Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème remontage boite de vitesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oyien82
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
oyien82


Age : 52
Localisation : Montauban 82
Style moto : Vmax 1200 attelé

Problème remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Problème remontage boite de vitesse   Problème remontage boite de vitesse EmptyMar 2 Juin 2020 - 18:12

Salutatous, par Toutatis !  Smile

Comme dit dans ma présentation, mon 1200 est en pièces et je suis en train de remonter la boite. Mais je butte sur le calage du pignon meneur du couple conique. En effet, je remonte cette boite à partir de plusieurs autres et le couple conique n'est pas celui d'origine du moteur. Du coup il faut que je recalcule les épaisseurs des rondelles. 

Dans la revue technique il est expliqué comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage (n°9 sur l'éclaté du couple conique de sortie de boite dans la RMT) en se reportant aux différentes gravures et marquages qui ont été faits par le monteur à la construction. Seulement, ça ne correspond pas du tout à ce qui est écrit en vrai sur mes pièces, notamment sur le pignon meneur. 

Par exemple, sur ma moto, à l'origine, il y a marqué "99" sur mon carter moteur... jusque là tout va bien. Comme indiqué dans la RMT, je dois ajouter ce nombre (0.99) à 53... Çà donne 53.99. 

Et sur le pignon meneur, il est sensé y avoir un chiffre, genre "03" que l'on doit ajouter(0.03) à la cote du pignon (54.50)... Ce qui fait 54.53 en suivant l'exemple de la RMT. 

Ensuite on fait une soustraction pour obtenir l'épaisseur des rondelles : 53.99 - 54.53 = 0.58 arrondi à 0.60

C'est très clair... 

Sauf que sur mon pignon d'origine, l'inscription c'est : "677 + 0"  OoO et je ne vois vraiment pas ce que je vais faire avec ça... 

Pire... Sur le pignon que je veux installer (car il est en meilleur état que le mien), il n'y a rien de gravé du tout. 

Donc je cherche le moyen de reprendre le calcul à 0, et donc à savoir ce qu'il faut mesurer pour avoir les cotes de mes pièces. 

J'espère que j'ai été assez clair  wink2
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Problème remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage boite de vitesse   Problème remontage boite de vitesse EmptyMer 3 Juin 2020 - 2:49

c'est suffisamentclair pour que j'y comprenne rien e j'y ai jamais rien compris a ce truc là,
il te faut l'aide de @Vmax nonoff  et/ou de @Dom pour ca.

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Problème remontage boite de vitesse Signat10
Revenir en haut Aller en bas
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 46
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

Problème remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage boite de vitesse   Problème remontage boite de vitesse EmptyJeu 4 Juin 2020 - 2:18

Salut,

Des fois qu'une approche empirique te sois utile et en supposant que mon montage est correcte, en tout cas il n'as pas été touché à ma connaissance.

Quand je bloque mon axe d'entrainement du pont et que j'essai de faire bouger le pignon meneur par l’écrou (carter retiré), je peux bouger librement ce dernier d'1 ou 2 degrés, ça correspond à moins d'1 mm en rotation sur l’extérieur du gros écrou, ce sont des chiffres que j'avance à l'estimation, je ferai un relevé précis demain.

________________________________
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Revenir en haut Aller en bas
oyien82
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
oyien82


Age : 52
Localisation : Montauban 82
Style moto : Vmax 1200 attelé

Problème remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage boite de vitesse   Problème remontage boite de vitesse EmptyJeu 4 Juin 2020 - 8:18

Oui tu me parles du jeu entre-dents. C'est grâce à ça qu'on calcule l'épaisseur des cales qui se mettent à la sortie du carter. 

Mais moi je parle des cales que l'on met au niveau du pignon meneur (en bout d'arbre secondaire de la boite)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage boite de vitesse   Problème remontage boite de vitesse EmptyJeu 4 Juin 2020 - 15:57

Je crois que cela peu d'aider j'ai retrouvé ça:

Formule pour calculer l'épaisseur de l'anneau Shim: B'c-d-(e'f)
Cette formule semble un peu plus compliqué n'est-ce pas? Eh bien, ce n'est pas si mal si nous venons de travailler à travers elle une étape à la fois.
 
⦁ Trouvez le numéro 'c'. Ce numéro est situé sur le boîtier d'engrenage. Ce nombre est généralement quelque chose comme 45.25.
 
⦁ Trouvez le numéro 'd'. Il s'agit généralement d'un nombre décimal. Prenez ce nombre et ajoutez-le à une valeur de base de 3. Donc, si le nombre sur le cas est de 35, alors votre numéro «d» sera de 3,35 parce que vous avez ajouté 0,35 à la valeur de base de trois.
 
⦁ Trouvez le numéro 'e'. Le numéro 'e' se trouve à l'intérieur de l'engrenage de l'anneau. Il s'agit généralement d'un nombre décimal ainsi et il est ajouté ou soustrait à partir d'une valeur de base de 35,40. Donc, si le numéro sur le train d'anneau est de 01 alors votre numéro 'e' sera de 35,41, parce que vous avez ajouté 0,01 à la valeur de base de 35,40.
⦁ Notez la valeur du nombre 'f'. Le nombre 'f' est l'épaisseur du roulement et est considéré comme une constante. La valeur fornumber 'f' est de 13.00.
⦁ Branchez les valeurs que vous avez trouvées pour 'c', 'd', 'e' et 'f' dans la formule de calcul de l'épaisseur Ring Gear Shim. (e-f). Par exemple, la formule que nous obtiendrions des chiffres dans nos exemples ressemblerait à ceci :
B-45,25 à 3,35 - (35,41 à 13,00)
Par conséquent B est 0,19. Ainsi, l'épaisseur de l'Anneau Gear Shim est de 0,19 mm.
⦁ Choisissez un shim de taille appropriée. Malheureusement, les shims ne viennent que par incréments de taille de 0,05 mm. Par conséquent, pour obtenir l'épaisseur appropriée de la nappe lorsque le B-0,19 mm, choisissez une nappe d'une épaisseur de 0,20 mm. Utilisez la table suivante pour arrondir les épaisseurs de la shim.
Centièmes Valeur ronde
0, 1, 2 0
3, 4, 5, 6, 7 5
8, 9 10
par exemple. Si B-0,12 mm, choisissez une shim d'une épaisseur de 0,10 mm.
Installez les shims.
Installer l'assemblage final de l'arbre d'entraînement.
Installez le dispositif de retenue de roulement pour l'arbre d'entraînement final. Utilisez une clé de retenue de support d'arbre d'entraînement final.
Outil spécial-
Clé de retenue de roulement d'arbre d'entraînement final : YM-04050
Remarque : Le support de roulement a des fils de la main gauche de sorte que vous devrez tourner le dispositif de retenue dans le sens inverse des aiguilles d'unemontre pour le serrer.
Resserrer le dispositif de retenue de roulement de l'arbre d'entraînement final à la spécification à l'aide de la clé de retenue de support de roulement de l'arbre d'entraînement final.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage boite de vitesse   Problème remontage boite de vitesse EmptyJeu 4 Juin 2020 - 16:01

en fait c'est qu'une partie de l'article que j'ai, ci tu le veux complet donne moi ton mail par mp pour que je te l'envoi car je n'arrive pas à le joindre sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
oyien82
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
oyien82


Age : 52
Localisation : Montauban 82
Style moto : Vmax 1200 attelé

Problème remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage boite de vitesse   Problème remontage boite de vitesse EmptyVen 5 Juin 2020 - 23:45

Merci pour vos réponses.. 

Toutefois, pour éviter tout problème de calage, et surtout pour éviter d'avoir le moindre doute après remontage, j'ai décidé de garder l'arbre et le couple conique d'origine de ma moto. C'est vrai que l'autre couple conique paraissait un peu plus brillant et avoir un peu moins de kilomètres, mais déjà, il n'y a aucune inscription sur le pignon bonheur de ce couple conique là, et en plus je préfère garder les pièces qui ont travaillé ensemble.

cela dit, je ne suis pas contre avoir la solution de ce casse-tête juste pour ma culture générale... 

En plus, vu l'avarie qui a occasionné le démontage de ce moteur, il n'est pas du tout exclu que des dégâts soient passés au travers de mon attention et qu'il n'ait pas une longévité énorme. Alors plus j'en saurai sur cette mécanique, plus je serai armé pour l'avenir. 

J'attends encore 2 pièces que je n'avais pas pensé à commander et qui devraient arriver la semaine prochaine pour attaquer le remontage. 

À suiv'  smile2
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Problème remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage boite de vitesse   Problème remontage boite de vitesse EmptySam 6 Juin 2020 - 14:58

Bon courage pour ton casse-tête Japonnais !

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Problème remontage boite de vitesse Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème remontage boite de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème remontage boite de vitesse   Problème remontage boite de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème remontage boite de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sens remontage boîte a vitesse
» Problème de boite de vitesse
» BOITE DE VITESSE
» Réparation boite de vitesse
» boite de vitesse DURE... par intermitence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: