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 Indicateur de Rapport Engagé

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CHABIT
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MessageSujet: Indicateur de Rapport Engagé   Sam 30 Sep 2017 - 23:29

Bonsoir à tous,
A force de vouloir passer la 6 eme, parce que j’entends pas bien  le moteur dans mon casque, ou que la sacoche de réservoir me cache le compte tour, j’ai décidé de monter un IRE, en clair un Indicateur de Rapport Engagé. Soit un afficheur qui me dit en quelle vitesse je suis. J’ai trouvé sur le forum, un ancien tuto qui consiste à ouvrir la boîte de vitesse pour accéder à une sorte de barillet. Celui-ci change de position à chaque rapport et en ajoutant des plots pour  les 5 contacts à celui d’origine du « neutral » on peut afficher nos 5 rapports et le point mort. J’ai consulté le schéma éclaté de notre boîte, et je n’ai pas trouvé ce fameux barillet. Je n’ai peut être pas bien vu, mais surtout, je ne me sentais pas d’ouvrir  la boîte (vidange), en démonter une partie, fixer ces fameux plots de contacts, souder les fils, les sortir par le même chemin que le pilote du neutral remonter le tout sans rien oublier, refaire le plein d’huile et gérer les fuites. J’ai donc opté pour un système non seulement plus simple et abordable complètement externe à la mécanique, mais surtout compatible avec n’importe quelle machine, à commencer par notre maxou.

J’ai trouvé ce petit système sur  la bay aux alentours de 15€. Le principe est très simple. Un afficheur numérique (de 0 à 9) est  monté dans un petit boitier avec un circuit intégré miniature qui s’alimente en 12V pour afficher les chiffres, deux interrupteurs agissent sur cet afficheur l’un pour monter  les chiffres un à un, l’autre pour les descendre au même rythme. Particularité de ces interrupteurs, ce sont les ILS (Interrupteurs à Lames Souples) noyés dans leur boitier étanche, et actionnés par un simple aimant qu’on approche plus ou moins près, ce qui provoque le collage des lames et le contact. Le principe pour notre IRE et de récupérer le mouvement du sélecteur pour faire passer un aimant devant  un ILS ou l’autre de façon à monter ou descendre les chiffres en même temps que les rapports. Il reste un problème à régler : le point mort qui se trouve entre deux rapports, donc sur un demi-mouvement du sélecteur. Pour cela le constructeur a décidé de faire d’une pierre deux coups : il a prévu un raccordement du contact de neutral au boitier ce qui permet d’afficher toujours  « 0 » systématiquement pour le point mort quelle que soit la course du sélecteur (amplitude et sens de 1 à 0 ou de 2 à 0), et de faire un « reset » à 0 du décompte de notre afficheur chaque fois qu’on passe par le point mort. Voilà la base, reste à mettre en pratique.


Premier point trouver ce qui se déplace le plus dans la zone du sélecteur dès qu’on change de rapport, si on veut éviter que l’aimant active les deux ILS en même temps il faut les éloigner l’un de l’autre d’au moins un bon centimètre. Sur certaines machines (HD en particulier) on a des tringleries qui coulissent sur 15 à 20mm,  sur nos maxou c’est 5 ou 6mm. Dans les rotations, ce n’est pas mieux, les angles font à peine 20° à 25°. Sauf  sur le sélecteur lui-même qui , à 6 ou 7 cm de l’axe, balaye suffisamment la zone pour espacer les deux ILS. Ok j’ai fabriqué un gabarit, pour  confectionner une plaque (d’alu) sur laquelle fixer les 2 ILS. L’aimant d’action sera solidarisé au sélecteur et le tour est joué.  Mais arrivé là de mes supputations, deux problèmes se posent : à la première gamelle du coté gauche (si, si ça arrive), le sélecteur se tord et défonce tout mon beau montage, avec surtout un risque pour le carter alu fixé derrière ma plaque ; ensuite s’il y a besoin d’un petit réglage de proximité ou d’azimut pour l’aimant il faudra rajouter un montage réglable à la dite fixation.
Donc, je laisse tomber, si les leviers existants ne balayent pas assez de zone, en les allongeant, on augmente la zone couverte. Pas la peine de chercher bien loin, la première biellette (celle qui prend sur la sortie de boîte) fera l’affaire. En plus, le boulon de fixation est suffisamment long pour traverser une lame de métal supplémentaire. 




                

Re gabarit en carton, fixé au carter, une lame d’alu fixée à l’axe de sortie, repérage des positions maxi haut et bas et de celle de repos. Mieux vaut tracer des lignes entières, on choisira après le rayon pour l’écartement des aimants. Autre conseil, mettre sa bécane sur la béquille centrale, pour passer les vitesses moteur arrêté c’est plus simple pour bouger la roue arrière. 


                


Réalisation du support, positionnement des aimants. Attention, la rallonge sur laquelle sera fixé l’aimant ne passe pas par l’axe de rotation, il est dessous, le balayage n’est pas tout à fait un secteur de cercle et l’aimant ne pivote pas autour de l’axe de sortie de boite. On peut visualiser le trajet de l’aimant en posant le gabarit à plat (punaisé) et en traçant sur le fond hors gabarit le dessin de notre biellette rallongée dans ses positions extrêmes. Une fois le trajet déterminé, positionner les ILS et reporter les cotes sur le support.










On fixe tout sur la machine, support, et rallonge. Avec un chewing-gum, ou de la PATAFIX on ajuste le positionnement de l’aimant sur la rallonge. J’ai utilisé un ohm mètre auquel j’ai branché les deux ILS en même temps. Il fallait bien que les deux ILS fonctionnent pour une seule et même position de l’aimant. Une fois la position déterminée, on la marque sur la rallonge et on passe à la phase finale de réalisation de la rallonge avec son aimant. Pour la fixation de l’aimant j’ai  découpé la base de la rallonge pour en faire un petit coffrage et j’ai noyé le tout avec un pistolet à colle (thermique). A noter que j’ai tout réalisé en aluminium pour que le champ magnétique de l’aimant reste circonscrit ce qui m’a permis de mettre mes aimants à l’abri derrière le support (avec un métal ferreux, l’aimantation se serait étalée d’une part et plus tard la rouille aurait fait son apparition) avec l’inox c’est bien aussi, mais moins maniable







Dernier point, j'ai repiqué l'alimentation 12V sur les lumières. Pour la jauge j'ai fait pareil, ainsi, si j'oublie de m'allumer, je n'ai ni jauge, ni IRE.
Pour ceux qui voudraient des cotes, des dessins, des scémas de branchements (couleurs de fils et où les trouver) n'hésitez pas à demander, ce sera avec plaisir.
Chabit
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gayon56
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Sam 30 Sep 2017 - 23:54

Chouette de montage et avec du texte/ images.

Par contre, il n'y a que 5 vitesses sur le maxou, jamais eu 6 ;)
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Dom
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Dim 1 Oct 2017 - 0:16

On peut aussi modifier le contacteur de point mort en ajoutant des plots, je crois même qu'il en existe un avec les plots pour un indicateur de vitesse de Venture.
Faut voir avec Morley.
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CHABIT
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Dim 1 Oct 2017 - 8:45

@gayon56 a écrit:
Chouette de montage et avec du texte/ images.

Par contre, il n'y a que 5 vitesses sur le maxou, jamais eu 6 ;)
 Je sais bien et c'est pour ça que je suis souvent à la chercher !
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CHABIT
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Dim 1 Oct 2017 - 8:47

@Dom a écrit:
On peut aussi modifier le contacteur de point mort en ajoutant des plots, je crois même qu'il en existe un avec les plots pour un indicateur de vitesse de Venture.
Faut voir avec Morley.
 C'est bien de çà que je parle au début de mon post, mais perso, je ne vois pas où ce trouve cette pièce ronde avec ses 6 trous dont un est déjà pris par le point mort.
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Dom
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Dim 1 Oct 2017 - 11:20

C'est la pièce 1 dans la microfiche ELECTRIQUE 1 :
1L9-82540-00-00
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CHABIT
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Dim 1 Oct 2017 - 18:07

@Dom a écrit:
On peut aussi modifier le contacteur de point mort en ajoutant des plots, je crois même qu'il en existe un avec les plots pour un indicateur de vitesse de Venture.
Faut voir avec Morley.
Si j'ai bien compris le fonctionnement de cette option (tu me reprends si je suis à coté), on rajoute un plot par rapport (5) de façon à allumer une loupiote ou autre chose pour chacun des 5 rapports, ou alors utiliser l'IRE du Venture (je ne sais pas ce que ça coûte, ni comment çà se présente ni comment on peut le monter sur notre maxou), de tous les IRE que j'ai étudiés avant de me lancer, aucun ne fonctionnait sur ce principe, par contre tous fonctionnent sur celui de l'impulsion sens crescendo, ou de l'autre decrescendo (parfois même, chez Koso, une impulsion par mise à la masse). J'explique que j'ai opté pour cette solution par souci de simplicité de mise en place, de réglage, de polyvalence, d'encombrement sans oublier le prix.
slut smile2 slut
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gayon56
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Dim 1 Oct 2017 - 18:44

http://yamaha-fazer.xooit.fr/t18-Fabrication-Indicateur-de-rapport-engage.htm
http://vmax1200racing.over-blog.com/article-modernisation-une-tache-pas-si-fa-ile-103376550.html

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gayon56
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Dim 1 Oct 2017 - 18:45

http://1200venturev4.unblog.fr/category/00-modifs/03-electricite/
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CHABIT
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Dim 1 Oct 2017 - 23:23

@gayon56 a écrit:
http://yamaha-fazer.xooit.fr/t18-Fabrication-Indicateur-de-rapport-engage.htm


Là il a même construit son afficheur digital. Chapeau bas.
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JM
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Lun 2 Oct 2017 - 9:44

Si on prends l'option modifier l'original en ajoutant les nouveaux plots il faudra percer au bon endroit,j'avais mis des vis à tête plates,cela fonctionnait bien j'ai gardé ce système 1 an, pour ensuite mettre un de 1300 venture qui lui est prévu pour, (le 1200 venture est comme le Vmax juste le point mort,mise à part certains modéles US). Pour l'indication des vitesses 5 petits voyants.
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Lun 2 Oct 2017 - 11:35

Je ne voudrais pas mourir idiot, pourriez vous me dire sur une photo de profil, où se trouve l'accès à cette pièce. J'avoue que je suis un peu perdu. Merci à tous.
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JM
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Lun 2 Oct 2017 - 12:14

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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Lun 2 Oct 2017 - 13:21

Merci. Je suppose que si on ouvre ce carter, on vidange la boîte ?
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JM
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Lun 2 Oct 2017 - 13:50

Oui il vaut mieux.................
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CHABIT
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Lun 2 Oct 2017 - 14:05

Merci bien.
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gayon56
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Lun 2 Oct 2017 - 17:40

Y en a qui ont essayé sans vidanger, yz ont eu des problèmes
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CHABIT
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Mar 3 Oct 2017 - 9:31

lol2
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titi
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Ven 6 Oct 2017 - 14:06

Salut à tous,
J'ai fait le montage électronique comme décrit dans le post du fazer.
Ca fait plus d'un an que ça fonctionne à merveille. Quel régal de ne plus batailler pour savoir quel rapport est engagé.
Par contre j'ai modifié le capteur sur la boite pour rajouter des plots correspondant aux autres vitesses que le neutre.
L'idéal pour ne pas s' embêter c'est de mettre le capteur du venture mais à 90 balles le morceau c'est trop cher pour moi.
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JM
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Sam 7 Oct 2017 - 13:50

@JM a écrit:
Si on prends l'option modifier l'original en ajoutant les nouveaux plots il faudra percer au bon endroit,j'avais mis des vis à tête plates,cela fonctionnait bien j'ai gardé ce système 1 an, pour ensuite mettre un de 1300 venture qui lui est prévu pour, (le 1200 venture est comme le Vmax juste le point mort,mise à part certains modéles US). Pour l'indication des vitesses 5 petits voyants.

Si l'un d'entre vous est intéressé par le " capteur venture " (ci dessus) contactez moi par MP.
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sergio50
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Mer 25 Oct 2017 - 16:31

@CHABIT a écrit:
Bonsoir à tous,

Pour ceux qui voudraient des cotes, des dessins, des scémas de branchements (couleurs de fils et où les trouver) n'hésitez pas à demander, ce sera avec plaisir.
Chabit
 
chabit

je serais intéresser par plus de détail ( mp ) genre branchement , photos , dessins etc etc la total quoi  smile2 ( je suis un peut une brèle en " bricole "   confused )

merci OK

A+ wink2  sergio
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gayon56
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Mer 25 Oct 2017 - 18:30

Merci jm, pièce bien reçue.
 sergio si tu n'es pas trop pressé,  je vais fabriquer le mien et je fais faire un tutoriel.
L'idée pour pour ne pas dénaturer le 12 sera de mettre des leds blanches mais qui se colorent quand elles fonctionnent aux endroits du compte tours,en face des chiffres.cela évitera un afficheur en plus qui il me semble ne fera pas beau.
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CHABIT
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Dim 29 Oct 2017 - 18:13

@gayon56 a écrit:
........cela évitera un afficheur en plus qui il me semble ne fera pas beau.
 Je suis d'accord même si c'est pas trop moche, mon problème se trouvait déjà au niveau de la sacoche de réservoir (90% du temps) qui me masquait déjà le compte tours du coup je ne pouvais pas déduire mon rapport. L'afficheur que j'ai posé mesure 15mm de côté, et franchement ça ne se voit pas plus que ça, sauf quand tu roules et que tu en as besoin.

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sergio50
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Dim 29 Oct 2017 - 23:18

@gayon56 a écrit:

 sergio si tu n'es pas trop pressé,  je vais fabriquer le mien et je fais faire un tutoriel.
L'idée pour pour ne pas dénaturer le 12 sera de mettre des leds blanches mais qui se colorent quand elles fonctionnent aux endroits du compte tours,en face des chiffres.cela évitera un afficheur en plus qui il me semble ne fera pas beau.

gayon

non pas pressé Smile et tout m’intéresse sur la vmax  du moment que cela ne soit pas compliqué smile2

je ne trouve pas que l’installation de chabit  avec cette afficheur en + soit désagréable et  comme le dit chabit ce n'est vraiment pas gros et facilement dissimulable en le collant par exemple devant sur le maitre cylindre  wink3

A+ wink2  sergio
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PAULO37
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MessageSujet: Re: Indicateur de Rapport Engagé   Mar 31 Oct 2017 - 8:30

y a qu'a changer de vmax.............;;il y a un IRA sur le 1700 lol2


ok.................je sors oopss

________________________________
si tu te lèves avec l'envie d'aller au boulot, recouches toi, ça va passer heat
ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini confused
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