| Joint de culasse | |
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JEAN MI Wheeling
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Joint de culasse Dim 29 Aoû 2010 - 19:40 | |
| Bonjour, excusez mon absence prolongée . Pendant mes vacances une chose bizare c'est produite , mon produit de refroidissement coule par le trop plein du vase d"expention , jusqu'a le vider mais si je continu a rouler le maxou roule comme si de rien et ne chauffe pas ( sauf s'il y a des embouteyages ou la le ventilateur fait son boulot ). J'ai voulu voir combien de Kms je pouvais faire et 250 Kms la moto ne chauffe pas . Messieurs les docteurs c'est grave . MERCI d'avance | |
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Dim 29 Aoû 2010 - 22:04 | |
| Je pense que ton vase était trop rempli voila tout!!! et il n'y a rien. ________________________________ Support pour
![Joint de culasse Sponso11](https://i.servimg.com/u/f69/13/62/64/86/sponso11.jpg) ] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Dim 29 Aoû 2010 - 22:39 | |
| Si ton vase se vide complètement, c'est plutôt mauvais signe...
Est-ce que les durites du circuit de refroidissement sont dures comme du bois, moteur chaud (attention de ne pas te brûler) ? La moto fume blanc ? Ce sont les principaux symptômes d'une fuite d'un joint de culasse, lorsque l'étanchéité entre une chambre et le circuit de refroidissement n'est plus assurée. ________________________________ ![Joint de culasse Stop-faute](https://2img.net/h/informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg) | |
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Lun 30 Aoû 2010 - 6:11 | |
| Salut . La moto ne fume pas du tout, quand aux durites je ferai le teste . Mais comment peut on faire un joint de culasse, car le trop plein est à l'aire libre ( donc pour moi elle ne peut pas monter en préssion ). Merci . | |
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Lun 30 Aoû 2010 - 6:59 | |
| Tu la fais chauffer au ralenti bouchon d'eau ouvert et tu regardes si y des bulles qui remontent à l'intérieur du réservoir d'eau une fois bien chaude. Tu peux le faire en donnant des coups d'accélération pour faire monter la pression de gaz dans les cylindres. Prudence quand même. ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Lun 30 Aoû 2010 - 9:23 | |
| Le vase d'expansion est en effet muni d'une soupape qui permet d'éviter les surpressions... dans le vase. Mais...
- Elle est conçue pour ne s'ouvrir que passée une certaine pression. Il faut en effet que ton circuit soit pressurisé pour augmenter (au-delà des températures normales de fonctionnement) la température d'ébullition du liquide de refroidissement. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est dangereux d'ouvrir un vase moteur chaud, sans précautions. - Son débit est insuffisant pour évacuer une grosse surpression, causée, par exemple, par une ouverture entre les chambres et le circuit de refroidissement. - Un certain nombre d'"obstacles" à la circulation du liquide (calorstat, coudes, radiateur, pompe à eau...), et les différences de température entre l'aller et le retour, au niveau du radiateur, ont tendance à provoquer des variations de la pression sur toute la longueur du circuit.
Quoi qu'il en soit, si la moto ne fume pas, et si elle ne chauffe pas, j'ai tendance à penser, comme Nonoff, que les joints de cucu ne sont pas atteints. ________________________________ ![Joint de culasse Stop-faute](https://2img.net/h/informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg) | |
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Lun 30 Aoû 2010 - 16:59 | |
| ![+1](/users/2512/28/94/50/smiles/87866.gif) avec ce qui vient d'être dit | |
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Lun 30 Aoû 2010 - 19:20 | |
| Merci a tous, pour vos conseilles, aprés vérification ce soir j'ai vérifié le niveau dans le vase et miracle il ne manquait pas une goute d'eau, pourtant la semaine derniere j'avais fait les gorges de la sioule plus une ballade a vichy .J'ai fait tourner le maxou pendant 1/2 heure avec le bouchon ouvert mais pas de bouillissement, la dilatation ( l'eau a du monter d'environ 2 cm dans le vase ) ; Remerci a tous | |
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| C'est encore moi , la soupape de préssion se trouve ou car j'ai l'impression que le trop plien est branché directement dans le vase sans soupape, autre chose j'ai remarqué que le bouchon du vase est fendu, cela peut il nuire au bon fonctionnement, il est bien evident que je vais le changer mais c'est à titre indicatif merci . | |
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| Ah ben voilà, tu as trouvé la cause de ton problème ! Bouchon fendu, liquide bouillu. La soupape est sur le bouchon. ________________________________ ![Joint de culasse Stop-faute](https://2img.net/h/informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg) | |
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Mar 31 Aoû 2010 - 5:49 | |
| Salut . Merci CneGrounF, je crois qu'une bonne révision lui fera du bien et en parcourant le forum il y a beaucoup d'éloges sur DMS donc je vais lui enmener ![slut](/users/2512/28/94/50/smiles/83534.gif) . | |
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| - JEAN MI a écrit:
- Merci a tous, pour vos conseilles, aprés vérification ce soir j'ai vérifié le niveau dans le vase et miracle il ne manquait pas une goute d'eau, pourtant la semaine derniere j'avais fait les gorges de la sioule plus une ballade a vichy .J'ai fait tourner le maxou pendant 1/2 heure avec le bouchon ouvert mais pas de bouillissement, la dilatation ( l'eau a du monter d'environ 2 cm dans le vase ) ;
Remerci a tous Le bouchon, c'est un classique, il vieillit mal! J'ai recollé le mien à cianolite avec accélérateur pour les plastiques de ce type, ca tient bien! On serre généralement trop fort, la chaleur et les années font le reste... Quand le bouchon est cassé, l'eau s'évapore rapidement tout simplement comme dit plus haut. ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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| - JEAN MI a écrit:
- et en parcourant le forum il y a beaucoup d'éloges sur DMS donc je vais lui enmener
. Sponsor officiel du club : -15 % sur les pièces pour les adhérents. Rien que ça, ça rembourse la cotisation. Je lui confie ma moto les yeux fermés. D'ailleurs, je vais le voir demain matin, s'il est revenu de vacances. ________________________________ ![Joint de culasse Stop-faute](https://2img.net/h/informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg) | |
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| - CneGroumF a écrit:
- Ah ben voilà, tu as trouvé la cause de ton problème ! Bouchon fendu, liquide bouillu.
La soupape est sur le bouchon. Sur le bouchon du vase d'expansion? La soupape dont tu parle est plutôt sur le bouchon du répartiteur (sous l'écope droite). J'ai crût comprendre que c'était le bouchon du vase d'expansion qui était fendu. ;) ________________________________ Mieux vaut des remords que des regrets ![Joint de culasse Signat15](https://i.servimg.com/u/f13/11/07/94/99/signat15.jpg) | |
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| si le bouchon du vase d expansion est fendu pas de soucis c est frequent mais le bouchon de repartiteur est tare a 0.9bar et la c est impossible qu il soit fendu si tu fais un jt de culasse les bulles remonte dans le vase d expansion et le liquide coule sinon pas de prob tu prends de la colle bicomposant et c est bon sinon ca vaut une misere chez yam | |
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| - jean35 a écrit:
- le bouchon de repartiteur est tare a 0.9bar
Tiens ça me fait pensé à un truc: Sur Exact France (par exemple), ils vendent des bouchons tarés à 1,1 et 1,6 bars. Cela présente-t-il un intérêt quelconque au niveau de la qualité du refroidissement d'augmenter le tarage du bouchon ________________________________ Mieux vaut des remords que des regrets ![Joint de culasse Signat15](https://i.servimg.com/u/f13/11/07/94/99/signat15.jpg) | |
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| Non Taz, ça ne peut pas améliorer le refroidissement, mais simplement permettre d'accepter une température plus élevée avant vaporisation... Et une augmentation de la pression dans les durites... Sachant que l'eau vaporise à 100°C sous pression atmosphérique, soit environ 1 bar. à 1,1 ou 1,6 bar, la température pourrait monter beaucoup plus haut. Est-ce vraiment bon pour les joints de culasse notamment ???? Est-ce bien raisonnable..... ?? Le doute m'habite..... Euhh ! promis je la ferais plus.... | |
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Jeu 2 Sep 2010 - 18:00 | |
| Ça peut être dangereux si ton moteur chauffe excessivement pour une raison XY car en général les composants du circuit sont prévues pour résister quand il sont neufs à une fois et demi la pression de tarage de la soupape de sureté, si tu augmente se réglage, le risque c'est que un des composants risque de lâcher avant que la soupape ne s'ouvre. ![oopss](/users/2512/28/94/50/smiles/154290.gif) 1.6 c'est la pression d'un petit perco. Ca brule bien la vapeur! ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Jeu 2 Sep 2010 - 18:32 | |
| Euhhhhhhhhhh !! un tout petit perco alors Ice !!! En principe, c'est plutôt aux environs de 15 bars ces petites machines là. D'ailleurs, ce n'est pas la pression de la vapeur, mais uniquement celle de la pompe... Vapeur sous 15 bars, ça explose dès la mise à l'air libre... Tu imagines la gueule de la cuisine, les murs re-tapissés par le marc de café dès que tu ouvres le robinet !! | |
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Jeu 2 Sep 2010 - 19:50 | |
| Merci les gars Je cherche toutes les façons possibles de refroidir mon 1500... en plus des radia, bien sûr! ________________________________ Mieux vaut des remords que des regrets ![Joint de culasse Signat15](https://i.servimg.com/u/f13/11/07/94/99/signat15.jpg) | |
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Jeu 2 Sep 2010 - 19:58 | |
| Habiter en Sibérie peut être! ________________________________ Porsche-Legend.net Twitter : @PorscheLegendFr
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Jeu 2 Sep 2010 - 20:24 | |
| salut , faire fabriquer un radiateur sur mesure avec un faisceau beaucoup plus large et plus epais , ou alors adate un radiateur incurver de sportive , ou faire comme honda sur ses vfrr ( rc 30 et rc 45) 2 radiateurs l un au dessus de lautre avec unvrai ventilateur extracteur! ________________________________ la bretagne,lautre pays du v max!![u]
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![Joint de culasse Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Joint de culasse Jeu 2 Sep 2010 - 23:11 | |
| Il y a deux façons de renforcer le refroidissement : - augmenter les surfaces d'échange (radiateurs, "waterblock"*), - augmenter la différence de température au niveau des surfaces d'échange (circulation d'air forcée dans le radiateur).
Tout le reste : - liquide de refroidissement "miracle", - augmentation "artificielle" du volume du circuit (vase plus gros, tuyaux plus longs... Ça ne fait que retarder la montée en température, par effet d'inertie), - augmentation du débit (pompe à eau plus grosse : le liquide n'a pas le temps de se charger de calories dans le moteur, et/ou de s'en décharger dans le radiateur), - et j'en passe..., ça ne sert pas à grand-chose, dans le meilleur des cas.
______________ * Par waterblock (transposition du refroidissement liquide sur les systèmes informatiques), j'entends la surface d'échange entre la source de chaleur (ici, le moteur) et le fluide caloporteur (le liquide de refroidissement). Ici, pour augmenter cette surface, il faudrait donc réusiner les conduits de refroidissement dans le bas moteur et les culasses. Pas à la portée du premier venu...
En informatique, il y a deux écoles qui s'affrontent, et qui ont toutes les deux raison et tort à la fois : - le gros débit : pompe balaise, gros tuyaux, grosse capacité de liquide, mais surface d'échange réduite, - la haute perte de charge : canaux de circulation très fins, mais très nombreux sur le waterblock, pour augmenter au maximum la surface d'échange, mais cette solution casse le débit, et donc la vitesse de circulation du fluide dans le circuit.
Il est malheureusement impossible de concilier les deux, car une pompe puissante dans un circuit à haute perte de charge force, et donc s'use très vite. ________________________________ ![Joint de culasse Stop-faute](https://2img.net/h/informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg) | |
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