| freinage d'origine vs freinage modifié | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: freinage d'origine vs freinage modifié Ven 30 Déc 2016 - 21:13 | |
| Bonsoir à tous, En feuilletant la RMT, je suis tombé sur les dimensions des pistons des étriers de frein post-93; dans chaque étrier, 2 pistons opposés diam.33,9mm et 2 autres diam.30,2mm. Le maitre-cylindre lui est de diam.15,8mm Sur la mienne, l'ancien proprio avait monté comme beaucoup d'autres des étriers de 1300 XJR avec le maitre-cylindre associé. Si je ne m'abuse, les étriers des XJR, R1 et 600Fazer des années 2000 sont similaires et, il se trouve que j'ai la RMT de la 600Fazer. Donc l'autre jour, je regarde les dimensions des pistons et je trouve pour chaque étrier, 2 pistons opposés diam.30,2mm et 2 autres diam.27mm. Le maître-cylindre lui est de diam.14mm Ma réflexion est donc la suivante: pour un maximum de mordant, ne serait-il pas idéale de garder le MC de 14mm mais en remettant les étriers d'origine? Merci à ceux qui peuvent m'apporter leurs éclairages sur la question ![wink3](/users/2512/28/94/50/smiles/512986.gif) | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Sam 31 Déc 2016 - 11:33 | |
| Pour un maximum de puissance de freinage, il ne faut pas s'arrêter au diamètre des pistons, ce qui compte c'est: - La force appliquée sur les plaquettes - La surface de frottement - La qualité de frottement entre le disque et la plaquette.
La taille des pistons en soit ne veux rien dire ;) | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Sam 31 Déc 2016 - 15:18 | |
| Plus grand est le diamètre du pistons , plus la surface de contact avec la plaquette l’est aussi, donc plus l’effort fourni sera important . | |
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Ricky Wheeling
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Sam 31 Déc 2016 - 19:47 | |
| C'est surtout qu'à pression de liquide de frein égale, plus le piston sera gros, plus la force générée sera importante... ![Smile](/users/2512/28/94/50/smiles/753668.gif) | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Dim 1 Jan 2017 - 1:13 | |
| - vmaxman a écrit:
Plus grand est le diamètre du pistons , plus la surface de contact avec la plaquette l’est aussi, donc plus l’effort fourni sera important . Pas forcément, ca dépend de la conception des étriers, ils peuvent avoir de gros pistons et avoir de plus petites plaquettes que d'autres qui ont de plus petits pistons... Il faut donc tout prendre en compte avant de tirer des conclusions. | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Dim 1 Jan 2017 - 1:16 | |
| - Ricky a écrit:
- C'est surtout qu'à pression de liquide de frein égale, plus le piston sera gros, plus la force générée sera importante...
![Smile](/users/2512/28/94/50/smiles/753668.gif) Oui mais le système ne se résume pas à l'étrier, le maitre cylindre compte aussi, et si son diamètre n'est plus adapté aux pistons de l'étrier, on aura soit une poignée très dure car le ratio sera trop faible, soit une poignée avec beaucoup de course avant que ca ne commence vraiment à freiner car la ratio sera trop important. On ne peut donc pas monter n'importe quoi ensemble. | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Dim 1 Jan 2017 - 9:32 | |
| - Dom a écrit:
- Ricky a écrit:
- C'est surtout qu'à pression de liquide de frein égale, plus le piston sera gros, plus la force générée sera importante...
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Oui mais le système ne se résume pas à l'étrier, le maitre cylindre compte aussi, et si son diamètre n'est plus adapté aux pistons de l'étrier, on aura soit une poignée très dure car le ratio sera trop faible, soit une poignée avec beaucoup de course avant que ca ne commence vraiment à freiner car la ratio sera trop important.
On ne peut donc pas monter n'importe quoi ensemble. Je ne parlais que de la taille du piston... pour le reste, entièrement d'accord avec toi Dom. Il faut évidement que tout soit cohérent... Autrement, Bonne et Heureuse Année à tous !!!! ![lol2](/users/2512/28/94/50/smiles/974246.gif) | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Sam 7 Jan 2017 - 21:28 | |
| C'est sûr que les ingénieurs en freinage ne font pas les choses à moitié et que le système est pensé dans son ensemble. Je n'imagine pas révolutionner le freinage de nos machines. Mais si le simple fait de modifier le maître-cylindre suffit pour l'améliorer un peu, ce serait dommage de changer les étriers d'origine que je trouve plus beau et plus raccord avec l'esthétique de ma monture. En ce qui concerne les plaquettes, en les comparant (FSZ600/Vmax), on s'aperçoit qu'elles sont à peu près identiques, donc à priori, pas de soucis de ce côté. Le plus gros risque en laissant le maître-cylindre de petit diamètre et en remettant les étriers d'origine, ce serait de me retrouver avec un freinage un peu trop brutal et difficile à doser. Mais je vais tout de même faire l'essai! Au pire, je serai quitte pour un re-démontage🤓 Je vous ferai un retour d'impression quand ce sera fait😉 En attendant, bonne année et bonne route à tous✌🏽
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Lun 9 Jan 2017 - 8:43 | |
| quand on a un Vmax, on adhère à cette philosophie de comptoir: rien n'arrête un Vmax.................même pas ses freins......... ![lol2](/users/2512/28/94/50/smiles/974246.gif) faut faire avec.........et éviter de te coller au c.. des voitures, et mettre le pied par terre dans chaque virage pour garder l'équilibre (comme j'en voie certains en scoot) ![heat](/users/2512/28/94/50/smiles/373706.gif) ..........................;;à part ces deux défauts, c'est une moto unique ou presque puisque j'ai craqué pour le 1700, qui lui freine pas mal.......vaut mieux, car c'est un missile .... ![affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif) cela dit, tu as raison de vouloir améliorer le freinage de ta monture.........; ![wink3](/users/2512/28/94/50/smiles/512986.gif) ________________________________ si tu te lèves avec l'envie d'aller au boulot, recouches toi, ça va passer ![heat](/users/2512/28/94/50/smiles/373706.gif) ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini ![confused](/users/2512/28/94/50/smiles/375163.gif) | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Lun 9 Jan 2017 - 11:04 | |
| Si tu veux un freinage digne de ce nom c'est possible, il faut un kit Brembo 320, Aeronal (si on en trouve encore) ou similaire, une fourche un peu améliorée et de bons pneus, çà n'a plus rien à voir avec les petites améliorations apacher, par contre çà coûte un rein.. | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Mar 10 Jan 2017 - 0:00 | |
| Pour moi c'est durites avia plus étrier de "R1 ou Tmax c'est les même" D'accord avec Dom pour les pneus et si en plus le cadre est rigidifiè c'est top. Mon vase d’expansion est celui d’origine et ma poignée de frein a une course très courte. Perso j'adore ![lol2](/users/2512/28/94/50/smiles/974246.gif) ![freinage d'origine vs freinage modifié Img_3710](https://i.servimg.com/u/f37/17/00/94/45/img_3710.jpg) ![freinage d'origine vs freinage modifié Img_7410](https://i.servimg.com/u/f37/17/00/94/45/img_7410.jpg) Ca ne se compare pas au freinage du 1700. Les deux machines n'ont en commun que la marque, le nom, et tout ce qu'elles trainent comme mythes derrière elles. | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Jeu 12 Jan 2017 - 14:58 | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Jeu 12 Jan 2017 - 17:51 | |
| Quelle idée de vouloir freiner ? ![grat](/users/2512/28/94/50/smiles/590948.gif) |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Jeu 12 Jan 2017 - 18:20 | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Dim 15 Jan 2017 - 14:53 | |
| Bonjour et bonne année à toute et à tous Est ce que les etriers de R1 se montent directement , ou avec une cale d adaptation , des etriers de R1 mais de quelle année ?? ![confused](/users/2512/28/94/50/smiles/375163.gif) |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Dim 15 Jan 2017 - 23:19 | |
| Ça se monté directement si tu as une fourche en 43 | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Lun 16 Jan 2017 - 19:43 | |
| Yeeeees Merci j ai une fourche de 43 ![wink2](/users/2512/28/94/50/smiles/127669.gif) |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Lun 16 Jan 2017 - 19:59 | |
| Montage directe alors ![ouais](/users/2512/28/94/50/smiles/38209.gif) | |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Mar 17 Jan 2017 - 20:18 | |
| Ok Merci Patator ![wink2](/users/2512/28/94/50/smiles/127669.gif) Le Vmax est au chaud !! caille de trop ![confused](/users/2512/28/94/50/smiles/375163.gif) |
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![freinage d'origine vs freinage modifié Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: freinage d'origine vs freinage modifié Mar 17 Jan 2017 - 22:01 | |
| Ce qui amplifie le freinage, c'est la différence de section des pistons, plus l'écart est grand, plus la force est importante, pour une force de serrage de la poignée identique. Donc, t'as raison, je pense que le maître cylindre du fazer et les étriers d'origine devraient freiner plus fort... par contre ils sont plus lourd, d'un concept plus anciens, mais similaire. Les étriers plus récents donneront plus de feeling dans le dosage sur les faibles freinages, car la proportion des différences de section des pistons ne sont pas les même. ![wink3](/users/2512/28/94/50/smiles/512986.gif) ________________________________ Support pour
![freinage d'origine vs freinage modifié Sponso11](https://i.servimg.com/u/f69/13/62/64/86/sponso11.jpg) ] Je fais chauffer la gomme, sinon je roulerais en custom! | |
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