Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Compteur - Tachymètre sans fil

Aller en bas 
+4
jéronimo
Vmaxpat
Ouall
Quasar
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 19:04

Aucun problème ne t'inquiète pas, je n'attendais pas ta réponse, je n'avais pas encore commencé le cablage wink2 
Merci pour tes réponses, je vais tester ça et faire un retour dès que ce sera fait

Pour les fils, c'est sûr qu'avant que ça casse il faut rouler un bon moment...

L'alu c'est classe, on peut le travailler super facilement, ça se ponce très bien, c'est vraiment le pied ! wink3 

Donc, j'ai commencé le cablage
Ne voulant pas toucher au faisceau d'origine, j'ai fait ça :

Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Cablage_01 Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Cablage_02 Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Cablage_03 Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Cablage_04 Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Cablage_05
Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Cablage_06 Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Cablage_07 Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Cablage_08 Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Cablage_09

N'ayant pas de fil pour le faire, en cherchant dans une boite j'ai trouvé un cordon péritel smile2
8 connecteurs, chaque fil a un diamètre de 0.5mm (partie conducteur), ça donne en gros du 0.2mm2 (AWG24) donc on peut y passer 2A en théorie
J'ai mesuré la consommation du compteur à l'initialisation avec tout allumé et l'aiguille en mouvement, un tout petit peu moins de 100mA, c'est ridicule, donc il y a de la marge...
Je n'ai pas encore tout à fait fini, il faut que j'attrape le fil +12v batterie vers le contacteur, que je sertisse les fils sur des cosses rondes et ce sera bon

La suite au prochain épisode smile2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2016 - 22:00

Salut,

Bon, cablage fini (j'ai attrapé le +12 direct au fusible prinipal, c'est pénible la cosse vers le contacteur...)
premier test aujourd'hui en statique (ben oui vu que j'ai viré tout l'arrière je ne peux pas rouler  :ifl)
J'ai un peu le meme ressenti que toi, à savoir une légère oscillation, et en plus j'ai remarqué sur l'accélération qu'il est moins réactif que l'origine
je veux dire par là, on sent qu'il monte moins vite et un poil moins haut sur un coup de gaz franc
en roulage ça ne doit pas poser problème, mais bon...
je suis tombé sur cette vidéo ici
 

ça vaut peut-etre le coup d'essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2016 - 22:46

tiens, trouvé ici
ils disent qu'une très bonne masse est indispensable pour avoir un bon signal
tu t'es pris où toi ? à la batterie direct ?
je vais tester ça, et je vais me prendre sur une autre bobine, parce-que celle là a déjà le compte-tours, le relais de la pompe à essence, le vboost...!
Revenir en haut Aller en bas
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 61
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1700 ouate hell's

Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2016 - 18:56

Eh mais toi, t'es un puriste ! OK

J'ai récupéré la masse qui va à la console centrale. Mais l'idée de se brancher directement à ma batterie est pas mal. A voir donc.

Oui, c'est vrai que le compte-tours a un léger temps de retard. Je l'ai remarqué en visionnant une vidéo faite avec ma GoPro qui filmait la route et le compteur.
Entre nous, j'ai rarement le nez sur le compteur, y a assez d'hurluberlus sur la route à surveiller alors quand je jette un œil dessus (pas sur l'hurluberlu!), j'ai pas le temps de me dire qu'il a chopé un parkinson.  Smile

L'astuce de la vidéo pour lisser le signal qui attaque le compte-tours a l'air franchement top. M'en vais peut-être essayer... en plus, c'est si bien expliqué que c'est très tentant.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2016 - 10:04

salut,

Je ne sais pas si je suis un puriste, mais je suis (très très très) maniaque smile2 

J'ai cablé la masse direct à la batterie, mais je n'ai pas eu le temps de tester ce week-end, j'ai continué sur mon garde-boue
Et j'ai fait un mail chez Koso pour savoir ce qui est le plus adapté sur cette moto au niveau du signal, parce-que je me demande si le mieux ne serait pas d'attraper le signal du capteur d'impulsions (fils orange+noir), j'ai vu ça sur la notice du Koso TNT-01 (modèle plus récent) ici (montage type C, pickup sensor), parce-qu'en fait notre compte tours n'est pas alimenté par un fil dédié à cet usage, mais simplement un pontage du - sur la bobine numéro 3 (sur le mien avec CDI récent)
Concernant le réglage Hi/Lo, ce n'est pas le branchement sur le + ou - qui le détermine, mais la puissance du signal
En se branchant sur un des poles des bobines, on a un signal +12V (Hi), alors que si on enroule autour d'un fil, on a le signal par induction, plus faible (Lo)

Je te dirai quand j'aurai une réponse de Koso wink2
@+
Revenir en haut Aller en bas
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 61
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1700 ouate hell's

Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2016 - 8:06

Wait and see   wink3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 17:20

Salut,

Pas de news de Koso, alors j'ai mesuré au capteur d'impulsion, il sort un tout petit peu moins de 1V
Je l'ai branché pour voir, au ralenti ça tape plus de 6000  smile2
J'ai teté en réglant sur 4, ça descend à 1500, bof pas terrible, et pas spécialement stable, donc à oublier

Donc j'ai laissé sur le fil gris du compte-tours, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir tiré la masse en direct, mais je n'ai plus de flottement de l'aiguille
J'ai enfin pu rouler, il marche bien, pas de flottement non plus entre 3 et 4000 meme à régime stabilisé
Il a toujours un léger retard à l'accélération à vide, mais je pense que c'est plus lié à une électronique un peu poussive qu'autre chose...
Parce-que c'est pareil pour le compteur de vitesse, il a tendance à passer de 11 à 1 quand on s'arrete, sans palier

Globalement, je suis content, il me plait en visuel (le rétro éclairage est chouette aussi) et marche plutot bien maintenant qu'il n'y a plus de flottement  smile2

@+
Revenir en haut Aller en bas
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 61
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1700 ouate hell's

Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 13:40

Salut ami
J'essaierai aussi le branchement direct sur le moins batterie. Pas de raison que le tien soit stable et pas le mien, na ! Smile .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Lepatchouli
Donateur
Donateur
Lepatchouli


Age : 54
Localisation : Aubagne
Style moto : Vmax 1200 de 90 full stock

Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: hey!!!   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2017 - 7:34

bonjour a tous,

Damien merci encore pour tes commentaires:), si je comprend bien on prend les fils actuel et on les montent a la place de ceux du compte tour huile etc...


merci et bonne journée

________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 61
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1700 ouate hell's

Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2017 - 9:31

Salut Najim
oui, il suffit de se repiquer sur les connexions d'origine.
A+ ami
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptyMar 2 Mai 2017 - 22:40

Salut Damien,

Tiens ça me fait penser à cette histoire de flottement de l'aiguille !
Figure toi que c'était nickel jusqu'à ce que je monte des COP, et c'est revenu... Mad

Profitant du boitier VBoost démonté pour autre chose, j'ai regardé, et il y a bien un filtre en entrée :
résistance 10K + condo 100nf et zener
j'ai testé le système avec ce que j'avais sous la main, ça marche très bien

Je ne sais pas si tu en avais fait un aussi, suite à nos messages ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Quasar
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 61
Localisation : Moselle (57)
Style moto : Vmax 1700 ouate hell's

Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptyMer 3 Mai 2017 - 11:56

Salut Olivier,
J'avoue avoir un peu empaillé cette affaire.
Je suis ce genre de gars qui ne fout rien sur sa bécane en hiver parce qu'il fait trop froid dans sa cave et qui ne fout rien sur cette même bécane en été parce qu'il ne pense qu'à rouler ! J'ai presque honte (mais pas trop).

Je suis preneur de ton explication de branchement de ce petit ensemble filtrant. Merci.

Bonne route
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 18:02

Salut Damien,

Je ne vaux pas mieux que toi je suis en mode hibernation aussi pour les mêmes raisons, trop froid dans mon sous-sol en hiver smile2 

Donc, voilà le schéma du filtre utilisé dans la vidéo
Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Filter_tacho_2

le montage que j'ai fait avec ces composants que j'avais sous la main avec des valeurs proches :
fil gris=entrée signal, fil marron=masse, fil rose=sortie signal
Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Filtre_RPM_face_av Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Filtre_RPM_face_ar
et la photo du filtre en entrée du VBoost
Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Filtre_RPM_vboost

Ce n'est vraiment pas méchant à réaliser, et ça a bien marché pour moi wink3

@+


Dernière édition par oliv21 le Ven 5 Mai 2017 - 22:56, édité 1 fois (Raison : ajout images)
Revenir en haut Aller en bas
Buell27
Starter (soyez indulgent)
Starter (soyez indulgent)
Buell27


Age : 64
Localisation : Eure
Style moto : Vmax 1200

Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 15:14

Bonjour avez vous toujours la traduction pour le compteur cordialement serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compteur - Tachymètre sans fil   Compteur - Tachymètre sans fil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteur - Tachymètre sans fil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sans plomb 95 ou 98?
» Train avant modifié / tachymètre
» jamais 2 sans 3 !!!
» SANS PLONG 95 OU 98
» Une V-max sans fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: Discussions Vmaxiennes-
Sauter vers: