Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ne démarre plus

Aller en bas 
+2
Dom
lionel95
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyDim 2 Nov 2014 - 8:36

Bonjour
Je vais faire appel une nouvelle fois aux experts du forum.
Hier voulant profiter des dernières belles journées de l'année, j 'ai fait un aller-retour en baie de Somme. Tout c 'est bien passé ( le temps, le resto, la moto...) Au retour je me suis arrêté à proximité de chez moi pour faire une petite course et au moment de repartir.....Clic Clic.... la moto de redémarre pas.. je vérifie si je suis en prise, si la béquille est bien remontée, si le coupe contact n'est pas enclenché... La batterie est neuve, il y a du jus ( klaxon, éclairage ok)...juste un claquement sans faire tourner le moteur...Ayant lu plusieurs fois sur le forum que le démarreur sur le Vmax pose problème je me suis dit qu'en poussant la moto elle devrait démarrer....j ai passé la deuxième et j ai poussé mais en relâchant l embrayage il n y a eu aucune secousse comme si la moto était au point mort . J'ai bien vérifié si j'avais bien passé la seconde. Après avoir fait plusieurs essais j ai du faire appel à des voisins pour qu ils viennent avec la remorque récupérer la moto. C'est la première fois que la moto tombe en panne...suis un peu perdu. Par où dois je commencer mes investigations? Pourquoi la moto ne démarre t-elle pas en poussant si c est un problème de démarreur.Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyDim 2 Nov 2014 - 10:17

Ton clic clic ressemble bien à une batterie déchargée...
Puisqu'elle est neuve, il faut vérifier le fonctionnement du régulateur.

Pour ton démarrage en poussant, tu pas dû tomber sur un faux point mort en passant mal la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyDim 2 Nov 2014 - 10:53

Peut etre le relais de demarrage le clic clic...?essaies en 3 pour la poussette, on sent bien si les vitesses passent normalement...regardes aussi tes connections, j ai deja eu le cas ou apres remontage de batterie plus rien...?! Redemontage, remontage et c est repartit!?

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyDim 2 Nov 2014 - 12:12

MERCI pour vos réponses
je vais dans un premier temps vérifier le serrage des cosses de la batterie.
Ensuite si ça ne marche pas je teste le régulateur no ....beuuuh ...comment on fait pour tester le régulateur...?
j'avais oublier de dire que je ne suis pas un as de la clé de douze...Mais j apprends vite, si on m explique bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mambo
Wheeling
Wheeling
Mambo


Age : 54
Localisation : Belgium
Style moto : Moto avec 2 roues

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyDim 2 Nov 2014 - 21:10

Question de base : tu as un multimètre ?


Déconnecter le fil qui va du + alternateur au régulateur ( ou , si connecteur moulé , déconnecter le régulateur ) mettre en route la brêle , mesurer la tention entre la masse et la borne + de l'alternateur sur calibre 20 du multimètre il doit afficher entre 18 et 20 Volts ( essayer sur position continue (DC ou =) ou alternatif (AC ou ~ ).Si pas de tension : alternateur HS ensuite , reconnecter le régulateur mesurer la tension entre les 2 bornes de la batterie (DC ou =)  il doit afficher 13.8V , s'il affiche 12 V en diminuant : régulateur HS ( ou fil entre régulateur et + batterie HS ).

________________________________
My dick was in the Guinness Book of World Records for a while... then I was asked to leave the library
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyDim 2 Nov 2014 - 21:35

Tu as la procedure sur la revue technique sinon ...wink2

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyMer 5 Nov 2014 - 14:23

BONJOUR
Réponse à Mango : oui j ai bien un multimètre. Tu me dis que pour vérifier la tension de l alternateur il faut démarrer la brêle...le problème c est qu'elle ne démarre pas. Peut-on quand même vérifier la tension sans une mise en marche du moteur?
J ai vérifier les cosses de la batterie elles sont bien serrées.
Je vais vérifier la tension à la batterie mais une batterie peut elle se décharger après avoir roulé près de 400 bornes dans la journée et que la batterie a été achetée au mois de juin?
Encore une question bête/ ou se trouve l alternateur ? j ai du mal à le localiser sur la RT.
merci encore pour ta(vos) réponse(s).
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyMer 5 Nov 2014 - 14:36

je viens de voir ou se situe l'alternateur... ça a l air d être un sacré boulot pour un néophyte de mon genre pour y avoir accès
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyMer 5 Nov 2014 - 14:56

Quel accès??
On ne te parles pas de démonter le carter, mais juste de débrancher la prise triphasée blanche qui va de l'alternateur au régulateur et qui se situe coté gauche de la moto, au niveau du cadre sous la selle. wink2

Oui une batterie chargée se vide en moins d'une centaine de km si elle doit fournir le jus pour l'allumage et l'éclairage à la place de l'alternateur qui en plus ne la recharge pas.

Mais ne te casses pas la tête avec çà, la première chose à faire pour voir si le circuit de charge fonctionne c'est de mesurer la tension aux bornes de la batterie.
Il faut donc :
-Démonter la selle
-dégager l'accès aux cosses de la batterie
-Effectivement démarrer le moteur (recharger la batterie préalablement ou avec les cables et une voiture çà va le faire)
-allumer les feux de croisement

Ensuite tu mesure la tension aux bornes de la batterie, elle ne doit pas descendre en dessous de 13V et si possible approcher les 14.5V sans les dépasser.
Il faut faire des mesures au ralenti, à 2000, 3000 4000 et 5000 car un régulateur endommagé peut charger correctement sur une certaine plage de régime et pas sur d'autres.

Si le résultat n'est pas satisfaisant alors tu pourras mesurer les tensions de sortie de l'alternateur.
Tu devras calibrer ton voltmètre en alternatif sinon il pourra cramer s'il n'est pas protégé et sur plus de 100V car la tension doit monter à 70-80V vers 4000-5000 tr.


Dernière édition par Dom le Mer 5 Nov 2014 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 62
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyMer 5 Nov 2014 - 15:04

Le clic que tu entends est le relais de démarreur qui est au dessus de la batterie, ça veux dire que le jus arrive bien du commodo D quand tu appuis sur le bouton mais comme c'est du courant sans ampère ( sans force pour schématiser )2 tests s'impose :

-refaire un essai avec deux câbles de démarrage ( des costauds , pas des premiers prix pour petits moteurs essence ) depuis une batterie de VL , si ça démarre ta batterie est à plat reste à trouver pourquoi .
- si c'est pareil tu laisses les câbles mais il faut shunter le relais ( c'est la boule avec les deux câbles rouges , un qui vient du + batt , l'autre qui va au démarreur ) en les reliant avec un gros tournevis , une clé plate , un gros fils etc  etc .
Il faut y aller franco et ne pas avoir peur des étincelles , si ça démarre c'est le relais .
Test a répéter en enlevant les câbles de démarrage pour être sur de l'état de la batterie .
Si ça ne démarre tjrs pas il y a de grandes chances que ce soit le démarreur donc prendre le fil qui vient du démarreur et le relier directement au câble + pour confirmer  à 200%.
Rien n'empêche non plus de vérifier toute la connectique avant , démontage de toutes les cosses + et - , grattage , essai .
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyMer 5 Nov 2014 - 17:13

merci les gars pour vos explications très claires.
Je vais essayer tout ça dès que j'aurais un temps de libre. En résumé :
* dans un premier temps il faut que je vérifie le circuit de charge 
*dans un second temps je vérifie le relais du démarreur
* si ce n est pas suffisant je teste l'alternateur
* en dernier je teste le démarreur.
J'espère que j'ai bien compris en tous les cas je vous ferai part de mes résultats.
à plus et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 62
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyMer 5 Nov 2014 - 17:40

lionel95 a écrit:
merci les gars pour vos explications très claires.
Je vais essayer tout ça dès que j'aurais un temps de libre. En résumé :
* dans un premier temps il faut que je vérifie le circuit de charge 
*dans un second temps je vérifie le relais du démarreur
* si ce n est pas suffisant je teste l'alternateur
* en dernier je teste le démarreur.
J'espère que j'ai bien compris en tous les cas je vous ferai part de mes résultats.
à plus et encore merci
Raté , il faut la faire démarrer pour vérifier le circuit de charge .
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:03

oui j'avais bien compris qu 'il fallait que je démarre le moteur wink3.
Mais au fait... pourquoi ne pas ne pas prendre des câbles pour moteur essence? Ça risque de fondre? ( je vous l 'avais dit que je n'étais pas très doué) ...Mais très curieux  wink2
Revenir en haut Aller en bas
Mambo
Wheeling
Wheeling
Mambo


Age : 54
Localisation : Belgium
Style moto : Moto avec 2 roues

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:06

Niveau câble t'as un peu tout et n'importe quoi.
Les premiers prix sont souvent assez pourris, avec des pinces donnant un mauvais contact et des câbles trop fins... tu te retrouve avec pas assez de jus et des câbles qui peuvent finir par fondre si tu appuies un peu trop longtemps sur le démarreur.
Donc, pour de bons câbles, il faut qu'ils soient longs (j'en ai vu d'1m50, n'achetez rien en dessous de 3m), de bon diamètre, et avec des pinces en cuivre (ou au moins les mâchoires en cuivre)
Pour info, on trouve de bons câbles (12v/1200A, 4m, pinces cuivre) à moins de 25€... Bref, fuir les premiers prix ça ne veut pas non plus dire claquer 200€ ;)

________________________________
My dick was in the Guinness Book of World Records for a while... then I was asked to leave the library
Revenir en haut Aller en bas
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 62
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:11

Et de VL à VL si tu as des câbles trop fin ça ne démarre pas et du coup ça peut induire un mauvais diag genre : ben c'est le démarreur vu qu'on a câblé .
L'inconvénient des gros câbles est la maniabilité et des pinces un peu grosses pour les cosses de batt moto .
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyMer 5 Nov 2014 - 22:00

Après avoir vérifié la tension de la batterie j'ai shunté le relais du démarreur et la moto a démarré tout de suite. J'en ai conclu que le relais était HS. J'ai tout rebranché en attendant d'aller acheter un relais demain chez Yam. Par acquis de conscience j ai mis le contact et appuyer sur le bouton et......Vroumm le Vmax s'est mis à chanter. Je n'ai pas compris pourquoi la moto est repartie ,mais j'ai retrouvé le sourire. Merci encore  à vous vous êtes des boss
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyMer 5 Nov 2014 - 22:02

je vais tout de même vérifier si la batterie prend bien la charge ....
Revenir en haut Aller en bas
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 62
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyMer 5 Nov 2014 - 22:07

Nettoie les cosses du relais , les 3 puis surveillance .
M'enfin en cas de panne tu sais ou il faut shunter maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyJeu 6 Nov 2014 - 7:19

un détail qui a peut être de l'importance. Il y a une cosse supplémentaire qui se visse au même endroit que la borne + de la batterie qui est sectionnée.Hier soir je n'ai pas eu le temps de chercher la partie sur laquelle elle doit se relier. S'agit-il du témoin de charge de la batterie ? Comme vais je faire pour les ressouder ensemble ? est ce que c 'est possible que ce soit à l'origine de la panne ?
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyJeu 6 Nov 2014 - 7:20

seb a écrit:
Peut etre le relais de demarrage le clic clic...?essaies en 3 pour la poussette, on sent bien si les vitesses passent normalement...regardes aussi tes connections, j ai deja eu le cas ou apres remontage de batterie plus rien...?! Redemontage, remontage et c est repartit!?
:ifl

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptyJeu 6 Nov 2014 - 7:36

hé oui Seb tu avais raison ...ouais bien joué!
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptySam 8 Nov 2014 - 11:53

Je ne trouve toujours pas  à quoi je dois raccorder le fil muni d'une petite cosse qui se trouve fixé en même temps que la borne + de la batterie. Merci
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptySam 8 Nov 2014 - 12:30

Tout marche?
Alors c est peut etre  un fils pour une prise chargeur, un voyant quelconque style alarme...
il va où ce fils ?

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
lionel95
Wheeling
Wheeling
lionel95


Age : 65
Localisation : montigny les cormeilles
Style moto : v max 1200 carbone 1999

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptySam 8 Nov 2014 - 14:08

Oui tout marche. Justement je ne sais pas où il va ce fils. Il est fixé sur la borne + de la batterie il a été sectionné mais je n'arrive pas a retrouver l autre bout. J'ai regardé sur RT mais pour moi c est du chinois.  confused
Revenir en haut Aller en bas
Patator
Coaster
Coaster
Patator


Age : 62
Localisation : Paris
Style moto : Vmax 1200 & 1700

Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus EmptySam 8 Nov 2014 - 18:26

Seb à raison (comme souvent pote  )L'ex proprio avais peut être branché un accessoire style prise allume cigare ou autre. Quand il l'a démonté il a oublié un monceaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne démarre plus Empty
MessageSujet: Re: Ne démarre plus   Ne démarre plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne démarre plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» démarre pas
» démarre plus
» help ! DÉMARRE PLUS !
» Ne demarre pas
» Ne démarre plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: