Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quel carbu pour montage mono-carburateur ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bubu26
Wheeling
Wheeling
bubu26


Age : 62
Localisation : vallée de la Drôme
Style moto : Tous...mais des anciennes atypiques (20 ans ou plus)

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyJeu 26 Oct 2023 - 19:00

Tout est dans le titre ! 😌
 Je me pose cette question car j’ai déjà monté par le passé sur un 1100gold, avec une pipe adaptée bien-sûr, d’abord un carbu de R5( cà marchait à peu près) puis sur les conseils d’un « carburologue » un Solex 34 pict de WV … qui s’est avéré ètre une copie chinoise et qui n’a jamais vraiment bien fonctionné malgré le temps que j’y ai perdu à tout essayer, y compris des transformations…
 Bref…si il y avait des calés sur la question, je suis preneur de toutes les sources de réflexion 🧐 
 Actuellement un Solex34 ( un vrai !) coûte 350boules … y’a aussi des trucs chinois à 70€ …🙄
  Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyVen 27 Oct 2023 - 17:11

Il y a un gars sur le forum US qui a monté un carbu Holley 4 corps, il y a du gros boulot au niveau de l’adaptation
De la pipe d’admission!
Ca peut etre sympa pour le fun, financièrement çà doit revenir plus chère qu’une bonne rampe d’occase ;)
Sans parler de la galère des réglages…

Essaie de retrouver le post sur vmaxforum.net
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
JM
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 65
Localisation : aquitaine
Style moto : 1300 venture V max side / V4 /

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptySam 28 Oct 2023 - 10:00

Si tu n'es pas à la recherche de performance, tu peux monter ce système: venture / V max c'est pareil au niveau écartement des pipes admission.

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? C313Quel carbu pour montage mono-carburateur ? C115Quel carbu pour montage mono-carburateur ? C215
Revenir en haut Aller en bas
http://1200venturev4.unblog.fr/
bubu26
Wheeling
Wheeling
bubu26


Age : 62
Localisation : vallée de la Drôme
Style moto : Tous...mais des anciennes atypiques (20 ans ou plus)

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptySam 28 Oct 2023 - 19:38

À. jM : c’est exactement ça ; c’est la pipe que j’ai 👍 ma question est : quel carbu …?
À Dom : ben non ! C’est précisément pour simplifier et diminuer la consommation que je cherche …😉
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyDim 29 Oct 2023 - 14:50

Dans ce cas de bons réglages suffisent a descendre la conso, j’ ai déjà fait du 5l/100 en balade sur le couple ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
bubu26
Wheeling
Wheeling
bubu26


Age : 62
Localisation : vallée de la Drôme
Style moto : Tous...mais des anciennes atypiques (20 ans ou plus)

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyDim 29 Oct 2023 - 22:23

Oui 5l/cent c’est à peu près ça, quand on sait régler .

Mais, franchement, Dom ; tu le fait exprès ou bien quoi ?!🙂 je pose une question et tu réponds avec des lieux communs ! 
Je sais que ça part de bons sentiments mais on sait déjà tout ça… !
 Ma question est précise , quoi, non ?smile2

 Je peux rajouter qu’avec le 1100gold en mono carbu la conso avait encore diminué d’un bon litre au cent …
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyLun 30 Oct 2023 - 0:15

Je dis çà car çà va être une galère à régler pour un potentiel gain de conso très minime avec un agrément en chute libre (en grande partie du fait que çà ne sera pas un carbu CV et pas non plus étudié pour etre incliné dans les virages)

Je n’y vois aucun intérêt et juste une prise de tête, c’est pour çà que je dis des lieux communs qui sont juste avérés.

Mais après tout si tu es masochiste, çà doit etre pile poil ce qu’il faut alors lance toi et enjoy ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
JM
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 65
Localisation : aquitaine
Style moto : 1300 venture V max side / V4 /

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyLun 30 Oct 2023 - 10:36

bubu26 a écrit:
À. jM : c’est exactement ça ; c’est la pipe que j’ai 👍 ma question est : quel carbu …?
À Dom : ben non ! C’est précisément pour simplifier et diminuer la consommation que je cherche …😉

Pour bien faire il te faudrait demander à des personnes qui on fait ça sur V max ou Venture, je n'en connait pas.
Ca se fait plus aux U.S.
Il te faut aller sur les forum U.S.  

https://www.facebook.com/groups/1748999182078746/user/1352738144/
Revenir en haut Aller en bas
http://1200venturev4.unblog.fr/
JM
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 65
Localisation : aquitaine
Style moto : 1300 venture V max side / V4 /

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyLun 30 Oct 2023 - 10:41

Dom a écrit:
Je dis çà car çà va être une galère à régler pour un potentiel gain de conso très minime avec un agrément en chute libre (en grande partie du fait que çà ne sera pas un carbu CV et pas non plus étudié pour etre incliné dans les virages)

Je n’y vois aucun intérêt et juste une prise de tête, c’est pour çà que je dis des lieux communs qui sont juste avérés.

Mais après tout si tu es masochiste, çà doit etre pile poil ce qu’il faut alors lance toi et enjoy ;)


Avec un carbu de "Dedeuche" pas de problèmes dans les virolos  ride

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Stsmal10
Revenir en haut Aller en bas
http://1200venturev4.unblog.fr/
bubu26
Wheeling
Wheeling
bubu26


Age : 62
Localisation : vallée de la Drôme
Style moto : Tous...mais des anciennes atypiques (20 ans ou plus)

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyLun 30 Oct 2023 - 11:01

🙄 ´tain j’hallucine .
 Je laisse tomber : cet échange est un dialogue de sourds 😑
( et lés carbus faits pour s’incliner dans les virages  ?!?!😂🤣)
Revenir en haut Aller en bas
JM
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 65
Localisation : aquitaine
Style moto : 1300 venture V max side / V4 /

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyLun 30 Oct 2023 - 11:37

bubu26 a écrit:
🙄 ´tain j’hallucine .
 Je laisse tomber : cet échange est un dialogue de sourds 😑
( et lés carbus faits pour s’incliner dans les virages  ?!?!😂🤣)


J'essai juste de t'aider en mettent ça:

Pour bien faire il te faudrait demander à des personnes qui on fait ça sur V max ou Venture, je n'en connait pas.
Ca se fait plus aux U.S.
Il te faut aller sur les forum U.S.  

https://www.facebook.com/groups/1748999182078746/user/1352738144/
Revenir en haut Aller en bas
http://1200venturev4.unblog.fr/
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyLun 30 Oct 2023 - 23:51

bubu26 a écrit:
🙄 ´tain j’hallucine .
 Je laisse tomber : cet échange est un dialogue de sourds 😑
( et lés carbus faits pour s’incliner dans les virages  ?!?!😂🤣)
Si les cuves et flotteurs ne sont pas adaptés, çà va déjauger quand la moto sera penchée…

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyMar 31 Oct 2023 - 7:29

Une bécane prend plus d'angle qu'une caisse, c'est certain.
Encore qu'un Vmax, ça prend quand même pas une inclinaison énorme...

Mais une caisse, ça prend aussi bien plus de G latéral qu'une bécane.

Du coup, l'un ne compenserait-il pas l'autre ?
Y a-t-il réellement des carbus adaptés à la prise d'angle et des carbus non-adaptés à la prise d'angle ?
(en dehors des carbus de tondeuse, évidemment...)
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyMar 31 Oct 2023 - 9:18

Et oui, par exemple pour les vieux  V8 US à carbu ( comme sur ma mustang) il y a des carbus qui sont mauvais pour la piste, on propose des accessoires (flotteurs spéciaux, rallonges gicleurs et autres reniflards) pour améliorer çà.
Certains carbus à petites cuves ou a flotteurs latéraux sont même connus pour poser souci lors de virages serrés.


Le vmax se penche comme les autres motos, quand le cale pied frotte il a déjà un bon angle, faut juste éviter de mettre des gaz dans cette position vu le peu de largeur du pneu d’origine en contact avec le sol ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyMar 31 Oct 2023 - 12:45

"Se penche comme les autres motos", c'est à dire ?
Tu n'es pas en train d'essayer de faire croire qu'un FatBoy prend autant d'angle qu'un ZX10-R, quand même ?

Soit je n'ai pas les mêmes référentiels, soit mon exemplaire frotte plus rapidement que les autres, mais de mon point de vue, ça frotte quand même très vite, c'est très loin des angles qu'on peut prendre avec un simple roadster de base, par exemple.
Je n'irais même pas comparer les angles pris avec mon Raptor ou mon R1100s, ça n'aurait aucun sens, la différence est juste énorme.


Ok pour les carbu's.
Il suffirait donc dans ce cas de choisir un modèle de carbu' communément utilisé dans des disciplines un peu sportives, non ?
D'ailleurs, ça m'a fait penser à un autre point à creuser.
Je ne pense pas qu'il y ait de "sens" de montage pour un carbu', longitudinal ou transversal, ça revient au même, non ?
Par conséquent, un forte accélération pourrait aussi être comparée à un fort G latéral.
Et par extension, un carbu' destiné à une caisse capable de fortes accélérations pourrait être assimilé à un carbu' adapté à des prises d'angles en bécane.
Ou alors mon raisonnement est foireux ?
Revenir en haut Aller en bas
jhub
Burn out
Burn out
jhub


Age : 49
Localisation : 72
Style moto : GSXR

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyMar 31 Oct 2023 - 13:25

...foireux comme beaucoup d'interventions sur ce fil : la moto penche pour contrer la force centrifuge qui est aussi subie par l'essence dans la cuve donc aucune influence de la prise d'angle sur le niveau de cuve (à moins de déhancher comme un porc)

 lol!

Dans un autre registre, les voitures de sport (donc encaissant mieux des G en latéral) ont un graissage par carter sec pour ne pas déjauger en longues courbes, pas les motos ;)
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyMar 31 Oct 2023 - 17:56

Calé dans une longue courbe d’autoroute oui, en ville et sur la route ou les changements d’angle sont brefs et enchainés c’est pas la même histoire.
Si le carbu n’est pas prévu pour çà, çà fonctionnera mal. D’ailleurs si c’était si simple pourquoi ne verrait-on pas ce type de montage d’origne? 

Je n’ai rien contre les modifs exotiques (il n’y a plus grand chose d’origine sur ma moto), mais il faut qu’il y ait une bonne raison;
Installer un carbu auto sur le Vmax :
-soit tu veux monter un truc exotique qui envoie très fort, comme monter un compresseur, çà sera plus facile avec un carbu auto qu’avec 4 carbus séparés. 
-soit tu n’as pas de rampe d’origine et vu le prix pour en trouver une en bonne état, tu pars sur un carbu auto cité ci dessus; en supposant que le coût final soit plus intéressant, ca va être galère en adaptation et réglages. Si tu as une rampe fonctionnelle, çà n’a aucun interêt c’est tout…

Grogaz, regarde l’angle que prend le Vmax quand le cale pied touche le sol, c’est pas si mal ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyMar 31 Oct 2023 - 19:46

Dom a écrit:
Calé dans une longue courbe d’autoroute oui, en ville et sur la route ou les changements d’angle sont brefs et enchainés c’est pas la même histoire.
Si le carbu n’est pas prévu pour çà, çà fonctionnera mal. D’ailleurs si c’était si simple pourquoi ne verrait-on pas ce type de montage d’origne? 

Je n’ai rien contre les modifs exotiques (il n’y a plus grand chose d’origine sur ma moto), mais il faut qu’il y ait une bonne raison;
Installer un carbu auto sur le Vmax :
-soit tu veux monter un truc exotique qui envoie très fort, comme monter un compresseur, çà sera plus facile avec un carbu auto qu’avec 4 carbus séparés. 
-soit tu n’as pas de rampe d’origine et vu le prix pour en trouver une en bonne état, tu pars sur un carbu auto cité ci dessus; en supposant que le coût final soit plus intéressant, ca va être galère en adaptation et réglages. Si tu as une rampe fonctionnelle, çà n’a aucun interêt c’est tout…

Grogaz, regarde l’angle que prend le Vmax quand le cale pied touche le sol, c’est pas si mal ;)

Pourquoi on n'en voit pas ce genre de montage d'origine ?
Pour moi, il y a une raison très simple, c'est qu'en carbu's multiples, on a tendance à gagner des watts, de la même manière qu'en injection multiple, on gagne des watts par rapport à une injection mono-point. Et on peut même aller plus loin sur l'admission avec des corps de papillons multiples, au lieu d'un seul papillon commun, et là encore, ça a tendance à optimiser le fonctionnement et encore gratter des watts. Le milieu de la bécane étant assez étroitement lié à celui de la perf', même sur les custom's, il n'y a qu'à voir les prépa's dispo's sur Harley, par exemple, ce serait très difficile à vendre pour un constructeur.


Oh, pas besoin de regarder l'angle que prend le Vmax quand le cale-pied touche, ça m'arrive très souvent, la plupart du temps de façon involontaire d'ailleurs, alors que je ne touche quasiment jamais avec mes autres bécanes.
D'ailleurs, la "bande de peur" sur mon Vmax est bien plus importante que sur mes autres bécanes, alors que je ne peux pas prendre plus d'angle sous peine de me retrouver par terre. Et encore, ça s'est amélioré depuis que j'ai viré la béquille centrale, tordu la latérale, et monté des amortisseurs arrière plus longs.

Mais encore une fois, ma machine n'ayant quasiment plus rien d'origine, possible qu'elle "touche" plus vite que d'autres, même si j'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyMer 1 Nov 2023 - 1:34

Oui bien sûr ça marche plus fort avec 1 carbu par cylindre mais il y a plethore de modèles où on ne cherche pas la puissance et pourtant on ne voit jamais ce type de montage ;)
Sauf chez Harley mais c’est a part et même si c’est du mono carbu, çà reste du carbu moto, tiens à propos la mienne est à carter sec.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyMer 1 Nov 2023 - 11:01

Harley font des montages en mono-carbu ?
Je doute fort que le montage en carbus multiples ait la moindre incidence sur la capacité de ces derniers à prendre de l'angle, il y a forcément d'autres raisons, à mon avis, celle qui me semble la plus logique, c'est la recherche de performance, mais je peux tout à fait me tromper, il peut très bien y en avoir d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyMer 1 Nov 2023 - 19:32

La grande majorité des harley à carbu n’en n’ont qu’un.. 
Ce qui fait la capacité des carbus moto à prendre de l’angle ca n’est pas leur nombre mais parce qu’ils sont fait pour çà!
Et je pense que la taille limitée des cuves fait partie de l‘équation et explique en partie l’absence d’un seul gros carbu.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
jhub
Burn out
Burn out
jhub


Age : 49
Localisation : 72
Style moto : GSXR

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 9:27

C'est surtout que les mécaniques moto sont plus élaborées (sauf HD) car même en injection, je ne crois pas avoir vu de moto multicylindre en monopoint...

L'histoire des niveaux de cuve n'en est pas une en revanche je te rejoins à 100% sur l'inutilité de bricoler un mono carbu sur une Vmax : le résultat sera moins convaincant que d'origine pour inévitablement plus de $$$ engloutis.

Maintenant, si c'est un pur délire mécanique pour le plaisir, ça peut se comprendre mais autant lui greffer une injection Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Grogaz
Wheeling
Wheeling
Grogaz


Age : 42
Localisation : Cambrousse du sud du 44
Style moto : Un moteur et une selle

Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 17:47

jhub a écrit:
C'est surtout que les mécaniques moto sont plus élaborées (sauf HD) car même en injection, je ne crois pas avoir vu de moto multicylindre en monopoint...

L'histoire des niveaux de cuve n'en est pas une en revanche je te rejoins à 100% sur l'inutilité de bricoler un mono carbu sur une Vmax : le résultat sera moins convaincant que d'origine pour inévitablement plus de $$$ engloutis.

Maintenant, si c'est un pur délire mécanique pour le plaisir, ça peut se comprendre mais autant lui greffer une injection Exclamation

Ca dépend de l'objectif...
De ce que j'ai pu comprendre, un montage mono-carbu a tendance à privilégier le couple à bas et mi-régime, au détriment de la puissance brute en haut du compte-tour.
Quelque part, ça peut s'entendre de sacrifier 10ch à 9000trs/min si ça peut permettre de gratter 5Nm à 4000.

Pour ce qui est du budget, ben, ça dépend de ce que tu prends en compte et à quoi tu compares.
Une rampe de 4 carbus neufs pour Vmax, ça ne doit pas être donné...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel carbu pour montage mono-carburateur ?   Quel carbu pour montage mono-carburateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel carbu pour montage mono-carburateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le V4 en mono-carburateur
» Quel pneu pour la jante 240 !!!
» Quel pneus pour le 1700
» Quel est le meilleur GPS pour Iphone ?
» Quel avenir pour nos Maxou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: Discussions Vmaxiennes-
Sauter vers: