Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Arrêt moteur chaud

Aller en bas 
+4
pat69
zippo32
Dom
Quasar
8 participants
AuteurMessage
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 61
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1700 ouate hell's

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyMer 31 Aoû 2016 - 22:16

Salut à toi qui va lire ce post  hi

Je plante le décor :
belle journée bien (très) chaude comme en ce moment
sortie sympathique avec le canasson métallique
et puis c'est l'heure de garer le chaudron à l'écurie...

un œil sur le mano de température d'eau avant de lui couper le contact : l'aiguille chatouille la zone rouge (mais sans l'atteindre)
normal vu que Râ m'a balancé des mégawatts toute la sainte journée, que l'asphalte s'est fait un malin plaisir à les renvoyer en sens inverse et que les feux tricolores sont jamais au vert quand je m'en approche
et en y prêtant l'oreille, je peux même ouïr le chuintement du ventilo qui essaie d'éteindre les bougies en brassant sévèrement l'air derrière le radiateur...

Ma question :
tu fais quoi dans ce cas ?
1- tu coupes tranquillement le contact et tu t'éloignes de la meule avec un petit regret en pensant qu'elle va continuer à suffoquer dans sa chaleur ambiante,
2- tu coupes le contact mais, par sympathie, tu lui remets un tour de clé pour laisser le ventilo tourner quelques minutes et évacuer (un peu) la chaleur qui règne sous la boite à air tout en sachant que le moteur va lui, conserver une température élevée pendant un p'tit moment,
3- t'as du temps à perdre et tu laisses tourner le moulin quelques minutes (pour lui faire circuler la sève de refroidissement) tout en surveillant fébrilement la (trop) lente descente de l'aiguille manométrique,
4- tu lui jettes un seau d'eau bien fraiche histoire de la désaltérer instantanément et avec un maximum d'efficacité,
5- tu roules qu'en hiver (ça lui f'ra les pneus merd censored) pour éviter d'avoir à te poser ce genre de question alakon  Smile

Question subsidiaire :
Est-ce que le moulbif se prend une beigne en montant en température parce que, dans la configuration 1 (celle que je pratique évidemment !), le refroidissement n'est plus correctement assuré pendant quelques minutes ?
Note qu'il m'arrive d'opter pour la config 2 parfois... mais pas très longtemps.

Je pense à un truc : si ça se trouve, y a peut-être même pas débat sur la question   question

Merci pour ta réponse, ton avis, ton expérience, ta sagesse, ta contribution, les photos de ta meule, celles de ta jolie copine, oups je m'égare  Laughing

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyMer 31 Aoû 2016 - 22:56

1
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
zippo32
Vmax Boys
Vmax Boys
zippo32


Age : 35
Localisation : haute Garonne
Style moto : tous style

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyJeu 1 Sep 2016 - 5:06

un lac avec une petite rampe et hop........... elle est froide  smile2 smile2
Revenir en haut Aller en bas
pat69
Burn out
Burn out
pat69


Age : 64
Localisation : 69
Style moto : roadster

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyJeu 1 Sep 2016 - 10:33

Dans la mesure où l'aiguille du thermomètre se comporte gentiment en restant là où elle doit être, je ne me pose pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 61
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1700 ouate hell's

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyJeu 1 Sep 2016 - 17:55

zippo32 : tu la récupères comment ta black vmax ? A la drague ?  Laughing

pat69 : mon thermomachin se comporte comme la bête sur laquelle il est branché donc tout l'inverse de gentiment. Les termes "sauvage", "bestiale" ou encore "brutale" seraient plus appropriés en l'eau cul rance... et c'est bien pour ça qu'on les aime nos chères Vmax smile2.

Dom : avec toi, c'est net et sans bavures. Pas de fioritures inutiles dans tes interventions. On ne peut qu'apprécier ouais.
Revenir en haut Aller en bas
Mrv
Burn out
Burn out
Mrv


Age : 58
Localisation : Nancy
Style moto : V max 1200

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyJeu 1 Sep 2016 - 19:39

Le sceau d'eau glacé m'a l'air pas mal mais la rampe et le lac pour refroidir la bête  OK

Et pi pourquoi tu t'arretes au feu aussi ?............ super lol

Bon on  oublie les feux  , finalement c'est pas une bonne idée,  fais comme d'hab ...


Bon sinon comme Dom .....1 wink3
Revenir en haut Aller en bas
maxeur
Burn out
Burn out
maxeur


Age : 59
Localisation : Belgique
Style moto : v max 85 US

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptySam 3 Sep 2016 - 17:51

Perso,je laisse tourner qques instants le moteur avec ventilo pour refroidir un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptySam 3 Sep 2016 - 23:40

Effectivement c est bonne réflexion , sur les caisses c est temporisé quand on coupe le contact le ventilo continu a tourner un certain temps .
Perso je coupe direct , je pense que le mieux est de couper le moteur par le bouton off , de laisser ventiler et couper le contact , se que je ne fais pas  confused
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptySam 3 Sep 2016 - 23:56

Non, çà ne sert strictement à rien, Ah si à vider un peu la batterie, mais sur le Vmax c'est jamais un problème la batterie et les démarrages hein.... :ifl
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Invité
Invité
Anonymous



Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyDim 4 Sep 2016 - 1:26

Salut Dom  wink2

Le Vmax 1200 est de l ancienne technologie , sur les motos actuel meme depuis une dizaine d année du type CBR les 2 ventilos sont pilotés de manière a ce que le premier enclenche a 104° et le deuxième a 115° , lorsque tu coupes le contact les ventilos continus a travailler et s arrète une fois que la température soit inférieure a 104 °  wink2


@@@++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyDim 4 Sep 2016 - 2:23

Oui et je repête : çà n'a aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
JM
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 65
Localisation : aquitaine
Style moto : 1300 venture V max side / V4 /

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyDim 4 Sep 2016 - 9:20

Moteur à l'arrêt il n'y a plus de circulation du LDR à l'intérieur du moteur, donc le ventilo refroidira un " peu " le radiateur mais pour le reste........................................
Revenir en haut Aller en bas
http://1200venturev4.unblog.fr/
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 61
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1700 ouate hell's

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyDim 4 Sep 2016 - 15:49

Mouais, c'est bien ce que je disais dans ma deuxième solution : ça souffle sur le radiateur et comme le liquide ne se promène plus, le moteur reste dans son jus.

Donc finalement, on coupe le contact et on va se rafraîchir avec une bonne bière en se disant qu'au moins l'un des deux protagonistes aura eu un refroidissement correct  lol2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyDim 4 Sep 2016 - 19:20

Le liquide continu a circuler tant que le thermostat reste ouvert , c est physique " transmission des calories " je ne veux contrarier personne confused mais si le ventilo continu a touner le contact coupé sur certaine machine plus moderne , il serait interessant de savoir pourquoi  wink2 peut etre pour terminer son cycle de refroidissement 
@@+++
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyDim 4 Sep 2016 - 19:44

Oui ca continue à circuler tant que le thermostat est ouvert, par thermosiphon.

Tout dépend comment est conçu le circuit, dans certains l'arrêt provoque la création de poches de vapeurs qui provoquent des surpressions ponctuelles et des remontées de LDR dans le bocal.
Dans ces cas là, un refroidissement moteur arrêté a un intérêt.

J'ai çà sur mon V8, dès qu'on coupe on entend des bruits gastriques et ca se met à pisser épisodiquement sous la voiture (pas de bocal).
Depuis que j'ai monté un ventilo électrique qui souffle encore après arrêt, çà ne le fait plus du tout, aucun bruit et aucune perte de liquide.
Là il y a un intérêt.

Sur le Vmax, a-t'on ce genre de souci? Pas du tout...
Par contre on sait tous qu'a chaud le démarreur en chie (défaut de conception, même pour le plus récent). Donc plutôt que de gacher du courant pour éviter un problème inexistant, je préfère économiser un max de jus pour le démarrage suivant....
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Invité
Invité
Anonymous



Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyDim 4 Sep 2016 - 22:56

Super l idée d un montage de ventilo electrique sur le V8   wink3 tu l as monté avec une tempo ou une sonde de température avant le contact du véhicule je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyLun 5 Sep 2016 - 0:27

T° et direct batterie, je vais pas attendre 10 min avec le contact mis wink2
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 59
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyLun 5 Sep 2016 - 11:32

Quasar a écrit:
Mouais, c'est bien ce que je disais dans ma deuxième solution : ça souffle sur le radiateur et comme le liquide ne se promène plus, le moteur reste dans son jus.

Donc finalement, on coupe le contact et on va se rafraîchir avec une bonne bière en se disant qu'au moins l'un des deux protagonistes aura eu un refroidissement correct  lol2
et puis après une bonne bière tu peux toujours pisser dessus pour la refroidir !  lol2

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Arrêt moteur chaud Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyLun 5 Sep 2016 - 17:43

Autant pisser directement dans ton froc! Où crois tu que ca va être projeté par le ventilo quand tu vas rouler...

nonono
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Invité
Invité
Anonymous



Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud EmptyLun 5 Sep 2016 - 20:00

ouais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt moteur chaud Empty
MessageSujet: Re: Arrêt moteur chaud   Arrêt moteur chaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt moteur chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help help gros accoup a bas regime et arret du moteur
» moteur qui s'arrete des qu'il est chaud
» Comportement curieux moteur chaud
» Ralenti tres instable moteur chaud
» moteur super chaud mais pots froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: