compris qu'à priori, je vais avoir un calage de distrib à faire au remontage. Donc je me suis pas fait ch... j'ai sorti les arbres à cames comme ça.
Ce soir j'ai alors pu avancer : exit les arbres, pipes d'admission et autres culasses et alternateur... Je me rapproche doucement de la boîte de vitesse...

@+
Revenir en haut Aller en bas
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

Position de calage de la distribution Empty
MessageSujet: Re: Position de calage de la distribution   Position de calage de la distribution EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:58

Une fois le moteur ouvert, j'ai bien vu les repères T1 et T2 ... je devais pas voir clair l'autre soir :cyclops: ... Ils me seront utiles au remontage pour caler la distrib... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
V-Taz42
Wheeling
Wheeling
V-Taz42


Age : 42
Localisation : Genilac
Style moto : Starmax 97

Position de calage de la distribution Empty
MessageSujet: Re: Position de calage de la distribution   Position de calage de la distribution EmptyLun 10 Nov 2008 - 18:07

Tu enlèves les arbres à cames pour atteindre la boite de vitesse? :suspect:

J'espère pour toi que tu avais autre chose à faire, parce que ce n'était pas utile...

________________________________
Mieux vaut des remords que des regrets
Position de calage de la distribution Signat15
Revenir en haut Aller en bas
http://vmax.69.free.fr
gigilev
Burn out
Burn out
gigilev


Age : 48
Localisation : NANTES (Vertou)
Style moto : Roadster

Position de calage de la distribution Empty
MessageSujet: Re: Position de calage de la distribution   Position de calage de la distribution EmptyLun 10 Nov 2008 - 18:48

Oui en effet... J'ai un claquement moteur (exactement comme le sujet "clic clic moteur" de ce forum). Cela semblait venir du haut moteur et plusieurs mécanos m'ont évoqué un problème probable de bielle ou de jeu sur l'axe du piston. Tant que le moteur était sorti, je me suis dit que c'était pas un mal de vérifier...

Cela dit, ta remarque est bonne car si on suit la revue technique au pied de la lettre, il est indiqué que pour accéder à la boîte de vitesse, il faut ouvrir le carter (jusque là, tout va bien), mais pour ouvrir le carter il est noté qu'il faut démonter au préalable tout le haut moteur (pompe à eau, carter d'huile, arbres à cames, culasses, alternateur, embrayage et ensemble pistion/bielles)...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position de calage de la distribution Empty
MessageSujet: Re: Position de calage de la distribution   Position de calage de la distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position de calage de la distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débridage moteur et calage distribution
» changement de position
» Chaines de distribution - Quand les changer ?
» distribution
» tendeur de chaine de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: