Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Train avant modifié / tachymètre

Aller en bas 
+2
Dom
Grogaz
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyJeu 10 Nov 2022 - 9:42

Bonjour à tous

Comme annoncé dans ma présentation, je me penche sérieusement sur la question de l'achat prochain d'un V-max.
Et ceux qui m'intéressent le plus, ce sont ceux dont le train avant a déjà été modifié, en général via l'implantation d'une fourche inversée de Gex', de GrossBouza, de R1, ... etc ...

Sauf qu'en creusant un peu, je m'aperçois que la roue avant montée alors ne fait plus le même diamètre que la roue avant d'origine (je parle bien du diamètre global de la roue, pas seulement du diamètre de la jante), et que le tachymètre semble de type mécanique, entrainée par la roue avant.

Par conséquent, comment procéder pour que le compteur affiche une vitesse correcte ?
Peut-être me suis-je trompé quelque part dans mon raisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyVen 11 Nov 2022 - 7:32

Avec une roue d’origine modifiée par ex, il faut installer le rotor d’entrainement du cable d’un YZF (c’est ce que j’ai) qui est identique à l’original mais calibré pour du 17 pouces.
Sinon tu prends le rotor qui va avec la jante de sportive que tu installes ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyVen 11 Nov 2022 - 9:11

Ah, ok, je vois.
Du coup, ça ne doit pas être si facile que ça à trouver, vu que la majorité des bécanes ont la vitesse prise sur le pignon de sortie de boîte.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyVen 11 Nov 2022 - 14:37

Ca doit encore se vendre en pièces détachées pour les anciens modèles ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyVen 11 Nov 2022 - 18:16

Ce que je voulais dire, c'est que des bécanes avec roue avant en 17" et entraineur à câble, dont le format de ce dernier est compatible avec le compteur d'origine du V-max, ça ne doit pas être super courant, mais possible que je me trompe, que le carré d'entrainement est standard ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyDim 13 Nov 2022 - 12:46

Il semble que oui vu le nombre de gars qui l’ont fait wink3
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
e30cab
Wheeling
Wheeling
e30cab


Age : 63
Localisation : mandres les roses
Style moto : vmax 1200

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyMar 15 Nov 2022 - 16:58

Avec le ct qui repointe le bout de son nez remplacer la fourche et le système de freinage à l'avant ne va pas poser de problèmes  grat
Revenir en haut Aller en bas
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyMar 15 Nov 2022 - 20:30

Pour ma part, l'équation, est très simple: s'il n'y a pas de train avant modifié, il n'y aura pas de Vmax.
Sur le CT auto', ils ne contrôlent pas si les éléments ont été modifiés, ils contrôlent simplement si le système est fonctionnel et en bon état.

Le point le plus sensible sur le sujet, à mon avis, c'est la dimension des pneus, et là, vu qu'il n'existe pas de tableau d'équivalence comme le TNPF pour les pneus auto', ça pourrait peut-être poser problème, mais c'est vraiment hypothétique.


Dernière édition par Grogaz le Mer 16 Nov 2022 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
e30cab
Wheeling
Wheeling
e30cab


Age : 63
Localisation : mandres les roses
Style moto : vmax 1200

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyMer 16 Nov 2022 - 13:23

il y a aussi le problème assurance  , j'ai eu le problème avec un 600 xt transformé en super motard lors d'un accident avec du corporel je précise car c'est important si c'est juste du matériel en général ca passe . Enfin l'assurance  a été sympa car j'avais pas mal de contrats chez eux mais ils ont bien insisté en me disant qu'il me faisait une fleurs cette fois  car c'est un cas de nullité de contrat (modification du système de freinage même si le freinage devient plus performant  )  Donc bien faire gaffe ou prévenir son assurance de la modification avant car après c'est trop tard et vous pouvez payer une assurance pour rien  OoO
Revenir en haut Aller en bas
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyMer 16 Nov 2022 - 20:52

Oui, ça, c'est un problème très français, je suis déjà au courant de cela, on n'a quasiment pas le droit de changer un boulon sur un véhicule, sinon il perd son homologation, et n'a donc plus le droit de circuler sur route en France, sauf à repasser une RTI en DREAL, mais alors là, bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyVen 25 Nov 2022 - 22:44

Je continue à creuser cette question du tachymètre lié à la roue avant...

Si on remplace la roue avant d'origine par un autre modèle, j'imagine qu'il faut que la roue avant de la machine "donneuse" soit aussi prévue, dès le départ, pour accepter de recevoir l'entraineur ?
Ou alors, on peut adapter un entraineur sur une jante qui n'était au départ pas prévue pour ?

En gros, j'ai repéré un Vmax qui m'intéresse, sauf que la roue avant actuellement en place ne me convient pas trop, et j'aimerais la remplacer par un autre modèle. Sauf que des roues avant en 17" qui s'accordent avec le design de la roue arrière d'origine, ou alors avec une roue arrière ressemblant à celle d'origine, ce n'est pas facile à trouver.
J'ai par exemple noté celle des Honda 800 PacificCoast, par exemple, ou alors celle, plus rare, de certains Kawa' VN 1600, mais ces deux modèles sont à la base des bécanes dont le tachymètre est entrainé par le pignon de sortie de boîte...
D'où ma question, peut-on monter un entraineur sur une roue avant telle que celles-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
rob_fer
Burn out
Burn out
rob_fer


Age : 51
Localisation : Region parisienne
Style moto : VMX 1200

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyJeu 9 Fév 2023 - 9:50

Salut à tous,
je suis actuellement dans la même situation. Pour résoudre ce problème j'ai toruvé une solution très simple. Dans mon cas il s'agit d'un train avant (fourche, jante, disques, freins, gaarde boue) de ZX9-R. Donc je pensais tout simplement mettre un compteur de ZXR avec son câble d'origine et son entrainement d'origine.

La solution semblait simple sauf que Cool.... Sur le compteur du VMAX il y a, en plus de l'éclairage un autre système, une espèce de petite plaque noire avec 2 câbles soudés dessus. Je n'ai jamais vu ça su aucune moto. 
Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit? A quoi cela sert-il?  Et comment cela fonctionne?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyJeu 9 Fév 2023 - 10:23

Quand j’ai installé les roues vmax modifiées en 17 j’ai acheté l’entraineur d’YZF, identique à l’original mais calibré pour les roues en 17, donc pas de souci.
Ensuite j’ai installé la fourche WP pour Vmax et là surprise, il n’y avait pas le bossage pour caler et immobiliser l’entraineur…
J’ai fabriqué ce bossage avec de la pate epoxy, çà fait plus de dix ans et çà tient toujours.

il y a trois options principales :
-trouver une jante qui fonctionne avec l’entraineur type Vmax (YZF par ex)
-trouver un ensemble complet jante plus fourche compatible avec le VMax
-faire des modifs sur la fourche pour y adapter un entraineur non prévu pour.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
rob_fer
Burn out
Burn out
rob_fer


Age : 51
Localisation : Region parisienne
Style moto : VMX 1200

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyJeu 9 Fév 2023 - 19:43

En fait si tu adaptes le compteur du vmax sur une roue en 17" le résultat mesuré sera faux. Un tour de roue d'origine du VMAX parcoure beaucoup plus de distance qu'un tour de roue en 17" du coup la vitesse affichée sera supérieure à la réalité et l'avance de kilomètres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyJeu 9 Fév 2023 - 21:09

C'est pour ça qu'il faut un entraineur prévu pour une roue en 17".
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyJeu 9 Fév 2023 - 22:15

J’ai l’impression d’avoir écrit dans le vide…sad
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
rob_fer
Burn out
Burn out
rob_fer


Age : 51
Localisation : Region parisienne
Style moto : VMX 1200

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyJeu 9 Fév 2023 - 23:22

L'entraineur je l'ai. j'ai celui du ZXR mais ça ne résout pas le problème. Il faut que l'entraineur et le compteur soient calibrés de la même manière.

C'est pourquoi j'ai acquis un compteur de ZXR mais sur le compteur du VMAX, en plus de l'éclairage il y a la plaque ci-dessous (sur la photo) et je ne sais pas à quoi ça sert.

Train avant modifié / tachymètre 20230211



Train avant modifié / tachymètre 20230211

" />
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyVen 10 Fév 2023 - 19:33

rob_fer a écrit:
Sur le compteur du VMAX il y a, en plus de l'éclairage un autre système, une espèce de petite plaque noire avec 2 câbles soudés dessus. Je n'ai jamais vu ça su aucune moto. 
Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit? A quoi cela sert-il?  Et comment cela fonctionne?
Merci d'avance.

Sur le Vmax, il y a un système qui fait que le clignotant s'arrête quand tu roules un moment, il pourrait peut-être s'agir de cela.

C'est carrément n'importe quoi ce système d'ailleurs  fou : ils mettent ce truc à la con qui t'emmerde quand tu remontes les filles, et même pas un contacteur de béquille ... Mad

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Train avant modifié / tachymètre Signat10

rob_fer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyVen 10 Fév 2023 - 20:28

Comment ça, pas de contacteur de béquille ???
Il y en a un sur la mienne...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptySam 11 Fév 2023 - 0:51

jusqu'en 89 il n'y en avait pas... no

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Train avant modifié / tachymètre Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptySam 11 Fév 2023 - 9:19

Ok.
La mienne est de 90 ou 91, j'sais plus trop...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptySam 11 Fév 2023 - 15:49

Je ne sais plus si c’est lié à l’arret des clignotants ou a un réchauffage anti buée…
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 58
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptySam 11 Fév 2023 - 16:09

ouais  !!! BINGO !!! ouais   @rob_fer

Le premier membre du forum qui a réussi à coller Dom !



lol2

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Train avant modifié / tachymètre Signat10

rob_fer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptySam 11 Fév 2023 - 16:15

lol!
Revenir en haut Aller en bas
rob_fer
Burn out
Burn out
rob_fer


Age : 51
Localisation : Region parisienne
Style moto : VMX 1200

Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre EmptyDim 12 Fév 2023 - 0:37

Merci Dom,
ça m'arrangerait qu'il ne s'agisse que d'un réchauffement antibuée. ça me permettrait de monter mon compteur de ZXR quand quand même. Alors que si c'est lié à l'arrêt des clignotant là je tique!.
Bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train avant modifié / tachymètre Empty
MessageSujet: Re: Train avant modifié / tachymètre   Train avant modifié / tachymètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Train avant modifié / tachymètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» train avant de GSXR
» assurance avec un vmax modifié
» Train avant extra large!
» Compteur - Tachymètre sans fil
» TRAIN PNEUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: Discussions Vmaxiennes-
Sauter vers: