Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE

Aller en bas 
+2
jeepeur30
Gruick
6 participants
AuteurMessage
jeepeur30
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
jeepeur30


Age : 63
Localisation : Montfaucon 30150
Style moto : vmax &sevenfifty & 125 Motobécane 1950

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE EmptyVen 20 Mar 2020 - 19:24

Je viens donc d'acheter ce Vmax de 2001 qui n'avait pas tourné depuis longtemps, l'essence de me.... a complètement pourri les carbus et le résevoir , le filtre à essence avait mème fondu. La moto revient de chez Yam pour une révision et nettoyage des carbus, tout va bien maintenant. A son retour, j'ai démonté le réservoir pour lui faire une "restomisation" car il était très oxydé. Découvrant ce magnifique engin, je m'intérroge sur le fonctionnement du mode réserve car il n'y a qu'un seul puits pour l'arrivée d'essence, d'ailleurs il n'y a qu'une seule arrivée d'essence sur la pompe à essence. Je ne sais si j'ai été assez clair. Quand au voyant, quand s'allume t'il ? Voila voila si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait sympa. Merci. ouais
Revenir en haut Aller en bas
bubu26
Wheeling
Wheeling
bubu26


Age : 62
Localisation : vallée de la Drôme
Style moto : Tous...mais des anciennes atypiques (20 ans ou plus)

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE EmptyVen 20 Mar 2020 - 21:19

c’est bien expliqué dans la RT : procure-la toi .
 de memoire : quand elle s’allume , une temporisation coupe le relais de la pompe si tu ne coupes pas le signal avec l’inter « res » au pouce droit : tu as qelques secondes ( 15 ou 30 ? ) à partir de l’allumage du témoin . Du coup si tu l’as pas vu tu subis une première coupure de pompe ; là tu l’a vu ! il te reste à redémarrer après avoir actionné l’inter « rés » et t’as , du coup, la réserve de 3 l ...
  après, l’allu du témoin ; c’est classiquement un flotteur oscillant qui actionne un contact .
 
  j’ai bon, là, m’sieur ?   😊

edit : je compte bien rajouter une  tite led rouge en parallèle sur le voyant qui ne se voit pas bien en plein soleil ( la premiere panne d’essence : çà ; c’est fait ! 🙄 )
 Les bons en elec-tronique peuvent me rassurer sur l’innocuité de la chose svp ?
Revenir en haut Aller en bas
RSVmax
Wheeling
Wheeling
RSVmax


Age : 53
Localisation : loiret
Style moto : Gex 750, V2 1000 sport et gros V4 1200

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE EmptySam 21 Mar 2020 - 16:54

Petite anecdote sur l'interrupteur de réserve, lors de ma 1ère sortie en duo l'année dernière, nous avons fait 150kms ........avant de tomber en panne d'essence , le contacteur électrique de réserve ne faisant justement plus contact!!! donc il me restait 3L inutiles sur les 15 OoO ,  bon après 3-4 séances de gigotage de la moto j'ai pu rallier une petite auberge avec 2 pompes à essence, dans un village perdu dans lequel je me souvenait avoir fait un plein il y une quinzaine d'années et qui heureuse chance était encore en activité yahoo.

J'ai d'ailleurs bien insisté auprès de ma passagère sur le fait de la chance qu'elle avait d'avoir un compagnon qui lui faisait encore le coup de la panne
( motorisée bien sûr lol! ) après dix ans de vie commune !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gruick
Wheeling
Wheeling
Gruick


Age : 61
Localisation : Lorient
Style moto : Vmax stock 1987

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE EmptyLun 30 Mar 2020 - 19:24

bubu26 a écrit:
c’est bien expliqué dans la RT : procure-la toi .
 de memoire : quand elle s’allume , une temporisation coupe le relais de la pompe si tu ne coupes pas le signal avec l’inter « res » au pouce droit : tu as qelques secondes ( 15 ou 30 ? ) à partir de l’allumage du témoin . Du coup si tu l’as pas vu tu subis une première coupure de pompe ; là tu l’a vu ! il te reste à redémarrer après avoir actionné l’inter « rés » et t’as , du coup, la réserve de 3 l ...
  après, l’allu du témoin ; c’est classiquement un flotteur oscillant qui actionne un contact .
 
  j’ai bon, là, m’sieur ?   😊

edit : je compte bien rajouter une  tite led rouge en parallèle sur le voyant qui ne se voit pas bien en plein soleil ( la premiere panne d’essence : çà ; c’est fait ! 🙄 )
 Les bons en elec-tronique peuvent me rassurer sur l’innocuité de la chose svp ?
Pour info,
-  la temporisation est de 30 secondes entre l'allumage du bas niveau et la coupure d'alimentation de la pompe.
- Pas de flotteur dans ce réservoir. Il y a un capteur normalement immergé qui se découvre lorsque le niveau de carburant descend en dessous de 3 L. Sa résistance change lorsqu'il se découvre, le voyant bas niveau s'allume et l'alimentation de la pompe est coupée 30 secondes plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
jeepeur30
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
jeepeur30


Age : 63
Localisation : Montfaucon 30150
Style moto : vmax &sevenfifty & 125 Motobécane 1950

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Merci pour les éclaircissements.   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE EmptyLun 30 Mar 2020 - 19:37

Parfait ! J'ai tout compris , il faut bien faire attention à la position de l'inter et dés que le voyant s'allume bien penser à l'actionner et vite chercher une pompe. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
RSVmax
Wheeling
Wheeling
RSVmax


Age : 53
Localisation : loiret
Style moto : Gex 750, V2 1000 sport et gros V4 1200

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE EmptyLun 30 Mar 2020 - 21:49

Oui, enfin avec 3L de réserve il y a moyen de faire minimum 30 bornes quand même,
à moins d'avoir un kit sapetoku  wink2
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE EmptyMar 31 Mar 2020 - 0:52

jeepeur30 a écrit:
Parfait ! J'ai tout compris , il faut bien faire attention à la position de l'inter et dés que le voyant s'allume bien penser à l'actionner et vite chercher une pompe. Merci à tous.

ben voilà, t'as tout compris du Vmax, on roule les yeux sur la jauge et pas sur le compteur ! Laughing

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Signat10
Revenir en haut Aller en bas
bubu26
Wheeling
Wheeling
bubu26


Age : 62
Localisation : vallée de la Drôme
Style moto : Tous...mais des anciennes atypiques (20 ans ou plus)

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE EmptyMar 31 Mar 2020 - 10:44

ah ok : un contact qui change de résistance quand il se découvre ...

 Mais alors cà me ramène à ma question : Je veux rajouter une led en // au voyant de réserve : cela ne risque t il pas de modifier la résistance/impédance du système et dégrader son fonctionnement ?

  C’est une question pour les forts en élec ! c’est mon point faible 🙄
     merci !

edit ;  ou alors remplacer la lampe du voyant par une led plus puissante, mais alors rajouter une résistance ...?
         -dans ce cas : comment calculer la valeur de la résistance ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE EmptyMer 1 Avr 2020 - 11:11

pourquoi ce changement ? de toute façon elle va toussoter dans les 30 secondes qui suivent, tu ne risques pas de le louper.

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Signat10
Revenir en haut Aller en bas
bubu26
Wheeling
Wheeling
bubu26


Age : 62
Localisation : vallée de la Drôme
Style moto : Tous...mais des anciennes atypiques (20 ans ou plus)

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE EmptyMer 1 Avr 2020 - 12:24

mèèèè ...Antoine, un peu de tolérance avec les grands malades qui veulent améliorer, optimiser, régler ...smile2
 Y’en a c’est le bistrot, d’autres c’est le tiercé, d’autres encore se lavent les mains toutes les 10mn ...quoiqu’en ce moment ....ben moi j’veux améliorer, optimiser mes brèlons !  C’est pour moi, une forme de créativité en plus d’un hobby  wink3  -p’tèt débile pour certains, mais c’est pas pire que les tours eiffel en allumettes ou même la pêche à la ligne ! 
           pleasantery
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE EmptyMer 1 Avr 2020 - 12:56

lol2

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE EmptyMer 1 Avr 2020 - 15:30

Il faut que tu mesures la résistance de l'ampoule d'origine et que tu la remplace par une led+ un résistance qui donneront une résistance globale identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
bubu26
Wheeling
Wheeling
bubu26


Age : 62
Localisation : vallée de la Drôme
Style moto : Tous...mais des anciennes atypiques (20 ans ou plus)

Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE EmptyDim 12 Avr 2020 - 16:09

ah ben oui ...
 Merci Dom . Je viens seulement de voir ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE   Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement voyant & interupteur RESERVE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyant réserve
» témoin de passage en réserve.
» Réserve
» Pose d'une diode clignotante en plus du témoin de réserve
» réserve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: