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 Mano de pression d'huile

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Dom
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mano de pression d'huile - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 10:58

Mais ça la fait chuter partout , pas que au niveau des coussinets .
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Dom
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mano de pression d'huile - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 11:43

Non, la pression est toujours plus forte en amont de la fuite qu'en aval car en aval de l'embiellage l'huile n'est pas bloquée dans un cul de sac mais continue à circuler pour se retrouver encore une fois sans pression en milieu OUVERT au niveau des culasses.

Les régles qui s'appliquent à un circuit FERME ne sont pas valable.
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mano de pression d'huile - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 12:52

Dom a écrit:
Non, la pression est toujours plus forte en amont de la fuite qu'en aval car en aval de l'embiellage l'huile n'est pas bloquée dans un cul de sac mais continue à circuler pour se retrouver encore une fois sans pression en milieu OUVERT au niveau des culasses.

Les régles qui s'appliquent à un circuit FERME ne sont pas valable.

Et le graissage des AAC ? ce n'est surement pas en milieu ouvert ,c'est exactement le même principe que pour les coussinets .
Il est impossible que ce soit une fuite venant des coussinets qui aille  graisser le haut moteur , il y a obligatoirement une dérivation pour le haut moteur .
Dans le cas du Vmax c'est repiqué sur le palier  central du villo donc si fuite sur le bas la pression du haut baisse et vice versa , il y a aussi une dérivation G et une D pour graisser les paliers + bielles G ( + alternateur ) et D .
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mano de pression d'huile - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 14:19

Dans un circuit hydraulique " conventionnel " genre vérin de pelle, la pression est la même dans tout le circuit lors de la mise en action du système (comme dit desmorg), arrivé à une certaine pression l'huile s'échappe par le bloc de mise en pression, unique sortie pour l'huile en position travail,au repos le retour se fait sans pression.
Pour le graissage d'un moteur c'est un peu différent, la pression est continue et ne s'échappe pas à un endroit spécialement calibré, mais un peu partout,et pour cette raison je pense que la pression n'est pas aussi " uniforme " que sur un autre circuit hydraulique,malgré qu'il ne doit pas y avoir un bien gros écart. (d’après moi)
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Dom
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mano de pression d'huile - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 15:30

desmorg a écrit:
Dom a écrit:
Non, la pression est toujours plus forte en amont de la fuite qu'en aval car en aval de l'embiellage l'huile n'est pas bloquée dans un cul de sac mais continue à circuler pour se retrouver encore une fois sans pression en milieu OUVERT au niveau des culasses.

Les régles qui s'appliquent à un circuit FERME ne sont pas valable.

Et le graissage des AAC ? ce n'est surement pas en milieu ouvert ,c'est exactement le même principe que pour les coussinets .
Il est impossible que ce soit une fuite venant des coussinets qui aille  graisser le haut moteur , il y a obligatoirement une dérivation pour le haut moteur .
Dans le cas du Vmax c'est repiqué sur le palier  central du villo donc si fuite sur le bas la pression du haut baisse et vice versa , il y a aussi une dérivation G et une D pour graisser les paliers + bielles G ( + alternateur ) et D .

L'huile qui est explusée des coussinets va lubrifier les parois des cylindres et elle retombe dans le carter d'huile. Mais toute l'huile qui circule dans l'embiellage n'est pas expulsée dans le bloc, le reste poursuit son chemin dans le circuit pour aller lubrifier les paliers de bielles (et l'huile expulsée par les paliers de bielles va aussi lubrifier les cylindres et également refroidir les pistons) et (selon la moteurs) encore plus loin pour lubrifier d'autres éléments avec moins de pression.

Par exemple sur le V8 Ford 302 de ma mustang, la lubrification de la distribution coté conducteur se fait pour moitié par de l'huile remontant des paliers de vilo.
La dérivation pour lubrifier l'AAC se fait au niveau du premier palier du vilo et lorsqu'on rode un nouvel AAC il est impératif de maintenir le régime au dessus de 2500 tr pendant 20 min afin d'être sur d'avoir une pression d'huile suffisante à son niveau pour balancer suffisament d'huile sur les lobes et poussoirs le temps qu'il s'écrouissent. Si on reste au ralenti, l'AAC et les poussoirs neufs neuf se bouffent en quelques minutes.

Sur le Vmax c'est pareil, la dérivation qui monte dans le haut moteur se fait au niveau d'un palier, donc sur un point où il y a perte de liquide et donc de pression..

C'est un système de lubrification à pertes donc plus on se trouve en aval de la pompe ET plus il y a de points de fuite, moins la pression est haute.
Oui la pression juste après la pompe baisse aussi en raison de ces fuites, mais moins qu'en aval de ces dernieres, donc la pression n'est pas identique d'un bout à l'autre du circuit.

Quand on regarde le schéma numéro 3 du circuit de lubrification du Vmax et l'endroit classique où l'on visse le jauge de pression (Vis en bas à droite) on constate que c'est sur une partie du circuit qui se situe en amont de deux dérivations vers les paliers, la pression est identique dans toute la zone qui se situe depuis la sortie de pompe jusqu'aux paliers  et qui comprend le point de piquage éventuel au niveau du boulon.
Vu la conception du circuit, la pression qui sera lue par la jauge correspondra à celle qui arrivera directement sur les paliers de vilo, c'est pas mal.

Sur le schéma on voit qu'il y a une autre possibilité de piquage (plus discrète au niveau esthétique), c'est au niveau de la vis banjo qui connecte les deux canalisations qui vont lubrifier les AAC.
Mais :
-encore faut il arriver à bidouiller le boulon du banjo pour y installer la sonde ou trouver un banjo déjà équipé.
-La pression lue à cet endroit se situe après un palier, elle sera donc plus faible que celle lue sur le premier point évoqué.
Ce qui en soit n'est pas forcément grave si on sait sur quelle valeur on part avec le moteur en bon état de fonctionnement.
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mano de pression d'huile - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 17:30

Que c'est mélodieux à entendre un Dom qui explique... Smile  cclap

Ça donne envie, hein Laughing

Maintenant que tout est clair comme de l'eau de roche, y a plus qu'à trouver les éléments pour finaliser l'opération.
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Dom
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mano de pression d'huile - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 0:08

Arrêtes de cirer les pompes et mets toi donc au boulot!


Mélodieux, mélodieux, j'ten foutrait dla mélodie de semelle qui claque sur le cul moi!




P.S.

Bon courage quand même et n'hésite pas à faire un tuto avec des photos non floues wink2
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Quasar
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mano de pression d'huile - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 14:19

Chef, oui chef !  smile2
Aurais-je le Q qui sent la savatte ?  lol2
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mano de pression d'huile - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 22:31

Y a ça qui peux être installé sur le TDB

lien jauge

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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mano de pression d'huile - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:14

Quasar a écrit:
Chef, oui chef !  smile2
Aurais-je le Q qui sent la savatte ?  lol2

Quand on apprend, on dit pas chef: on dit "professeur" !

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mano de pression d'huile - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 20:47

Maître! 
Je préfère ce terme. 
C'est plus classe.
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Dom
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mano de pression d'huile - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 22:06

Peu importe, les trois me foutent une demi molle...  happy
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MessageSujet: Re: Mano de pression d'huile   Mano de pression d'huile - Page 2 Empty

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