Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Quelles diodes choisir sur un bloc TCI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
abcRico
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
abcRico


Age : 40
Localisation : Aquitaine
Style moto : Roadster

Quelles diodes choisir sur un bloc TCI Empty
MessageSujet: Quelles diodes choisir sur un bloc TCI   Quelles diodes choisir sur un bloc TCI EmptyJeu 2 Juil 2020 - 19:55

Bonsoir,

Suite à un problème d'allumage sur un Vmax 1200 de 1992 j'ai ouvert le bloc TCI est j'ai découvert 5 diodes HS, j'ai demandé sur un forum d'électronique conseil qui m'a confirmé mes pensées que j'avais après plusieurs recherches de mettre des diodes apparemment avalanche à peu près de même diamètre. Mon choix s'oriente sur celles ci:

Si-d avalanche 600v 3a/70ap 250ns sod64:

Elle serait un peu plus grosse avec 4.5 mm.

Et celle là: Diode avalanche Vishay 1N5060TAP SOD-57 400 V 2 A

Qui se rapprocherait plus de la taille de l'origine (je n'est pu vraiment les mesuraient précisément) avec 3.6 mm de diamètre.

Quelles incidences aurait une tension et un courant trop fort ou trop faible ? Comme j'envisage une réparation durable pas provisoire.Des personnes ont surement effectué cette réparation comme j'ai déjà lu en remplaçant les diodes par des diodes de vieille TV.


Juste par curiosité je trouve ça bizarre cette moto fût retapée en partie avant que je la touche et je trouvais bizarre que les antiparasites normalement en 10 Kohm ont été remplacer par des 5 Kohm, je pense que cela peut être la source du problème suite à une résistance plus faible. Suis je dans le vrai ?


PS: je vous aurez bien poster les liens mais apparemment """Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."""
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Quelles diodes choisir sur un bloc TCI Empty
MessageSujet: Re: Quelles diodes choisir sur un bloc TCI   Quelles diodes choisir sur un bloc TCI EmptyJeu 2 Juil 2020 - 21:40

Aucune idée des réfs, mais pour le changement des antiparasites je doute que çà change grand chose, d'une part beaucoup ont mis des fils avec moins de résistance voir très peu comme les Nology et d'autre part parce que c'est du coté du secondaire et que les variations de charge sur le secondaire  sur un système à impulsion comme celui-ci n'ont que très peu d'incidence sur le primaire.

Les diodes qui crament sur le Vmax, çà arrive sur les vieux boitiers. 
Soit parce que le régul est flingué et qu'on dépasse les 14V (ca arrive régulièrement, mais le plus souvent avec moins de 12V heureusement)
Soit parce que les bobines sont mortes et que le primaire consomme trop
Soit parce que les diodes en ont marre.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
abcRico
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
abcRico


Age : 40
Localisation : Aquitaine
Style moto : Roadster

Quelles diodes choisir sur un bloc TCI Empty
MessageSujet: Re: Quelles diodes choisir sur un bloc TCI   Quelles diodes choisir sur un bloc TCI EmptyJeu 2 Juil 2020 - 22:07

Merci des renseignements donc pour mon cas ce sont les diodes qui en avez marre ou à moins que ce soit le régulateur que je n'ai pas pu encore tester car je n'ai jamais entendu péter cette moto.

Les diodes auraient lâcher pendant l'hivernage car la moto apparemment fonctionner avant démontage pour différentes opération d'entretien et une nouvelle peinture.

Les refs des diodes il y en a aucunes mais par expérience peut être 600 V ou 400V.
Revenir en haut Aller en bas
abcRico
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
abcRico


Age : 40
Localisation : Aquitaine
Style moto : Roadster

Quelles diodes choisir sur un bloc TCI Empty
MessageSujet: Re: Quelles diodes choisir sur un bloc TCI   Quelles diodes choisir sur un bloc TCI EmptyLun 6 Juil 2020 - 11:54

En fait je pense que ce sont des 400 V après analyse avec l'aide d'électronicien par rapport aux transistors et aussi à la taille des diodes.

Et cela pourrait venir bien venir des antiparasites et des bougies, un concess avait parlé d'anciennes bécanes qui auraient des problèmes d'allumage avec notamment des bougies qui tenaient pas la distance et pour solutionner le problème certains mettaient des bougies sans résistance avec en plus une meilleure étincelle mais ce concess précisait que cela n'était pas sans risque pour les bobines et aussi pour l'électronique.

Et dans mon cas ce n'est pas seulement la résistance de l'antiparasite qui a été divisé par 2, il y a aussi la résistance de la bougie qui a été supprimé. Ca commence à faire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Quelles diodes choisir sur un bloc TCI Empty
MessageSujet: Re: Quelles diodes choisir sur un bloc TCI   Quelles diodes choisir sur un bloc TCI EmptyMar 7 Juil 2020 - 11:13

Mouais je reste dubitatif sur ce point..

Après si tu veux t'amuser a refaire ton boitier cdi pas de souci, sinon achète un Dyna 3000 ou un ignitech (tous deux programmables) et tu pourras t'amuser à paufiner tes courbes d'allumage ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Quelles diodes choisir sur un bloc TCI Empty
MessageSujet: Re: Quelles diodes choisir sur un bloc TCI   Quelles diodes choisir sur un bloc TCI EmptyMar 7 Juil 2020 - 15:11

on en trouve en occaz aussi...

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Quelles diodes choisir sur un bloc TCI Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles diodes choisir sur un bloc TCI Empty
MessageSujet: Re: Quelles diodes choisir sur un bloc TCI   Quelles diodes choisir sur un bloc TCI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles diodes choisir sur un bloc TCI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage : Quelles solutions pour l'ameliorer
» Recherche pont de diodes en bon état ou neuf
» quelles plaquettes de freins
» Quelles protections pour les silencieux?
» Comment choisir,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: