Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
 

 [résolu]problème de charge

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyDim 10 Juin 2018 - 19:06

Hello les bricolos,
ceux qui ont fait le dernière sortie à Dieppe avec moi s'en souviennent : j'ai un souci de démarrage.
en partant, pas de soucis, batterie lithium-ion chargée a bloc  (optimate), j'ai rouler env 50km, arrêt + redémarrage pas de soucis. on repart, on roule on roule, et a l’arrêt d'après plus de jus: beuheu beuheu et c'est tout. On pousse, ça roule. on s’arrête, on pousse ça roule etc toute la journée.
je m’inquiètes donc du circuit de charge :
au contrôle sur les cosses batterie : moteur éteint: 13.2V. moteur tournant 13.2V, moteur tournant a 4000tr/mn : 13.2V   OoO
selon le manuel d'atelier la valeur est bonne entre 13 et 15V
[résolu]problème de charge Manuel10
mais a la page d'après ils disent entre 14 et 15  grat   read  question

J'en profite pour tester le stator, mais les valeurs ne ressemblent pas a ce qui est écrit : c'est moi qui ne met pas sur la bonne position ou c'est parce qu'il fait trop chaud ? (au moins 25° aujourd'hui)

[résolu]problème de charge Testeu11

les trois fils blancs entre eux donnent la même valeur, je me suis donc dit que j'allais voir du coté du régulateur, comme j'en ai un autre (d'occaz) je l'ai monté et j'ai refait les tests : tout pareil, la valeur n'augmente pas quand j’accélère...

du coup je suis un peu paumé et j'ai besoin de vos conseils.  stp

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

[résolu]problème de charge Signat10


Dernière édition par Antoine le Mar 3 Juil 2018 - 0:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyDim 10 Juin 2018 - 19:41

Moi j’ai 0,8 ohms pour le stator, donc tes valeurs sont correctes. C’est sûrement le régulateur.... comme moi d’ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Wheeling
Wheeling
oeildenuit


Age : 42
Localisation : Suisse
Style moto : Varié

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyDim 10 Juin 2018 - 22:19

Vérifier encore que l'alternateur fournit de l'électricité ! Environ 20V alternatif au ralenti, plus de 50V à 4000 rpm.

________________________________
Freiner c'est tricher lol2
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyDim 10 Juin 2018 - 22:20

Une valeur de résistance est toujours donnée pour une température ambiante de 20 degrés.

Y'aurais pas un câble pincé qq part, un courant de fuite?

Bizarre ton 13,2 V... Surtout dans les différents modes...

As tu essayé avec un autre multimètre ? Ou sur une autre échelle?
Visiblement la position que tu as choisi est bonne.

T es sûr de ton second régulateur ?

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyDim 10 Juin 2018 - 23:10

pas sur a 100% mais il a l'air correct. et je capte rien sur la façon de le tester, il y a pas de fil noir :boul6:
un autre multimètre, non j'ai pas essayé, et de mettre le Vmax sur une échelle ça va être super difficile, tu fais comment toi ? lol2

oeildenuit a écrit:
Vérifier encore que l'alternateur fournit de l'électricité ! Environ 20V alternatif au ralenti, plus de 50V à 4000 rpm.

tu fais ça comment ? le fil rouge sur un blanc de l'alternateur et le noir a la masse ?

sauf erreur de ma part, si l'alternateur de donnais pas, une fois la batterie vidé, la moto ce serait arrêter et point. non ?

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

[résolu]problème de charge Signat10
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Wheeling
Wheeling
oeildenuit


Age : 42
Localisation : Suisse
Style moto : Varié

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyLun 11 Juin 2018 - 0:08

Antoine a écrit:
pas sur a 100% mais il a l'air correct. et je capte rien sur la façon de le tester, il y a pas de fil noir :boul6:
un autre multimètre, non j'ai pas essayé, et de mettre le Vmax sur une échelle ça va être super difficile, tu fais comment toi ? lol2

oeildenuit a écrit:
Vérifier encore que l'alternateur fournit de l'électricité ! Environ 20V alternatif au ralenti, plus de 50V à 4000 rpm.

tu fais ça comment ? le fil rouge sur un blanc de l'alternateur et le noir a la masse ?

sauf erreur de ma part, si l'alternateur de donnais pas, une fois la batterie vidé, la moto ce serait arrêter et point. non ?
Pour vérifier l'alterno, il faut regler ton multimètre sur le 200v alternarif (a droite du réglage off). Tu trouves le connecteur avec trois fils qui viennent de l'alterno et vont vers le RR. Tu fais tourner la moto connecteur débranché et tu mesures sur le connecteur à la sortie de l'alternateur (côté RR tu n'auras rien forcément). Le plus sur une broche, le moins sur une autre peu importe laquelle, et tu dois avoir 20v, plus de 50 en accélérant. Tu dois mesurer chaque broche entre elles. Peu importe ou tu mets le plus et le moins ça doit tout sortir pareil.

Pas forcément. Tu n'avais peut être plus assez pour démarrer mais assez pour rouler. On peut faire 300km sur la batterie. Les motos carbus consomment peu de courant. Avec une injection tu tiens pas 20 min.


Et une valeur juste pour un système de charge en bonne santé, c'est entre 14 et 15.
Si tu as moins, soit ton alterno est hs, soit le rr est hs en mode fermé.
Si tu as plus (j'ai eu jusque 17V...), RR hs mais les diodes sont ouvertes et le courant n'est plus régulé, danger d'explosion de la batterie (j'ai sortie une batterie toute gonflée comme ça...)
Après tu as encore d'autre cas de figure... RR en court circuit (fusible 30A qui saute).
Alterno en court circuit (il donne du courant pourtant mais il n'arrive pas au RR. La j'ai cru que le RR était hs, mais changé par un neuf, toujours pas de charge. Mon alternateur sortait 50V, mais était en court circuit, CT vicieux ça.)
Parce que tu dis avoir testé le stator (alternateur) mais tu n'as fait qu'un test sur trois.

________________________________
Freiner c'est tricher lol2
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:20

Oui teste la tension alternative en fonctionnement entre les phases.
J ai un ou deux stators en stock au cas où ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:32

Super ! merci les gars, je tente ça dès que j'ai traversé la rivière qui me sépare de la moto ! OoO


________________________________
Bonjour et bonne route Invité

[résolu]problème de charge Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyMer 13 Juin 2018 - 18:53

Alors je viens de tester l’alternateur comme décrit ci dessus, j'obtiens 18v au ralenti très bas et 70v a 5-6000tr/mn.
Oeil de nuit tu dis 3 tests, j'ai tester l'enroulement, les valeurs de sortie, et le troisième c'est quoi ?

bref, J'en déduit qu'il est en état, et que mes 2 régulateurs sont nazes... curieux quand même. grat

si quelqu'un veux bien m'expliquer ceci, parce que moi je capte rien : déjà il y a pas de fil noir sur le régul... sos [résolu]problème de charge Redres10




________________________________
Bonjour et bonne route Invité

[résolu]problème de charge Signat10
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Wheeling
Wheeling
oeildenuit


Age : 42
Localisation : Suisse
Style moto : Varié

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyMer 13 Juin 2018 - 21:44

Il faut voir si il n'est pas en court circuit. J'avais eu ca sur er6.

J'ai mesuré la résistance entre les bornes de l'alterno et le (-) sur le moteur ou le cadre, et j'avais 1 (infini). Mais j'ai eu un doute, car le moteur et le cadre sont peints. J'ai remesuré en mettant le (-) sur le (-) de la batterie et la j'ai eu une valeur. Alors que je devais avoir 1 (infini). 

Ouf. Le stator est donc en cause, malgré qu'il débite, il est en court circuit et ne charge pas.

________________________________
Freiner c'est tricher lol2
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyMer 13 Juin 2018 - 23:47

Merci, je teste ca demain.

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

[résolu]problème de charge Signat10
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Wheeling
Wheeling
oeildenuit


Age : 42
Localisation : Suisse
Style moto : Varié

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyJeu 14 Juin 2018 - 6:34

J'ai trouvé cet article générique très complet pour tester un circuit de charge, il est bien fait.
https://www.motounit.fr/forum/controle-du-circuit-de-charge-moto/8

________________________________
Freiner c'est tricher lol2
Revenir en haut Aller en bas
CneGroumF
Coaster
Coaster
CneGroumF


Age : 45
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyJeu 14 Juin 2018 - 16:14

Antoine a écrit:
si quelqu'un veux bien m'expliquer ceci, parce que moi je capte rien : déjà il y a pas de fil noir sur le régul... sos
Si tu as le premier modèle, sans ailettes, c'est normal. C'est le corps du régulateur qui est relié à la masse. Par contre, sur un régulateur à ailettes, il y a bien trois prises : la triphasée vers le stator (trois fils blancs), le plus (fil rouge) et le moins (fil noir).

Sans ailettes : https://www.la-becanerie.com/moto/electrique/regulateurs-de-tension/regulateur-pour-xv535-87-96-.html
Avec ailettes : https://www.la-becanerie.com/moto/electrique/regulateurs-de-tension/regulateur-pour-v-max-98-07.html

________________________________
[résolu]problème de charge Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyJeu 14 Juin 2018 - 16:55

donc je prends la masse pour faire le noir. mais je comprends pas vraiment mieux...  read

c'est celui de la becannerie que tu as acheté ?

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

[résolu]problème de charge Signat10


Dernière édition par Antoine le Jeu 14 Juin 2018 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyJeu 14 Juin 2018 - 18:54

Merci pour l'article, read pas faicle à lire mais très instructif !

J'ai testé de la prise du régul à la batterie, continuité ok.
Test effectué : le stator n'est pas en court circuit nonono   heat
Test du régulateur :
quand je connecte le fil noir du testeur a la masse du régul, j'ai une valeur sur chacun des fils, (rouge, blanc, blanc, blanc)
quand je connecte le fil rouge du testeur a la masse du régul, j'ai n'ai pas de valeur. c'est bon ou pas ?

si je mesure le jus direct sur le fil rouge du régulateur après l'avoir débranché du faisceau, je saurais si il envoie ou pas et combien ?

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

[résolu]problème de charge Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyJeu 14 Juin 2018 - 19:49

Si tu à 13.2 tout le temps c'est que le régulateur débite, sinon en fonctionnement la tension chuterais puisque la batterie fournirait tout le jus (à l'allumage ainsi qu'à l'éclairage).

Par contre 13.2 çà ne doit pas être assez pour assurer une charge complète de la batterie Li, ce qui te flingue les démarrages.

Faut te trouver un régulateur qui balance au moins 14V
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyJeu 14 Juin 2018 - 21:05

J'ai pas fait les test avec les phares allumés... c'est grave docteur ?

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

[résolu]problème de charge Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyJeu 14 Juin 2018 - 23:51

Plus tu charges le circuit, plus la tension va baisser vite si le régulateur ne fournit pas suffisamment..
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
CneGroumF
Coaster
Coaster
CneGroumF


Age : 45
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyVen 15 Juin 2018 - 11:18

Antoine a écrit:
c'est celui de la becannerie que tu as acheté ?
J'en ai remplacé un il y a plusieurs années sur ma première 1200, mais je ne sais plus où je l'avais acheté à l'époque. J'ai déjà fait quelques achats à la Bécanerie, et je n'ai jamais été déçu.
Sur la deuxième Vmax, l'ancien proprio a mis un régulateur à ailettes et une batterie 20 Ah, je n'ai pas eu à m'en préoccuper depuis que je l'ai.

________________________________
[résolu]problème de charge Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyVen 15 Juin 2018 - 16:51

Jje l'ai commandé, histoire d'avoir le coeur net mais j'ai bien peur que cela ne change rien...

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

[résolu]problème de charge Signat10
Revenir en haut Aller en bas
CneGroumF
Coaster
Coaster
CneGroumF


Age : 45
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyVen 15 Juin 2018 - 17:14

Ah zut. J'avais trouvé ça :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1374871588.htm/?ca=12_s

________________________________
[résolu]problème de charge Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyVen 15 Juin 2018 - 17:24

ah ben oui c'est con ...

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

[résolu]problème de charge Signat10
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Wheeling
Wheeling
oeildenuit


Age : 42
Localisation : Suisse
Style moto : Varié

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyVen 15 Juin 2018 - 18:41

J'en ai cramé 2 comme ça... Ça vient de Chine.
Tu as le fh020AA à adapter mais technologie MOSFET. On le trouve avec des kits un peu partout...
J'attends le mien pour faire l'installation.

________________________________
Freiner c'est tricher lol2
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyMer 20 Juin 2018 - 19:03

Je viens de monter le #régulateur neuf : j'obtiens 14.4v au ralenti et pas beaucoup plus quand je prend 4-5000tr. il dit 14.8v.
Je pense que c'est bon, parce qu'il augmente la valeur quand j’accélère, pas beaucoup mais ca augmente. heat

pour info le régulateur neuf ne laisse passer aucune valeur, ni dans un sens ni dans l'autre entre ses fils, donc les 2 que j'avais sont HS.

A 14.5v ça charge on est d'accord ?



________________________________
Bonjour et bonne route Invité

[résolu]problème de charge Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge EmptyMer 20 Juin 2018 - 20:10

Oui ça charge 👍🏻 Après tout dépend de la doc fournie avec ta batterie et de la tension maximale acceptable par ta batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]problème de charge Empty
MessageSujet: Re: [résolu]problème de charge   [résolu]problème de charge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]problème de charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de charge
» probleme de charge
» Problème de charge
» Drôle de problème après charge batterie
» Broutage et pétaradage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: