Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 cliquetis aigu en décélération

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gazzz44
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
gazzz44


Age : 57
Localisation : saint brévin (44)
Style moto : vmax88

cliquetis aigu en décélération  Empty
MessageSujet: cliquetis aigu en décélération    cliquetis aigu en décélération  EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:43

bonjour a tous, voila qu'hier je change de route et j'emprunte de la ville et j'entend un bruit que je n'entendais pas en roulant (je fais normalement que de la 4 voie, un bruit de cliquetis assez aigu de type "aiguille a tricoter qu'on tapote sur un verre" et en phase avec les tours moteur mais pratiquement pas au ralenti.
quand je suis au guidon il me semble que cela vient du bas à gauche coté alternateur.
j'ai essayé d'affiner ma recherche de bruit mais c'est pas facile car principalement en roulant et en décélération.
ma vidange est faite régulièrement (tous les 5000 à 6000 avec de l'huile de synthèse et fltre neuf) et mon maxou est de 88 avec 69000 km et entièrement d'origine.
je suis inquiet de ce bruit qui ne s'emplifie pas malgré quelques poussées énergiques au ras de la zone rouge et des performances comme d'habitude excellentes.
auriez vous une idée pour m'aiguiller (a tricoter) un peu dans ma recherche.
je n'ai jamais eu de soucis sur cette moto que j'utilise en roulant normalement et quelques poussées de temps a autres... normal quoi !
merci de vos idées
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

cliquetis aigu en décélération  Empty
MessageSujet: Re: cliquetis aigu en décélération    cliquetis aigu en décélération  EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:25

t'as essayé sur la centrale et en passant les rapports ?

le mieux c'est avec qqu d'autre wink2

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
J2L76
Stoppie
Stoppie
avatar


Age : 71
Localisation : ROUEN
Style moto : Vmax 93

cliquetis aigu en décélération  Empty
MessageSujet: Re: cliquetis aigu en décélération    cliquetis aigu en décélération  EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:52

Pas facile à diagnostiquer vu comme ça...!!

Pas de problème de démarreur ?
La roue-libre entraîne à chaque foi ?
Revenir en haut Aller en bas
gazzz44
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
gazzz44


Age : 57
Localisation : saint brévin (44)
Style moto : vmax88

cliquetis aigu en décélération  Empty
MessageSujet: Re: cliquetis aigu en décélération    cliquetis aigu en décélération  EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:19

salut
en fait quand on roule en stabilisé ou en accélération, pas de bruit c'est quand on décélère que le tictic se fait entendre en phase avec le moteur et sur le côté gauche plutôt en bas.
je me suis arrêté ce soir chez un mécano moto qui m'a été conseillé comme connaisseur de nos engins et effectivement il m'a semblé compétent en la matière ayant déjà à son actif plusieurs refections de moteur vmax.
ce bruit l'intrigue et m'a donné un rdv pour étudier la chose: 2 hypothèses, roue libre et pignons démarreur dessérés (qui pourtant fonctionne sans bruit et parfaitement ) et aussi ....ovalisation du pied de bielle mais le son du tictic ne correspondrait pas....a voir pour la suite.
Donc rdv pour diag et démontage du carter alternateur le 25!!!
je vs tiendrais informé
si vs avez d'autres idées je suis preneur
merci
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

cliquetis aigu en décélération  Empty
MessageSujet: Re: cliquetis aigu en décélération    cliquetis aigu en décélération  EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:32

ben moi j'ai déjà eu un problème de bruit de ce côté mais ... comment dire... je ne crois pas que ce soit fréquent...

en décélérant j'avais un sale bruit metallique, mais à un certain régime seulement...

après plusieurs essais sur route, recherches, etc etc j'ai fini par démonter le carter de sortie de boite... et là !!?? Surprised Surprised Surprised

les deux demi plaquettes qui servent à maintenir le roulement étaient barrées!!

les têtes de vis cassées nette, seule 1 était encore en place mais la plaquette pendait dans le carter...

ça vibrait selon le régime.

une chance que tout ceci ne se soit pas coinçé en tournant... une boucherie sinon !! OoO

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
J2L76
Stoppie
Stoppie
avatar


Age : 71
Localisation : ROUEN
Style moto : Vmax 93

cliquetis aigu en décélération  Empty
MessageSujet: Re: cliquetis aigu en décélération    cliquetis aigu en décélération  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 8:30

Tiens nous au courant gazzz !!
Revenir en haut Aller en bas
stephane25
Wheeling
Wheeling
stephane25


Age : 48
Localisation : Besançon
Style moto : Vmax, 1000 GTS, XJR....

cliquetis aigu en décélération  Empty
MessageSujet: Re: cliquetis aigu en décélération    cliquetis aigu en décélération  EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:32

Bonjour,

Ce que tu décris me fais penser a un axe de piston coté gauche.

j'ai eu la même chose sur mon Vmax de 1989, a 54000kms.

TU ne l'entends quasiment pas au ralenti, tu ne l'entends pas a l'accélération, et tu l'entends très fortement a la décélération.

Vérifier aussi les doubles enveloppes des sorties d'échappement avant.

Parfois, l'enveloppe intérieure se découpe, et cela produit un bruit métallique pouvant faire penser a ce que tu décris aussi !

D'autres experts te donneront certianement des avis en cors plus pertinents que le mien !!

Par contr,e s'il s'avère que c'est vraiement un axe de piston, tu as plusieurs écoles:

-La première (et le plus sage), dit que cela ne pose pas de problèmes, ni de fiabilité, ni en termes de performances, et qu'on peut continuer a rouler comme çà
-La deuxième (la plus extrémiste), ne supporte pas ce vilain bruit si peu mécanique...

Donc changement de bielle complet, tombage du moteur, etc.

Chez Yam, compter 2500 /3000 euros.

La bielle vaut 150 euros...

Allez, a +

Stéphane

Revenir en haut Aller en bas
gazzz44
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
gazzz44


Age : 57
Localisation : saint brévin (44)
Style moto : vmax88

cliquetis aigu en décélération  Empty
MessageSujet: Re: cliquetis aigu en décélération    cliquetis aigu en décélération  EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:00

merci pour tes conseils.
concernant les échappements a priori pas de bruit lorsqu'on tape sur les tubes, et mon mécano a qui j'ai apporté ma vmax samedi après essai pense à un truc desséré dans le bas moteur à gauche mais d'après lui ce ne serait pas une bielle... j'attend le verdict cette semaine.et je vous dirais ce qu'il en est.
en tous cas merci pour ces précieux conseils
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

cliquetis aigu en décélération  Empty
MessageSujet: Re: cliquetis aigu en décélération    cliquetis aigu en décélération  EmptyLun 24 Oct 2011 - 9:00

doublure intérieur du collecteur avant d'échappement?

fréquent, et on ne le voit pas forcément de l'extérieur...

ou alors un support dans le carter d'alternateur??

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cliquetis aigu en décélération  Empty
MessageSujet: Re: cliquetis aigu en décélération    cliquetis aigu en décélération  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cliquetis aigu en décélération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pétarades
» Bruit de cliquetis à chaud
» Vibration et bruit a la décéleration
» cliquetis.....
» Cliquetis a chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: