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 Amélioration fourche stock : Kit RaceTech

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pat74
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pat74

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MessageSujet: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptySam 1 Aoû 2015 - 14:07

Bonjour a tous,
Je voulais vous faire partager ma petite expérience concernant l'amélioration de la fourche stock de notre monture préférée.
Heureux possesseur depuis 1995 d'une Vmax stock de 1992, j'ai depuis quelques années essayé d'améliorer la tenue de route de la bête sans pour autant (trop) changer son look d'origine. Donc hors de question pour moi de passer sur des fourches d'autres modèles ou sur des fourches inversées.

Voici donc mon cheminement et le résultat.

- Changement de la fourche d'origine 40mm par une 43mm d'un modèle 93 (acheté sur eb... a un Vmaxeur de Haute Savoie qui s'est lancé dans de la transformation plus radicale) . Grosse amélioration . On sent beaucoup moins l'effet guimauve de la fourche 40mm, une impression de meilleure rigidité. En même temps, nette amélioration du freinage avec les étriers double piston. ouais

- Remplacement des étriers d'origine par des etriers de XJR ainsi qu'un maitre cylindre de XJR trouvé neuf (coup de bol..) sur eb... Encore un cran au dessus en terme de freinage. Maintenant ca freine vraiment fort et c'est super progressif. Le pied. yahoo  Je pense qu'il est inutile de chercher plus loin car après c'est le pneu qui suit plus avec la monte en roues d'origine.
(Je recommande de changer aussi le maitre cylindre car un pote qui avait seulement monté des etriers de R1 (les mêmes que ceux de XJR) et gardé le maitre cylindre d'origine trouvait le freinage trop brutal et pas du tout progressif, il est revenu aux etriers d'origine ! Le piston du maitre cylindre n'a pas le même diamètre et cela influence sur la progressivité du freinage)

- Quite a faire. j'ai aussi fait monter des durites aviation, plus pour le look d'ailleurs car il me semble que cela n'apporte pas beaucoup au niveau freinage.

- Changement des ressorts de fourche d'origine par des ressorts Ohlins. Un peux mieux, cela plonge moins au freinage, mais , bon, cela reste des ressorts et cela ne transfigure pas le comportement de la fourche. Au passage , j'ai aussi monté des combinés Ohlins à l'arrière (vendu d'occas par mon concessionaire ) et là , c'est vraiment top. super amortissement, ça pompe plus , c'est confortable, bref que du bonheur (seul problème, ça pique un peu au niveau prix... surtout en neuf). Vu que j’utilise très souvent la moto en duo pour des ballades, ma passagère a aussi nettement vu la différence en terme de confort. On a nettement moins mal au c.. après quelque centaines de bornes  pompom 
- En peu perfectionniste   smile3 , je me suis souvenu que mon concessionnaire Yam ( un pro du vmax sur Genève) m'avait parlé de kit RaceTech qu'il montait il y a quelques années mais qu'il n'arrivait plus à se procurer. Après quelques recherches sur le Web, j'ai trouvé le produit en question sur le web. C'est une boite américaine spécialisée dans l'amélioration des suspensions, surtout pour les anciennes bécanes. Le kit qu'ils proposent (Gold valve cartridge emulator kit )  permet d'améliorer l'hydraulique de la fourche afin de se rapprocher de ce qui se fait maintenant sur des fourches modernes. C'est assez facile à monter , il faut juste agrandir les trous de passage d'huile d'origine afin que cela soit uniquement leur valve qui régule l'hydraulique.
Voici le lien :
 [url=http://racetech.com/ProductSearch/2/Yamaha/VMX1200 V-Max/1993-2007]http://racetech.com/ProductSearch/2/Yamaha/VMX1200%20V-Max/1993-2007[/url]
(Je crois que le kit existe aussi pour la fourche 40mm)
Le prix n'étant pas excessif , j'ai commandé direct aux US car j'ai pas réussi à trouver un seul revendeur en Europe. La seule difficulté est que l'on ne peut pas payer directement sur leur site, donc faut les contacter pour donner un numéro de CB. Colis reçu en à peine une semaine.
Montage fait par mon concessionnaire (c'a ma couté plus cher que le kit lui meme .. stp ) , mais bon, pas le temps et pas équipé pour me lancer dans le démontage de la fourche. Je pense que pour un meilleur bricoleur que moi ça doit se faire sans soucis.
Amélioration fourche stock : Kit RaceTech <a href=Amélioration fourche stock : Kit RaceTech Valves10" />

Premier essai et là , ... un régal. Une fourche ferme mais pas trop. qui absorbe toutes les petites bosses et les dos d’ânes dans un super confort mais qui plonge plus au freinage... on sent vraiment une hydraulique qui travaille bien. Je recommande vivement à ceux qui veulent améliorer le suspension stock, vraiment super rapport résultat/cout.  bravo 

- Autres améliorations apportées au fil des ans : montage d'un amortisseur de direction HyperPro afin de diminuer un guidonnage assez récurrent à basse vitesse (Je sais, il parait qu'une Vmax bien réglée ça guidonne pas, mais bon, quand le pneu avant est plus neuf, quand le gonflage est pas exact au mbar près, chez moi, ça guidonne parfois à la décélération !)
- Changement de la batterie d'origine après quelques déboires dus à l'évaporation de l'acide... d'abord pour une YUASA YTX24HL-BS (Sans entretien) 21Ah, très bonne batterie mais nécessite un bac plus grand, puis l'année dernière pour une batterie gel Odysee PC680 20Ah qui se monte dans le bac d'origine. Super batterie, pas donné mais il parait qu'elle peut durer très longtemps.

Me reste plus qu'a améliorer encore un petit défaut, son autonomie. Mais là , je sais pas trop comment faire car il semble que le réservoir en polyamide de 20l pour remplacer celui d'origine est devenu introuvable. Si jamais quelqu’un sait ou en trouver, suis preneur...

Pour finir,une petite photo de la bête
Amélioration fourche stock : Kit RaceTech <a href=Amélioration fourche stock : Kit RaceTech Dsc_0710" />

Voila , je tenais a vous faire part de cette expérience et surtout de la découverte du kit RaceTech car je n'ai jamais rien trouvé la dessus dans les forums.
Une Vmax qui ouvre, tient le pavé et freine fort... on touche le saint graal... lol!
A+
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Dom
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptySam 1 Aoû 2015 - 15:33

Super!

Effectivement c'est plus connu de l'autre coté de l'atlantique..
Ca t'es revenu à combien tout compris avec le montage?


La PC 680 est une 16Ah et non 20..
Bah fallait bien que je pinaille quelque part smile2
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptySam 1 Aoû 2015 - 17:21

Ca serait pas ça par hasard?
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/vmx_1200_v-max/91/picture/fork_valves/
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Antoine
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Antoine

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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptySam 1 Aoû 2015 - 17:58

Excellent, moi qui cherchais justement cette ultime amélioration !
je ne connaissais pas et je voulais mettre des ressorts Hyper pro mais ça c'est top !
juste j'ai pas compris la liste de ton lien tout est en english, mais il faut que j'en prenne pour ma vieille fourche en 40.
Tu peux me dire les références ? merci

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

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pat74
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:36

Difficile a dire pour le cout du montage car j'ai fait faire un tas d'autres bricoles a coté. Remplacement des joints spi de fourche car j'en avais un qui fuyait (donc il fallait déjà démonter la fourche), réglage des soupapes , synchro des carbus, remplacement du pneu arrière et vidange moteur... Le concessionnaire a pas détaillé les couts de main d'oeuvre. Et puis c'est en Suisse, à Genève , donc une main d'oeuvre pas donnée affraid mais au moins ils connaissent la vmax sur le bout des doigts et rechignent pas a me monter de la pièce spéciale comme celle la. 
Dom, exact, y a eu gourance, merci  l'odysee est une 16Ah . A priori, elle me donne autant satisfaction que la yuasa. Aucune faiblesse au démarrage et ça a l'air de bien supporter la chaleur du pot d'échappement ainsi que les décharges de l’hivernage.

Maxeur, ca ressemble bigrement au kit RaceTech, excepté que mes valves étaient dorées, donc a priori pas la même origine de fabrication. C'est peut etre plus simple de se procurer les pièces YSS.

Antoine, pour la 43, j'ai commandé la réf FEGV S4301. Pour la fourche 41, cela semble etre la ref FEGV S3801 
Pour info, RaceTech fait aussi les ressorts de fourche et on peut avoir différentes modèles en fonction du poids du pilote, moi j'avais déjà mis des Ohlins.

A+
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyDim 2 Aoû 2015 - 1:06

bonjour à tous . Ma question est la suivante Pat74 :
- après avoir déjà installé les ressorts hyper pro est-il intéressant de mettre cette valve?
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pat74
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyDim 2 Aoû 2015 - 13:58

felix, oui, cette valve améliore la gestion de l'hydraulique sur la fourche. D'origine ce sont juste des trous qui laissent passer l'huile, avec la valve le passage de l'huile est controlé par un ressort en fonction de la pression appliquée. Le comportement de la fourche s'améliore nettement, les trous et dos d’ânes sont absorbées en douceur mais la fourche reste ferme quand on freine.
J'avais d'abord changé les ressorts, cela améliore la fermeté de la fourche, mais cela reste des ressorts. Je vois une plus grande différence avec la mise en place des valves, la fourche travaille mieux et on ressent moins les irrégularités de la route au guidon.
Pour moi, l'ideal est de faire les deux. ressorts plus ferme et hydraulique mieux gérée avec les valves. OK
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyDim 2 Aoû 2015 - 17:24

Merci de ta réponse Pat74. 
Tu parles de percer des trous par un diamètre plus important peux tu le donner et dire exactement où !
si tu possèdes un schéma encore mieux
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyDim 2 Aoû 2015 - 18:30

ça a l'air bien comme système Smile
Je crois que je vais tenté également la modif!
D'autant plus que je prévoyais de changer les ressorts d'origine pour des progressifs.
Maintenant, faut que je me décide sur la combinaison idéale: 

-Hyperpro+valves
-Olhins+valves
-Ressorts Race tech+valves 

Je penche, en fait, plus pour la dernière surtout si tu dis qu'on peut les faire tarer selon notre poids. 
Reste plus qu'à m'y retrouver sur leur site  :huh: Merci d'ailleurs pour la référence pour les fourches en 43 wink3
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyDim 2 Aoû 2015 - 18:37

Bon, pour le poids, j'ai trouvé OK
Par contre, je comprends moins bien l'histoire de la précharge grat
Si quelqu'un peut m'éclairer pote
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pat74
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyDim 2 Aoû 2015 - 22:45

Felix, Voici le scan de la doc qui accompagnait mon kit. Au paragraphe 3 ils expliquent comment élargir les trous existants pour ne pas gêner le passage de l'huile. Je n'en sais pas plus car ce n'est pas moi qui ait fait le montage et mon concessionnaire en avait déjà montés ,donc il n'a pas posé de questions.

W, pour les ressorts je ne sais pas vraiment car j'avais moi déjà fait monter auparavant des ressorts Ohlins. Il semble en effet que ceux de RT nécessitent des cales de précharge (Requires (2) FPSS 03 spacers to install RT springs (only one comes in spring kit) - 1994 V-MAX Requires a custom spacer RT only. ). Peut etre le plus simple c'est de les contacter par mail si tu te débrouilles en anglais. good

Amélioration fourche stock : Kit RaceTech <a href=Amélioration fourche stock : Kit RaceTech Racete11" />
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyDim 2 Aoû 2015 - 22:46

2e page de la doc...
Amélioration fourche stock : Kit RaceTech <a href=Amélioration fourche stock : Kit RaceTech Racete12" />
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyLun 3 Aoû 2015 - 0:02

Merci Pat74 pour toutes les explications et les documents c'est super top d'avoir des renseignements précis et hyper interessant
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 9:16

bonjour à tous.
je reviens sur le sujet et après avoir validé la commande sur le site race tech ils m'ont envoyé un mail me demandant de leur envoyer mon numéro de carte pour le règlement ou bien leur téléphoner. Mon Anglais étant trop léger et qu'ils n'acceptent pas le règlement par Paypal ou autre j'ai donc dû annuler celle-ci.
J'ai donc contacté Wemoto France et j'ai eu un technicien qui m'a très bien renseigné. Toutes les explications sont avec concernant le grade huile fourche, les trous qu'il faut aléser et surtout le montage avec des photos. Donc j'ai commandé et attend quelques jours afin de recevoir le tout. Dès que j'aurais effectuer le montage je ne manquerais pas de vous faire un compte rendu. Voilà pour l'instant. bonne journée à tous et encore merci à Pat74 qui est l'instigateur de cette amélioration qui je crois peut nous permettre sans changer la fourche d'avoir un rendu plus qu'appréciable  slut
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Dom
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 9:41

Il te suffisait de renvoyer un mail avec le numéro de carte, ca n'est pas plus risqué que par téléphone..
Mais si tu as trouvé une autre solution pas plus coûteuse, tant mieux ;)
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 9:54

bonjour Dom le calcul a été vite fait 169.99 dollars plus transport et plus éventuellement frais de douane je te laisse compter !!
regarde ensuite le prix près de chez nous. Ce qui ne m'a surtout pas rassuré c'est de donner mon numéro de carte et aussi loin c'est juste mon point de vue. je l'ai fait en France par téléphone mais jamais extérieur
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Dom
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 11:30

Ca ne change rien, si le numéro est malheureusement détourné la démarche auprès de ta banque sera identique...
Et ce genre de chose arrive TRES rarement de cette façon wink2
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:59

L'ecard est ton amie , n° unique qui ne sert qu'une fois .
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyVen 21 Aoû 2015 - 9:50

Bonjour à tous 
je reviens sur le sujet pour vous dire que j ai reçu les pièces depuis un moment mais le temps m'a manqué pour faire le montage. J'ai donc réaliser la modif hier et en fin d'après midi la conclusion sur route est totalement bluffante comme le disait Pat74 rien à voir avec une fourche d'origine et le ressenti est excellent la tenue de route ainsi que le freinage.
Pour ce qui est du montage j'ai téléphoné au technicien de wemoto pour bien comprendre les étapes et ne pas faire de bêtises.
après il ne restait qu'à effectuer les trous au bon endroit et remonter le tout. Pas de difficulté particulières. Voilà pour mon expérience je ne manquerais pas de vous donner des indications auquel cas vous seriez tenté de le faire slut
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Quasar
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyLun 24 Aoû 2015 - 8:26

Salut Jean-Jacques,

Bé, si t'es un poto
et qu't'as fait des photos
fais nous un tuto
ça, se serait bono !
lol2 lol2

Merci d'avance pour ta contribution   OK
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:51

Salut quasar 
non je regrette de ne pas avoir fait des photos je ne voyais aucune difficulté à démonter une fourche puis faire quatre trous supplémentaire comme indiqué sur le schéma qui est pratiquement à l'identique de celui de Pat74. Après ils donnent le niveau d'huile de fourche la qualité et voilà. C'est du traçage puis du perçage. Il faut une perceuse à colonne c'est préférable slut
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:48

Dommage mais pas grave Smile
N'hésite pas à nous donner tes impressions à l'usage. 
Bonne route
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MessageSujet: Re: Amélioration fourche stock : Kit RaceTech   Amélioration fourche stock : Kit RaceTech Empty

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