Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Le conseil du jour : graissez vos leviers !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CneGroumF
Coaster
Coaster
CneGroumF


Age : 46
Localisation : 93
Style moto : Vmax 1991

Le conseil du jour : graissez vos leviers ! Empty
MessageSujet: Le conseil du jour : graissez vos leviers !   Le conseil du jour : graissez vos leviers ! EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:14

Bonjour à tous,

Étant donné que c'est la deuxième fois sur deux Vmax que je suis confronté au problème, je vous fait part de mes réflexions sur le sujet.

Par fainéantise, ou parce que l'idée de voir leur machine rutilante entachée d'une disgrâcieuse trace de cambouis les rend malades, beaucoup de motards négligent le graissage, et en particulier des leviers. Pour le levier de frein, ce n'est pas trop grave, d'autant que la course est réglable, mais pour l'embrayage, c'est un peu plus embêtant. Certains d'entre-nous ont déjà constaté qu'il suffit d'un rien (des poignées trop grosses, par exemple) pour que le débrayage ne soit pas complet, et que les vitesses accrochent, ou que le point mort soit difficile à trouver.

Et le "rien" en question, parfois, c'est simplement une ovalisation du passage de l'axe de pivot.

Voici par exemple un très joli levier noir, peint à l'époxy, qui, une fois monté, habille magnifiquement un guidon :
Le conseil du jour : graissez vos leviers ! Levier10
Malheureusement, ce levier est bon pour la poubelle. L'usure du trou du haut (celui qui a des pensées perverses en lisant ces mots a perdu bleh ) empêche le débrayage complet et rend le passage des vitesses difficile. Si on persiste, on s'assure une destruction en règle de la boîte.

Petite parenthèse, le deuxième levier est un Bihr, une pièce adaptable, quoi. La différence de finition est flagrante. Je n'ai pas encore essayé la moto depuis que je l'ai monté, mais il est probable que je me fende d'un levier d'origine Yamaha, usiné avec beaucoup de précision.

Revenons à nos moutons. Pour éviter de détruire à vitesse grand V les leviers, et vivre une longue histoire d'amour avec sa Vmax, il suffit d'éviter les frottements du métal (ici, de l'alu, un métal tendre) contre du métal. et donc d'isoler les deux parties métalliques avec une fine couche de graisse. Et accessoirement de renouveler régulièrement cette couche, par exemple pendant les révisions périodiques de la moto. Et c'est tout. Un écrou, une vis, un tube de graisse standard (même du beurre, si vous voulez. Laughing Mieux vaut un mauvais graissage que pas de graissage du tout), et dix minutes, montre en main, nettoyage compris. C'est tout con, hein ?

Si comme moi vous constatez trop tard que le mal est fait, n'hésitez pas, remplacez ! C'est une des rares pièces qui ne vaut pas un rein chez Yamaha : 16,99 € TTC pour la pièce d'origine en France (référence : 1FK-83912-01-00), ou environ huit euros pour un adaptable. Et même pour ceux qui ont des leviers tip-top moumoute qui se plient et se règlent dans tous les sens, imaginez le prix d'un barillet de boîte, et surtout de la main d’œuvre pour le remplacer, dépose et repose du moteur incluses, si vous avez encore des doutes...

Dans le prochain numéro, je vous parlerai de la petite butée en laiton qui s'insère dans le trou du bas (même punition pour les obsédés sescuels tsss ), qui, elle aussi, aime bien quand ça glisse tout seul. lol2

________________________________
Le conseil du jour : graissez vos leviers ! Stop-faute
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

Le conseil du jour : graissez vos leviers ! Empty
MessageSujet: Re: Le conseil du jour : graissez vos leviers !   Le conseil du jour : graissez vos leviers ! EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:06

Pour avoir deja eu du jeu dans le levier, j avais, il y a bien longtemps,  remplace le pion et la poignee, fortement usée par  du yam... effectivement c est le jour et la nuit niveau sensation , feeling et bien etre de la boite...

Le pion en laiton a une importance non negligeable, et si vous regardez tous vos leviers, vous allez vous faire peur...Laughing

Surtout ceux qui ont des embrayages renforces avec poignee plus dure...

Et a l epoque ca coutait que dalle !? Pour une fois...

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Fondateur
Fondateur
Antoine


Age : 59
Localisation : Au bord de l'eau
Style moto : Stock

Le conseil du jour : graissez vos leviers ! Empty
MessageSujet: Re: Le conseil du jour : graissez vos leviers !   Le conseil du jour : graissez vos leviers ! EmptyMar 14 Avr 2015 - 0:00

Je pourrais ajouter que le changement des petits bazars caoutchouteux et consors que poussent ce même levier est du plus agréable :
je viens de remplacer ceux du frein qui ont une petite trentaine d'année, et bien figurer vous que cela vaux vraiment les 16€ que cela coute !!! ouais

un vmax qui freine c'est bon !!!

________________________________
Bonjour et bonne route Invité

Le conseil du jour : graissez vos leviers ! Signat10
Revenir en haut Aller en bas
desmorg
Wheeling
Wheeling
desmorg


Age : 63
Localisation : Territoire de belfort
Style moto : Sport touring

Le conseil du jour : graissez vos leviers ! Empty
MessageSujet: Re: Le conseil du jour : graissez vos leviers !   Le conseil du jour : graissez vos leviers ! EmptyMar 14 Avr 2015 - 8:49

C'est effectivement un point qui est largement négligé dans l'entretien et ce quelque soit la marque et le type de moto .
J'ai même vu un  frein av qui réagissait par crans sans que ça gène le proprio , d'ailleurs il faut aussi graisser le bout des tiges de poussée quand il y en a , pas que les pivots .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le conseil du jour : graissez vos leviers ! Empty
MessageSujet: Re: Le conseil du jour : graissez vos leviers !   Le conseil du jour : graissez vos leviers ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le conseil du jour : graissez vos leviers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer les poignées et les leviers f/e: Quoi mettre?
» Questions sur les leviers
» Leviers (embrayage et frein)
» Leviers réglables , MC origine
» Trucs et astuces !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: