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MessageSujet: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptySam 20 Oct 2012 - 23:09

slut tout le monde...

J'ai attaqué la remise en état de mon maxou,
Les principaux point à revoir étaient :
- 2 et 3ième qui sautent (--> changement de la boite)
- Fumées bleues lors des fortes accélérations (--> joints de queues de soupapes


En démontant les culasses pour changer ces joints de queues de soupapes, je constate cette rayure sur un cylindre bouh

Rayure sur cylindre Img_2010
La rayure a une hauteur de 2 cm environ en partant de la position basse du piston.
La profondeur de la rayure doit être de 1 dixième au moins car je la sens bien en passant le doigt dessus.

L'origine de la rayure doit être de la calamine présente dans tout le moteur :

Rayure sur cylindre 20121010
Rayure sur cylindre 20121011

J'avais remarqué sous les soupapes que une partie de la calamine s'est décrochée...


Mais mon principal problème est de savoir si je peux conserver le cylindre dans l'état, vue que la rayure correspond au début de la compression, donc fuites réduites.
Ou alors il faut intervenir (réaléser, segmentation etc...)

Quel est votre avis? Avez-vous déjà eu ce cas?

Pour ce qui est des compressions, je n'ai pas fait la mesure car je ne pensais pas découvrir cela, et le moulin n'a (que) 65000 km.
Lorsque que je faisais tourner le moteur à la main, les compressions avaient l'air bonnes mais j'entendais le bruit le l'air passant par les segmentations (normal?)

Dernier point, constat après nettoyage de la crépine de la pompe à huile :

Rayure sur cylindre Img_2012
Il y a du vécu dans ce moteur...
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptySam 20 Oct 2012 - 23:26

Tu ne peux pas remonter comme ça, tu vas consommer de l'huile...et tu as certainement un roulement de boîte qui est parti en coui..e!

Vu la limaille.

un réalésage s'impose, tu peux passer en 1300, avec des pistons que tu peux trouver chez Bihr racing, ou trouver un bloc d'origine en meilleur état...

:huh:


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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptySam 20 Oct 2012 - 23:51

Pour ce qui est la limaille, elle venait des fourchettes de la boite.
Elles touchaient les pignons lorsque la 2 ou la 3 était enclenchée, ceci car les crabot usés poussaient les rapport dehors.

La goupille venait du barillet de sélection des vitesses. L'ancien proprio a du la perdre dans le moteur....


Pour ce qui est de la rayure, le moteur n'avait pas l'air de consommer de l'huile, seulement lors des fortes accélérations.

Je vais voir quel budget il faut prévoir pour le réalésage...
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyDim 21 Oct 2012 - 0:33

Ca serait dommage de ne pas profiter du démontage pour le réaléser!

Si tu peux mettre de coté pour des bielles Carillo et des ressorts de soupapes un peu plus durs ca te donnera un 1300 qui pourra prendre 11000 tr sans problème smile2

Par contre j'ai des doutes sur le fait que de la calamine ai pu rayer un cylindre...
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyDim 21 Oct 2012 - 1:18

Ce n'est qu'une supposition, de plus on a l'impression que la rayure s’arrête net.

Un 1300 à 11000 trs/mn !!! Surprised faut arriver à le tenir le bestiau !!!

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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyDim 21 Oct 2012 - 8:36

Krgo a écrit:
Ce n'est qu'une supposition, de plus on a l'impression que la rayure s’arrête net.

Un 1300 à 11000 trs/mn !!! Surprised faut arriver à le tenir le bestiau !!!



ben oui, mais comme tu dis: des chevaux, encore des chevaux................ heat


faut assumer pleasantery

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si tu te lèves avec l'envie d'aller au boulot, recouches toi, ça va passer heat
ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini confused
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyDim 21 Oct 2012 - 9:40

Un 1500 dans ce cas... smile2
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyDim 21 Oct 2012 - 9:56

moins fiable qu'un 1300 aussi ...

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[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
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MessageSujet: Avec   Rayure sur cylindre EmptyDim 21 Oct 2012 - 10:14

Avec le 1500, si tu mets des bielles carillo, et un échangeur eau/huile (celui du 1700 est bien), ça tient bien...

Le mien avait un échangeur d'origine automobile que j'avais adapté, et j'ai roulé 40000 bornes sans problèmes!


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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyDim 21 Oct 2012 - 14:49

Hello ! Quel est le kilométrage de ton maxou ouvert ?? smile2
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:28

Pas tout à fait 65000, mais j'ai quelques doutes vu l'état d'encrassement.

De plus ce n'est pas la première fois qu'il est ouvert, l'ancien proprio avait déjà fait une tentative pour réparer la 2 et 3 qui sautent (ce qui explique les détritus sans la crépine...)
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:23

le piston de ce cylindre n'est pas marquer ?

le cylindre c 'est l’arrière droit ?
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:57

C'est le cylindre arrière gauche.

Concernant le piston, je ne l'ai pas encore sorti, je suis d'abord allé pleurer... bouh

... J'allais démonter le reste lorsque j'aurai trouvé une solution.
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyLun 22 Oct 2012 - 19:48

J'ai pensé à un truc cette aprèm...

si la rayure s'arrête net à 2cm au-dessus du piston en position basse c'est que le problème se situe au niveau de l'articulation du piston. grat

Reste plus qu'à démonter et vérifier.
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:05

Je vais suivre ta réfection de boite avec intérêt car j'ai la mienne à refaire.

La 2 qui saute (seulement haut dans les tours) avec obligation de m'arrêter pour remettre un rapport.
Et la 3 qui décroche à la moindre accélération avec un retour en 2. Pas glop.


La rayure me parait trop fine pour que ça vienne de là. Mais pourquoi pas.

J'espère ne pas avoir de galère de ce genre. Courage. La force est en toi happy

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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:32

Peut être un jonc de maintien d'axe de piston qui s'est barré!!!

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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:58

Avec le jonc en moins, l'axe se serai décalé et usiné le cylindre. Sauf si c'est très récent.

Tous ça pour faire de la jolie fumée bleu. Du style la patrouille de france. happy


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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:15

Bézo a écrit:
Je vais suivre ta réfection de boite avec intérêt car j'ai la mienne à refaire.

La 2 qui saute (seulement haut dans les tours) avec obligation de m'arrêter pour remettre un rapport.
Et la 3 qui décroche à la moindre accélération avec un retour en 2. Pas glop.


La rayure me parait trop fine pour que ça vienne de là. Mais pourquoi pas.

J'espère ne pas avoir de galère de ce genre. Courage. La force est en toi happy


Ça sera les crabots de la 2 et de la 3 à changer et sans doute aussi le barillet du sélecteur car il prend lorsque les rapport ne tiennent pas.
J'avais à peu près les mêmes symptômes.
Si t'arrives à trouver une boite complète d'occaz, ça vaut mieux à condition qu'elle soit en bon état.
Mais les crabots de la 2 et 3 qui s'usent est un problème commun à tous les Vmax. Cela dépend +/- de la conduite.
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:37

Ok, merci OK

je vais suivre ton conseil et creuser l'option "boite complète d'occasion".

Démontage prévu semaine prochaine.

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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:47

Ok et bon courage.

Je vais faire des photos de mon ancienne boite. Tu y verra les dégats qu'il peut y avoir. Et du même coup les points à vérifier lorsque tu achètes une boite d'occaz.
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:47

wink3

C'est justement ce qui m'inquiète le plus. Repérer toutes les pièces à changer.

Le démontage, je pense (donc je suis) devrais aller. J'ai de la pratique sur les moteurs de voitures.
Mais j'ai jamais ouvert de boite. sad

Donc remonter sans y laisser une merdouille, ben ça c'est pas gagné d'avance.

Sur le poste de Vmax OnOff sur le démontage moteur 1700, il montre bien l'usure d'un crabot.
Quand on en a jamais vu, c'est le genre de chose bien utile.

Merci les gars wink3

PS : Toutes les boites sont les mêmes, quelque soit les années ?

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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:41

Comme promis, les photo de la boite HS...


Crabot de la 2 bien arrondi
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Celui de la 3, un peu moins usé, elle sautait en poussant à fond :
Rayure sur cylindre 20121014

Les fourchette de commandes de la 2 et la 3, usinées par les pignons. Il devait avoir des sacrées contraintes dans la boite pour tordre les fourchette et leur tiges ainsi.
Rayure sur cylindre 20121015

Enfin, le barillet du sélecteur. Celui-ci vient d'une boite saine de 30000 km. Mais on voit bien l'usure au passage de la fourchette.
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:56

J'ai 2 petites questions concernant la prépa moteur.

Quel est le diamètre maxi pour le réalésage des chemises d'origine ?
J'ai lu qu'il fallait se limiter à 78, ce qui fait 1260cc alors qu'on trouve des kit 1290cc (Bihr...)

On trouve des kit de ressorts renforcés pour une centaine de roros aux states. Mais tous ne recommandent pas de changer les poussoirs et les sièges des ressorts. Se ce devait être le cas, le prix total serait multiplié par 6 au moins. Qu'en est-il?

Merci pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:10

Plutot que de se lancer dans une réfection onéreuse des culasses, si tu augmentes la cylindrée, autant optimiser aussi le remplissage, il existe des culasses de Vmax retravaillées (et donc remises à neuf).
Faut voir les tarifs...
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MessageSujet: Re: Rayure sur cylindre   Rayure sur cylindre EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:14

C'eszt bien ce que je suis entrain de faire...

Polissage des dessus des soupapes, leger agrandissement des entrées et sorties des cylindres et polissage. Rodage des sièges de soupapes.
J'avais fait cela sur ma R15 à l'époque, le résultat était perceptible.

Ce que je pense ; avant le nettoyage, le moteur pouvait monter à 11000 tr/mn sans broncher. Maintenant avec les 2mm de calamine en moins et un peu de matière en moins suite au limage/polissage, j'ai du gagner prèsque un gramme sur le poids des soupapes. Ceci va dans le bon sens pour les haut régimes. Je prévoyais d'investir dans des ressorts renforcés, mais si ça doit couter un bras...

D'un autre coté, c'est quand même rare de pousser le moteur à de tels régimes, surtout pas en utilisation "normale".
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