Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 réglage du jeu des soupapes et divers entretiens

Aller en bas 
+2
lolo
lionel95
6 participants
AuteurMessage
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:00

Bonjour
Mon VMAX de 1999 affiche 40 000 km au compteur, faut -il procéder à un réglage du jeu des soupapes, même si le moteur tourne comme une horloge?
Quels sont les risques si je n'effectue pas cette intervention dans l immédiat?
Cette intervention peut elle se faire sans déposer le moteur?
Quelle serait approximativement le prix d'un tel réglage chez un concessionnaire?
J 'ai regardé les FAQ se rapportant à ce sujet mais ce n 'est pas très clair pour moi.
J ai fait la vidange moteur et cardan, j 'ai changé les filtres à air et essence ( pour une quiche comme moi en mécanique cela relève de l exploit!) il y a t 'il encore des choses à faire pour rouler le plus sereinement possible les mois prochains?
Dois je faire une synchro des carbus, changer les bougies par exemple?
je répète la moto tourne très bien pour le moment mais je n ai pas envie d'être embêter sur la route.
Beaucoup de questions j 'en suis conscient mais je suis raide accro à cette moto et j ai envie de la chouchouter.
Merci d'avance pour les réponses

Revenir en haut Aller en bas
lolo
Air Surf
Air Surf
lolo


Age : 53
Localisation : Béziers Beach
Style moto : Vmax 1700

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyJeu 10 Mar 2011 - 19:07

je crois que les soupapes sont à faire à 50Mkm mais suis pô sur smile3

________________________________
réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Smiley10réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Smiley11réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Smiley10réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Smiley11  réglage du jeu des soupapes et divers entretiens 210réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Img_0810Boire ou conduire , il faut choisir, mais pit'1, on va pô rentrer à pied!
Revenir en haut Aller en bas
bibi037
Stoppie
Stoppie
bibi037


Age : 64
Localisation : Luynes
Style moto : v-max

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:00

elle marche ?? alors touche à rien, pis les soupapes tu verra vers 70/80 milles quand tes joints de caches culbus seront mort happy
Revenir en haut Aller en bas
CneGroumF
Coaster
Coaster
CneGroumF


Age : 45
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:07

Exactement. J'ai fait faire un contrôle du jeu aux soupapes à 40 000 bornes, parce que mes joints de couvre-culasse fuyaient (l'occasion fait le larron), et les jeux constatés ne justifiaient pas un changement de pastilles. Tant que tu n'as pas à ouvrir les couvercles, n'y touche pas, il n'y a aucun risque. Smile

Cela dit, quelques précisions :
- pas besoin de déposer le moteur (heureusement...),
- nécessite un outil spécifique pour appuyer sur les poussoirs de soupapes, s'il faut changer une pastille, et un jeu de cales d'épaisseur,
- en comptant une heure de main-d’œuvre (ça dépend du garagiste), les deux joints de couvre-culasse (pas très cher), et éventuellement les pastilles changées, ça devrait te coûter une centaine d'euros.

Concernant l'entretien courant :
- change tes bougies à chaque vidange. Miss Vmax les bouffe à vitesse grand V,
- change le filtre à huile à chaque vidange,
- idéalement, il faudrait faire une synchro au moins toutes les deux vidanges (un garagiste honnête te comptera une demi-heure de MO). Et en règle générale dès que tu touches aux carbus,
- graisse les leviers, les béquilles, le sélecteur, la pédale de frein arrière, et vérifie que les câbles d'accélérateur coulissent bien,
- contrôle régulièrement tes niveaux (huile, refroidissement, freins, embrayage),
- vérifie l'usure de tes plaquettes de freins.

Avec ça, tu peux rouler toute l'année sans souci. wink2

________________________________
réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:24

merci pour tous ces conseils.
Je suis plutôt rassuré.
J ai déjà effectué 12000 kms sans changer les bougies, je vais donc les changer car je ne sais pas si l ancien proprio l'avait fait.
Encore une dernière question de néophyte : faut il une clé à bougie spéciale ?
Et faut il retirer le cache en plastique noir qui semble protéger les bougies et qui se trouve au dessus de celles ci pour accéder au bougies?
A regarder de prés cela ne semble pas très pratique pour accéder aux bougies?
Encore merci pour toutes vos réponses j apprends beaucoup en lisant tous vos commentaires sur les différents sujets je suis toujours impressionné par toutes vos connaissances en ce qui concerne l 'objet de notre passion à tous.
Revenir en haut Aller en bas
J2L76
Stoppie
Stoppie
avatar


Age : 71
Localisation : ROUEN
Style moto : Vmax 93

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:01

Clef à bougies de 16 si ma mémoire est bonne, comme sur beaucoup de machines.
Suffisamment longue.
Celle de la trousse à outils est très pratique !!

Oui, il faut déposer les caches en caoutchouc qui recouvrent les bougies des cylindres arrière, pas bien compliqué !! juste un peu chiant à remettre bien en place, quand on n'a pas l'habitude..
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:39

Merci, je sais quoi faire ce week end, je regarde sur la revue technique les refs des bougies et je les change.
Revenir en haut Aller en bas
J2L76
Stoppie
Stoppie
avatar


Age : 71
Localisation : ROUEN
Style moto : Vmax 93

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:00

chez NGK, ce sont des DPR 08 !
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:03

...EA9 wink2

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
CneGroumF
Coaster
Coaster
CneGroumF


Age : 45
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptySam 12 Mar 2011 - 16:50

J2L76 a écrit:
Suffisamment longue.
Et fine, pour rentrer dans le puits de bougie.
Il va falloir que je rachète une douille, celle que j'ai est trop grosse, elle ne rentre pas. Mad

________________________________
réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:25

Encore merci pour vos réponses;
Pour la clé il faut plutôt un clé de 18 mm.
J'ai des clés de 16 et 21 mais pas de 18. J 'ai comme l 'impression que c 'est une taille peu utilisée.
J ai du mal a en trouver une.
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:41

je pense que chez un bon accessoiriste, tu peux trouver une clef adaptée ...?

j'en ai une toute simple, une douille longue avec un caoutchouc à l'intérieur afin de maintenir la bougie, et un manche amovible à l'équerre .

tiens : j'ai trouvé une photo !

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Access10


________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:32

merci, je vais faire le tour des accessoiristes du coin, si je ne trouve pas j'irai voir chez yam.
Revenir en haut Aller en bas
bibi037
Stoppie
Stoppie
bibi037


Age : 64
Localisation : Luynes
Style moto : v-max

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:43

CneGroumF a écrit:
J2L76 a écrit:
Suffisamment longue.
Et fine, pour rentrer dans le puits de bougie.
Il va falloir que je rachète une douille, celle que j'ai est trop grosse, elle ne rentre pas. Mad


"elle est trop grosse elle rentre pas.............................. " prétentieux !! super lol super lol super lol
Revenir en haut Aller en bas
CneGroumF
Coaster
Coaster
CneGroumF


Age : 45
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyMar 15 Mar 2011 - 9:42

Jaloux. bleh

________________________________
réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyMer 16 Mar 2011 - 7:42

Suite et fin. J'ai trouvé une clé de 18 à bougie chez "Moto Expert". (12 cm de long, 5 euros) Yamaha ne vend pas d'outillage considérant que nous n'avons pas à intervenir sur la machine. J'ai pu donc changer les bougies qui soit dit en passant étaient en parfait état. Encore merci pour les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
CneGroumF
Coaster
Coaster
CneGroumF


Age : 45
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens EmptyMer 16 Mar 2011 - 8:39

Ta moto est bien réglée, alors. Tant mieux. Smile

________________________________
réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty
MessageSujet: Re: réglage du jeu des soupapes et divers entretiens   réglage du jeu des soupapes et divers entretiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage du jeu des soupapes et divers entretiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repères de règlage du jeu aux soupapes
» Réglage des jeux de soupapes à 40000km.. Dépose du moteur?
» SOUPAPES
» Jeu au soupapes
» Soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: