Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 freinage d'origine vs freinage modifié

Aller en bas 
+4
Ricky
vmaxman
Dom
W
8 participants
AuteurMessage
W
Burn out
Burn out
W


Age : 45
Localisation : prés de Lunéville (54)
Style moto : Tous styles confondus! Rarement d'origine!

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyVen 30 Déc 2016 - 21:13

Bonsoir à tous,

En feuilletant la RMT, je suis tombé sur les dimensions des pistons des étriers de frein post-93; dans chaque étrier, 2 pistons opposés diam.33,9mm et 2 autres diam.30,2mm. Le maitre-cylindre lui est de diam.15,8mm

Sur la mienne, l'ancien proprio avait monté comme beaucoup d'autres des étriers de 1300 XJR avec le maitre-cylindre associé.

Si je ne m'abuse, les étriers des XJR, R1 et 600Fazer des années 2000 sont similaires et, il se trouve que j'ai la RMT de la 600Fazer.
Donc l'autre jour, je regarde les dimensions des pistons et je trouve pour chaque étrier, 2 pistons opposés diam.30,2mm et 2 autres
diam.27mm. Le maître-cylindre lui est de diam.14mm

Ma réflexion est donc la suivante: pour un maximum de mordant, ne serait-il pas idéale de garder le MC de 14mm mais en remettant les étriers d'origine?

Merci à ceux qui peuvent m'apporter leurs éclairages sur la question wink3
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptySam 31 Déc 2016 - 11:33

Pour un maximum de puissance de freinage, il ne faut pas s'arrêter au diamètre des pistons, ce qui compte c'est:
- La force appliquée sur les plaquettes
- La surface de frottement
- La qualité de frottement entre le disque et la plaquette.

La taille des pistons en soit ne veux rien dire ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
vmaxman
Wheeling
Wheeling
vmaxman


Age : 55
Localisation : Tarn sud
Style moto : à ton avis

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptySam 31 Déc 2016 - 15:18

grat

Plus grand est le diamètre du pistons , plus la surface de contact avec la plaquette l’est aussi, donc plus l’effort fourni sera important .
Revenir en haut Aller en bas
Ricky
Wheeling
Wheeling
Ricky


Age : 55
Localisation : RHONE
Style moto : VMAX 1200 de 2000

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptySam 31 Déc 2016 - 19:47

C'est surtout qu'à pression de liquide de frein égale, plus le piston sera gros, plus la force générée sera importante...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyDim 1 Jan 2017 - 1:13

vmaxman a écrit:
grat

Plus grand est le diamètre du pistons , plus la surface de contact avec la plaquette l’est aussi, donc plus l’effort fourni sera important .

Pas forcément, ca dépend de la conception des étriers, ils peuvent avoir de gros pistons et avoir de plus petites plaquettes que d'autres qui ont de plus petits pistons...

Il faut donc tout prendre en compte avant de tirer des conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyDim 1 Jan 2017 - 1:16

Ricky a écrit:
C'est surtout qu'à pression de liquide de frein égale, plus le piston sera gros, plus la force générée sera importante...  Smile


Oui mais le système ne se résume pas à l'étrier, le maitre cylindre compte aussi, et si son diamètre n'est plus adapté aux pistons de l'étrier, on aura soit une poignée très dure car le ratio sera trop faible, soit une poignée avec beaucoup de course avant que ca ne commence vraiment à freiner car la ratio sera trop important.

On ne peut donc pas monter n'importe quoi ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Ricky
Wheeling
Wheeling
Ricky


Age : 55
Localisation : RHONE
Style moto : VMAX 1200 de 2000

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyDim 1 Jan 2017 - 9:32

Dom a écrit:
Ricky a écrit:
C'est surtout qu'à pression de liquide de frein égale, plus le piston sera gros, plus la force générée sera importante...  Smile


Oui mais le système ne se résume pas à l'étrier, le maitre cylindre compte aussi, et si son diamètre n'est plus adapté aux pistons de l'étrier, on aura soit une poignée très dure car le ratio sera trop faible, soit une poignée avec beaucoup de course avant que ca ne commence vraiment à freiner car la ratio sera trop important.

On ne peut donc pas monter n'importe quoi ensemble.
Je ne parlais que de la taille du piston... pour le reste, entièrement d'accord avec toi Dom. Il faut évidement que tout soit cohérent...

Autrement, Bonne et Heureuse Année à tous !!!!  lol2
Revenir en haut Aller en bas
W
Burn out
Burn out
W


Age : 45
Localisation : prés de Lunéville (54)
Style moto : Tous styles confondus! Rarement d'origine!

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptySam 7 Jan 2017 - 21:28

C'est sûr que les ingénieurs en freinage ne font pas les choses à moitié et que le système est pensé dans son ensemble. Je n'imagine pas révolutionner le freinage de nos machines. Mais si le simple fait de modifier le maître-cylindre suffit pour l'améliorer un peu, ce serait dommage de changer les étriers d'origine que je trouve plus beau et plus raccord avec l'esthétique de ma monture.
En ce qui concerne les plaquettes, en les comparant (FSZ600/Vmax), on s'aperçoit qu'elles sont à peu près identiques, donc à priori, pas de soucis de ce côté.
Le plus gros risque en laissant le maître-cylindre de petit diamètre et en remettant les étriers d'origine, ce serait de me retrouver avec un freinage un peu trop brutal et difficile à doser.
Mais je vais tout de même faire l'essai!
Au pire, je serai quitte pour un re-démontage🤓
Je vous ferai un retour d'impression quand ce sera fait😉
En attendant, bonne année et bonne route à tous✌🏽
Revenir en haut Aller en bas
PAULO37
Air Surf
Air Surf
PAULO37


Age : 70
Localisation : Monnaie 37
Style moto : 1200 V MAX (vendu), 1700 vmax

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyLun 9 Jan 2017 - 8:43

quand on a un Vmax, on adhère à cette philosophie de comptoir:

rien n'arrête un Vmax.................même pas ses freins......... lol2



faut faire avec.........et éviter de te coller au c.. des voitures, et mettre le pied  par terre dans chaque virage pour garder

l'équilibre (comme j'en voie certains en scoot) heat ..........................;;à part ces deux défauts, c'est une moto unique ou

presque puisque j'ai craqué pour le 1700, qui lui freine pas mal.......vaut mieux, car c'est un missile .... affraid


cela dit, tu as raison de vouloir améliorer le freinage de ta monture.........; wink3

________________________________
si tu te lèves avec l'envie d'aller au boulot, recouches toi, ça va passer heat
ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini confused
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyLun 9 Jan 2017 - 11:04

Si tu veux un freinage digne de ce nom c'est possible, il faut un kit Brembo 320, Aeronal (si on en trouve encore) ou similaire, une fourche un peu améliorée et de bons pneus, çà n'a plus rien à voir avec les petites améliorations apacher, par contre çà coûte un rein..
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Patator
Coaster
Coaster
Patator


Age : 61
Localisation : Paris
Style moto : Vmax 1200 & 1700

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyMar 10 Jan 2017 - 0:00

Pour moi c'est durites avia plus étrier de "R1 ou Tmax c'est les même"

D'accord avec Dom pour les pneus et si en plus le cadre est rigidifiè c'est top.
Mon vase d’expansion est celui d’origine et ma poignée de frein a une course très courte. Perso j'adore lol2
freinage d'origine vs freinage modifié Img_3710
freinage d'origine vs freinage modifié Img_7410

Ca ne se compare pas au freinage du 1700. Les deux machines n'ont en commun que la marque, le nom, et tout ce qu'elles trainent comme mythes derrière elles. super lol super lol
Revenir en haut Aller en bas
bull64
Air Surf
Air Surf
bull64


Age : 59
Localisation : bearn (64)
Style moto : maxou

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyJeu 12 Jan 2017 - 14:58

y a que le 12 qui est un mythe le 17 n'a meme po 10 ans!!!! bleh bleh bleh

________________________________
http://bulldogspirit64.skyrock.com/ __ smile2
   smile2
Revenir en haut Aller en bas
http://bulldogspirit64.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyJeu 12 Jan 2017 - 17:51

Quelle idée de vouloir freiner ? grat
Revenir en haut Aller en bas
Patator
Coaster
Coaster
Patator


Age : 61
Localisation : Paris
Style moto : Vmax 1200 & 1700

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:11

Forcément si tu ne joue pas avec la poignée de droite pas besoin de freiner super lol super lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:20

Patator a écrit:
Forcément si tu ne joue pas avec la poignée de droite pas besoin de freiner super lol super lol
Celle de droite ??? à merde .... crazy
Revenir en haut Aller en bas
Patator
Coaster
Coaster
Patator


Age : 61
Localisation : Paris
Style moto : Vmax 1200 & 1700

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyJeu 12 Jan 2017 - 23:42

ouais ouais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:53

Bonjour et bonne année à toute et à tous

Est ce que les etriers de R1 se montent directement , ou avec une cale d adaptation , des etriers de R1 mais de quelle année ??  confused
Revenir en haut Aller en bas
Patator
Coaster
Coaster
Patator


Age : 61
Localisation : Paris
Style moto : Vmax 1200 & 1700

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyDim 15 Jan 2017 - 23:19

Ça se monté directement si tu as une fourche en 43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyLun 16 Jan 2017 - 19:43

Yeeeees Merci j ai une fourche de 43  wink2
Revenir en haut Aller en bas
Patator
Coaster
Coaster
Patator


Age : 61
Localisation : Paris
Style moto : Vmax 1200 & 1700

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyLun 16 Jan 2017 - 19:59

Montage directe alors ouais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyMar 17 Jan 2017 - 20:18

Ok Merci Patator  wink2 Le Vmax est au chaud !! caille de trop  confused
Revenir en haut Aller en bas
Vmax nonoff
EXPERT 1700
EXPERT 1700
Vmax nonoff


Age : 55
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Style moto : Vmax 1700

freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié EmptyMar 17 Jan 2017 - 22:01

Ce qui amplifie le freinage, c'est la différence de section des pistons, plus l'écart est grand, plus la force est importante, pour une force de serrage de la poignée identique. smile3

Donc, t'as raison, je pense que le maître cylindre du fazer et les étriers d'origine devraient freiner plus fort...

par contre ils sont plus lourd, d'un concept plus anciens, mais similaire.

Les étriers plus récents donneront plus de feeling dans le dosage sur les faibles freinages, car la proportion des différences de section des pistons ne sont pas les même. wink3

________________________________
freinage d'origine vs freinage modifié Voo210 Support pour
freinage d'origine vs freinage modifié Sponso11
]
Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





freinage d'origine vs freinage modifié Empty
MessageSujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié   freinage d'origine vs freinage modifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
freinage d'origine vs freinage modifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECU modifié ?
» assurance avec un vmax modifié
» Train avant modifié / tachymètre
» Recherche d'avis sur un Vmax 1200 modifié
» Présentation d'un nouveau possesseur de VMAX 1200 modifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: FAQ du 1200-
Sauter vers: