Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ventilateur fonctionne en permanence !!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yh
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
yh


Age : 55
Localisation : France
Style moto : tuning

Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Empty
MessageSujet: Ventilateur fonctionne en permanence !!!!   Ventilateur fonctionne en permanence !!!! EmptySam 17 Juin 2023 - 9:24

Bonjour la communauté,

depuis peu, dès que je mets le contact, mon ventilo. se met en fonctionnement permanent !

Le moteur est froid, il n'a pas de raison de se déclencher.

J'ai fait 60 km hier, le ventilo. a tourné tout le temps, de la première seconde lors de la mise sous contact, jusqu'à l'arrêt. Je me suis arrêté 3 fois pendant la balade, rien n'y a fait. Dès mise sous contact, il tourne.

Autant il doit se déclencher à une température élevée (c'est le but) autant il ne doit pas tourner en permanence. Je précise que je n'ai pas d'interrupteur pour forcer le ventilo. comme certains qui ont bricolé cette modif.

Vidange du LDR l'an dernier, puis vérification du déclenchement du ventilo. en le laissant tourner au ralenti, r.à.s. tout était OK.

C'est la première fois qu'il me fait ce type de pb, après 25 ans de bons et loyaux services  ouais

Pour l'instant je n'ai touché à rien.

Des pistes de résolution de pb ? Un contact cosse qui déconne, le thermo-contact qui est mort, etc ... bref si vous avez déjà eu ce type de pb, tous les retours d'expérience sont bons à prendre !

Par avance merci  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur fonctionne en permanence !!!!   Ventilateur fonctionne en permanence !!!! EmptySam 17 Juin 2023 - 14:40

J'connais pas particulièrement le schéma électrique du Vmax, mais j'vois déjà deux pistes à explorer:
- relais de ventilateur qui serait resté collé
- themo-contact défaillant, donnant une info' de température erronée
Revenir en haut Aller en bas
yh
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
yh


Age : 55
Localisation : France
Style moto : tuning

Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur fonctionne en permanence !!!!   Ventilateur fonctionne en permanence !!!! EmptySam 17 Juin 2023 - 14:47

Je te remercie Grogaz !

J'ai commencé par nettoyer les cosses un peu verdie et arroser de nettoyant contact, pb idem.

J'ai démonté le thermo-contact mais je ne sais pas le tester ... sinon je le changerai, pas en stock chez Yam, pas de délai ni de tarif, des champions ...

Me reste la piste que tu évoques sur le relais, pas con ton idée  wink3

Je continue ...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur fonctionne en permanence !!!!   Ventilateur fonctionne en permanence !!!! EmptySam 17 Juin 2023 - 17:29

facile de tester un thermo contact, il doit laisser passer le jus quand il tu le plonges dans l'eau chaude.
Mais le tien doit laisser passer le jus même à froid : si c'est le cas il est mort et ton problème vient de là.
et dans ce cas tu as de la chance, en général il ne se déclenche plus et c'est dangereux pour le moteur en surchauffe.

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Signat10
Revenir en haut Aller en bas
yh
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
yh


Age : 55
Localisation : France
Style moto : tuning

Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur fonctionne en permanence !!!!   Ventilateur fonctionne en permanence !!!! EmptyDim 18 Juin 2023 - 10:24

Bonjour Antoine,

merci de l'info. ! 

J'ai donc démonté ma sonde et fait un test de continuité électrique, je crois que c'est comme ça que ça s'appelle !

La sonde était froide (enfin à température ambiante) et en apposant les 2 touches de mon multimètre sur les cosses de la sonde (réglé sur la position ''logo diode + son) , celui-ci s'est mis à ''bipper'' comme lorsque que l'on met en contact les 2 touches du multimètre directement entre elles. 

C'est donc bien la sonde qui est KO car elle ferme le circuit en permanence d'où le fonctionnement de mon ventilo. en continu.

J'ai tout bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur fonctionne en permanence !!!!   Ventilateur fonctionne en permanence !!!! EmptyDim 18 Juin 2023 - 11:48

OK
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur fonctionne en permanence !!!!   Ventilateur fonctionne en permanence !!!! EmptyLun 19 Juin 2023 - 0:47

je ne sais pas ce que tu apelles la sonde, ton thermo contact doit ressembler a ça :
Ventilateur fonctionne en permanence !!!! 10051711

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Signat10
Revenir en haut Aller en bas
yh
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
yh


Age : 55
Localisation : France
Style moto : tuning

Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur fonctionne en permanence !!!!   Ventilateur fonctionne en permanence !!!! EmptyLun 19 Juin 2023 - 8:29

bonjour Antoine, 

c'est exactement ça !

J'ai utilisé le mot générique ''sonde'' plutôt que thermo-contact, calorstat, etc ...

Il est gravé dessus ''ON 105''. Je suppose que cela indique que cette sonde déclenche le ventilo. dès les 105° C atteint.

Vous connaissez un site web ou lien vendant ce produit à un tarif abordable ?

Je viendrai clôturer ce topic une fois la réparation effectuée.

Merci à vous 2 pour l'aide  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur fonctionne en permanence !!!!   Ventilateur fonctionne en permanence !!!! EmptyLun 19 Juin 2023 - 9:07

j'ai piqué l'image sur Wemoto c'est marqué dessus. sinon chez Yam, ils en font encore.

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Signat10
Revenir en haut Aller en bas
yh
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
yh


Age : 55
Localisation : France
Style moto : tuning

Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur fonctionne en permanence !!!!   Ventilateur fonctionne en permanence !!!! EmptyJeu 22 Juin 2023 - 21:37

suite et fin ! 

Le thermo-contact a été changé et tout est rentré dans l'ordre, fonctionnement nickel et déclenchement du ventilo quand la bête rentre en mode grille pain  Laughing

Par contre, j'attends encore que les champions de chez Yam. me rappellent pour un tarif/délai, des vraies truffes ...

Calorstat complet acheté d'occaz sur le web, récup. du thermo-contact et zou, le tout plié en 3 jours !

Encore merci à tous 2 de vos contributions  wink3

Bonne route à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur fonctionne en permanence !!!!   Ventilateur fonctionne en permanence !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilateur fonctionne en permanence !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilateur et sonde de t° d'eau
» Fuite radiateur derrière le ventilateur
» Débit ventilateur de radiateur a liquide de refroidissement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: FAQ du 1200-
Sauter vers: