Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Premiers soucis mécanique

Aller en bas 
+5
bibi037
Têtnupié
V-Taz42
Gruick
Sim47
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyDim 6 Avr 2008 - 15:26

Ils ne se sont pas fait attendre, après avoir faire 200 bornes cette semaine cet aprem je partais pour faire le plein. Je passe ma première j'avance et là après les 10 premiers mètres un gros bruit de feraille qui frotte. Je pensais comme ca passe juste que c'etait ma bequille centrale qui avait frotté par terre. Je regarde sous la moto, rien, je pars donc après 2 km en tombant les rapports pareil gros bruit de feraille je constate que je bruit s'arrete net au moment ou j'embraye. Je regarde encore sous la moto, rien de particulier qui aurait pu frotter par terre. Ensuite je repars en direction de chez moi et là la moto me fait un espèce de bruit assez aigu type moteur de 2 cv :shock: tellement bruyant que ca me couvre le bruit du V4.
J'arrive à un stop et là en première au moment de repartir la moto fait comme si la vitesse saute au moment d'avancer elle commence à peine et s'arrete. Je passe mon point mort et là Ô surprise la roue arrière reste bloquée. A force de batailler j'arrive à debloquer la moto au point mort, je repasse ma 1ère et je rentre chez moi.

Je pensais à un problème d'embrayage, j'ai changé les disques garnis pendant ma restauration, j'aurais peut être fait une bétise en remontant bien que cela me surprenne vu que j'ai fais dans les 250 bornes sans problème. Petit détail, j'ai porté quelqu'un hier et en rentrant j'ai constaté que quand j'embrayais ca faisait un bruit de grincement.

Voilà qu'en pensez vous? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gruick
Wheeling
Wheeling
Gruick


Age : 61
Localisation : Lorient
Style moto : Vmax stock 1987

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:14

Ton bruit, ce ne serait pas surtout en décélérant ?
peut-être un problème de pont ? vérifie depuis la sortie de boîte jusqu'à la roue.
Revenir en haut Aller en bas
V-Taz42
Wheeling
Wheeling
V-Taz42


Age : 42
Localisation : Genilac
Style moto : Starmax 97

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:22

Pour le pont, c'est facile à vérifier: il suffit de tomber la roue arrière, puis le pont (4 écrous borgnes).
Si pb il y a, tu t'en apercevra très vite, des pièces tombent par terre.
Voir là pour les photos: http://vmaxleclub.free.fr/pont.htm

Mais vu ce que tu nous décris, ça m'étonnerais que ce soit ça... :suspect:

Idem pour l'embrayage. Si une pièce est mal remontée, tu t'en serais aperçu tout de suite, pas au bout de 200 bornes.

Je mettrais plutôt en cause la boîte. Tu ne t'es jamis retrouvé entre 2 rapport à vouloir en passer un, et que ça ne veuille pas passer, en faisant un bruit de casserole?
Aucune vitesse n'a sauté?

Essayes d'en dire plus si tu peu, car j'espère pour toi que ce n'est pas un pb de boîte, car là, c'est la galère... 😢

________________________________
Mieux vaut des remords que des regrets
Premiers soucis mécanique Signat15
Revenir en haut Aller en bas
http://vmax.69.free.fr
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyDim 6 Avr 2008 - 20:33

Pour le pont, je doute que ce soit ca du fait que ca siffle même en accelerant.
J'ai démonté les disques d'embrayage, à prioris RAS.
Pour ce qui est de la boite à vitesse, non je ne me suis jamais retrouvé entre 2 rapports durant ces 200 km, et même quand on est allé la chercher durant les 70 bornes RAS.
Jusqu'à cet aprem aucune vitesse n'avait sauté, j'etais en 1ere pret à avancer quand la moto à peine elle a commencé à avancer paf comme si la vitesse avait sauté je me suis retrouvé avec le moteur qui tournait dans le vide. Je passe mon neutre et là la roue arrière bloquait encore il a fallut que je pousse un bon coup pour pouvoir avoir la roue arrière libre comme si quelque chose bloquait le mecanisme ou etait collé.

Après remontage de l'embrayage ce soir, j'ai fait tourné le moteur sur la centrale, j'ai passé 1ere, j'ai rien remarqué, par contre je passe la seconde j'accelere à peine et là en coupant les gas j'avais un sale bruit de clok clok au niveau du moteur en face de l'embrayage enfin dans cette zone là, vu le bruit je me suis pas amusé à la laisser tourner. Plus ca va plus j'opterais pour la boite aussi vu que je n'ai rien vu de particulier dans l'embrayage. Bref si c'est la boite ca pue :(
Revenir en haut Aller en bas
Têtnupié
Wheeling
Wheeling
Têtnupié


Age : 62
Localisation : Au pays du Ricard et de la Bouillabaisse !

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyDim 6 Avr 2008 - 21:39

Je pencherais aussi pour la boite.
Si tes disques sont bien empilés avec le petit fil en acier, si ton arbre est bon, faudrait voir le cardan en sortie de boite mais sinon une fourchette ou un crabeau qui merde. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyDim 6 Avr 2008 - 21:42

J'ai verifie l'empilage ce soir, il semble bon, le petit fil en acier s'etais légèrement déboité d'un coté mais bon je doute que ce soit ca qui ait causé ce bruit de feraille qui cogne quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
bibi037
Stoppie
Stoppie
bibi037


Age : 64
Localisation : Luynes
Style moto : v-max

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyLun 7 Avr 2008 - 16:02

salut, moi j'irais voir le plateau de pression, si l'emboitage des crans est correct, y'a des chances que tu soit à coté de 360°, quand tu pose ton plateau contre les disques il ne doit pas avoir de jour, il faut que ça plaque complétement, tu tourne le plateau pour trouver la bonne position et tu serre les 6 vis, autre piste, t'as pas oublier de remettre la bille de poussée??
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyLun 7 Avr 2008 - 18:38

J'ai beau relire Denis, je comprend pas trop ce que tu me parle avec les 360°, si j'avais merdé au remontage de mon embrayage tu pense pas que j'aurais eut des problèmes direct?
Et la bille de poussée, j'ai beau chercher, je vois pas de quoi tu parle, soit j'y ait pas fait attention, soit je l'appele autrement, soit je l'ai pas demontée. Tu pense que ca pourrait expliquer le bruit de "feraille" que j'ai entendu?
Revenir en haut Aller en bas
V-Taz42
Wheeling
Wheeling
V-Taz42


Age : 42
Localisation : Genilac
Style moto : Starmax 97

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyLun 7 Avr 2008 - 19:14

La bille de poussée, c'est la ref 22:
http://216.37.204.206/xtremepowersports/Yamaha_OEM/YamahaMC.asp?Type=13&A=308&B=16

Mais si tu n'as pas démonté la noix et/ou la cloche d'embrayage, pas de raison que ce soit ça...

________________________________
Mieux vaut des remords que des regrets
Premiers soucis mécanique Signat15
Revenir en haut Aller en bas
http://vmax.69.free.fr
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:01

Je n'ai démonté que la première partie, qui conciste à changer les disques garnis, le plus simple quoi puisque mon problème etait que la moto patinait à 6000. Donc j'ai pas pu me gourer au niveau de la bille, et j'ai bien fait gaffe en remontant le plateau de bien metre le petit trou en face de celui du moteur. J'ai relu la RMT j'ai tout fais exactement comme dessu, j'ai relu aussi le site section embrayage pareil aucune anomalie....
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:08

Le truc qui me surprend un peu, c'est qu'après maintes recherches sur la toile, le problème recurent du Vmax sur la boite semble venir de la seconde qui saute alors que moi le bruit de feraille et la vitesse qui a sauté c'est la première. J'ai aussi une fuite d'huile qui est apparue sous le moteur, ca suinte légèrement sans pour autant poser problème pour mon niveau, j'ai pas pu voir encore d'ou exactement je regarderais ca demain. Je vais peut voir pour demonter l'embrayage totalement histoire de voir si il a pas de problèmes. Je trouve ca curieux déjà le fais que samedi soir il grincait quand j'ai ramené la becane et aussi le phénomène de la roue bloqué alors que j'etais censé etre au point mort. Facon si demain je trouve rien à l'embrayage j'analyse si j'ai ce qu'il faut pour tomber le moteur et arriver jusqu'à la boite. J'ai jamais fais ca mais bon, faut un debut à tout :evil:

En tout cas, merci déjà pour votre aide. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyMar 8 Avr 2008 - 9:32

LUT SIM
As tu fait un essai sur la centrale .Moteur coupé , tu passes les vitesses et deja tu vois s il y en a une qui coince !!!!
Peut etre tu auras deja une idee ou chercher la panne .
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:07

J'ai pas essayé de passer les rapports dans le vide moteur eteint je vais le faire même si j'avoue être carrement dégouté de n'avoir pu m'en servir que sur 200km après les heures passé à y travailler dessu.....facon là vu que je connais pas le kilometrage de mon moteur, que je sais pas ce qu'il me reserve je commence à zieuter les annonces histoire de me rencarder sur un moteur avec pas trop de bornes.
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptySam 12 Avr 2008 - 12:02

Bon une semaine après la panne, j'ai commencé à tomber le moteur. Voilà ce que je pense faire après avoir collecté des info à droite à gauche :

- Déjà ouvrir et localiser la panne, d'après le bruit ca ressemble fortement à un roulement de boite qui serait HS. A voir.

- Quitte à ouvrir, acheter tout les joints moteur et les changers. J'ai trouvé un site qui vend l'ensemble des joints moteurs, garantie qualité constructeur (je met pas le lien je sais plus si c'est autorisé) ,sauf les joints spy bas moteur, à la rigueur ceux là je les prendrais chez Yam.

- Un membre du forum (que je remercie d'ailleur) me conseille de changer les patins et tendeurs de chaine. Je me pose la question si quitte à demonter faudrait pas que je fasse la chaine au passage?

- Et pour finir les coussinets vilo/bielle/arbre d'equilibrage.

En gros, j'ai du taf, qu'en pensez vous? :P
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptySam 12 Avr 2008 - 13:31

rachètes un moteur ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptySam 12 Avr 2008 - 16:10

J'y ait pensé, mais bon il est impossible d'être sur du kilometrage du moteur et comme certains m'on dit, il se peut que je me retrouve avec un moteur avec des problèmes comme le mien voir même pire. En theorie j'ai juste un problème de boite, le moteur claque pas à froid ou à chaud, il tire fort, il compresse bien. C'est plus par sécurité parce que j'ai pas envie de le démonter toutes les semaines que je pense faire ca. Smile
Revenir en haut Aller en bas
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptySam 12 Avr 2008 - 18:40

;) franchement, l'embiellage c'est du costaud (sauf l'arrière droite qui peut avoir une faiblesse) et tu as tout à fait raison concerant les incertitudes avec d'autres moteurs.

au moins tu sauras ce qui aura été fait sur le tient, mais faut bien calculer tout ça , car ça coute...

tu peux faire contôler et remplaçer si nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyDim 13 Avr 2008 - 17:37

Bon quelques news suite au demontage du moteur. Après avoir tombé le bras ocillant, je le retourne et je trouve un put*** d'ecrou qui tombe de l'interieur du bras. Je pensais que c'etait quelque chose genre le pignon d'attaque, j'avais lu l'article il y a un moment c'etait plus tres clair dans ma tete. En fait il se trouve que c'est l'ecrou tenant le croisillon sur le pignon de sortie de boite....Si quelqu'un connait le problème :face:

Voilà en gros ce que c'est :

Premiers soucis mécanique Img2834yb9

Hum par contre ca explique bien le bruit de feraille à gauche, le bloquage de la roue arrière sur le neutre, ca peut à la rigueur expliquer le sifflement par contre j'arrive pas à m'expliquer que ca m'ait fait sauter la première vitesse à 2 reprises. Vu que le moteur est par terre je vais peut etre verifier la boite.
Revenir en haut Aller en bas
max-2.60
Wheeling
Wheeling
max-2.60


Age : 69
Localisation : rhone-alpe
Style moto : vmax

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyDim 13 Avr 2008 - 20:55

Salut,SIM,j'espère pour toi,que l'écroux ne t"as pas abimé le filtage!!!Au remontage, n'oublies pas de le monter au LOCTIK,et pour la boite, retournes le moteur à l'en vers pour ouvrir le carter,çà t'éviteras des surprises,et du moment, qu'il est ouvert,tu devrais faire des pattes de fixation,pour la canalisation de la pompe à huile,comme l'a fait OBELIX,comme çà,tu seras sur de pas avoir de problème par la suite,mais oublies pas de changer tes joints toriques des canalisations,tu seras tranquile,pour ans!!!!!pour ta 1è,c'est peut-être que le ressort de rappel qui actionne le barilet,ou une fourchette....
Un conseiil, fais- toi aider par un pot si t'es pas sur de toi en mécanique,çà t'éviteras des blèmes!!!!

Aller,bon courage!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyDim 13 Avr 2008 - 21:42

Merci!

C'est un peu curieux que la première ait saute suite à la cassure de la vis je trouve. Puis la roue arriere bloquée au point mort, et la première qui remarque dès que je la debloque....Enfin je vais voir je vais ouvrir tout ca, après j'aviserais. La modif pour l'huile j'y pensais a ce propo je croyais que je joint Kawa suffisait alors que maintenan faut acheter la canalisation?
Actuellement mon meilleur pot mecanicien c'est la RTM :D
Le seul pot qui pourrais m'aider à faire ca, bah il peut pas en ce moment donc je m'y colle seul ou avec le frangin quand je peux pas faire seul! :D
Revenir en haut Aller en bas
Mich
Burn out
Burn out
avatar


Age : 66
Localisation : 94 Vitry

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyDim 13 Avr 2008 - 21:46

pas le même pb bien sûr mais même symptome , çà peut donc servir à d'autres
Il y a qqes temps , bruit de feraille, j'avais l'impresion que la bequille raclait par terre et en fait ..... c'était le roulement de roue AR HS , il aime pas le Karcher...
Qu'on se le dise ..
Revenir en haut Aller en bas
PatrickG
Air Surf
Air Surf
PatrickG


Age : 114
Localisation : Versailles - VMOA #3782
Style moto : Vmax 98 quasi stock (son 2ème)

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyLun 14 Avr 2008 - 7:57

Le nettoyeur haute pression y a rien de pire... Sur mon premier Vmax, 3 jeux de roulements de direction et les roulements de roue. Sur l'actuel qui n'a jamais vu un karcher (sauf pour décaper la peinture moteur...), il a tous ses roulements d'origine à 86000 km...
Revenir en haut Aller en bas
http://vmaxleclub.com
max-2.60
Wheeling
Wheeling
max-2.60


Age : 69
Localisation : rhone-alpe
Style moto : vmax

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyLun 14 Avr 2008 - 11:49

Salut,SIM, changer les joints de la canalisations,est une bonne chose,le moteur étant ouvert,mais il n'est indispensable de changer la canalisation(il le dise sur le site que j'avais posté plus haut),seulement le joint orange,il faut le remplacer par un KAWA,c'est celui-ci le plus important,mais changer tous les autres,c'est pas plus mal!!! et de mettre les pattes de soutiens aux canalisations,ce n'est pas un luxe,mais une assurrance de n'avoir plus de blème,se seras fait au moins pour 15 ans!!!!Et pour le blocage au point mort,je pense que c'est l'écroux,qui s'était bloqué quelque part,sur la transmission.....

Tiens nous au courant, suivant l'évolution de la panne,aller, au boulot!!!!!affraid

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyLun 14 Avr 2008 - 18:57

Ok, donc joints à voir, peut etre canalisation.

Pas de soucis, je vous tiens au jus courant de la semaine. Merci à tous ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sim47
Wheeling
Wheeling
Sim47


Age : 39
Localisation : Marmande
Style moto : Vmax 1990 en restauration / 600 ZZR 1992

Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique EmptyVen 18 Avr 2008 - 20:03

Ca attaque fort, j'ai eut enfin le temps de travailler un peu sur le moteur en fin d'aprem, j'ouvre le carter d'huile et là belle surprise je vous laisse admirer :


Premiers soucis mécanique Img2842he0


Voilà on le voit pas bien mais le joint est déchiré en 2. J'ai sa canalisation qui du coup est de travers. :shock:

Je vais investir dans la nouvelle canalisation et par la même occas par un mano de pression d'huile.
Euh par contre je sais pas ou acheter tout ca.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers soucis mécanique Empty
MessageSujet: Re: Premiers soucis mécanique   Premiers soucis mécanique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers soucis mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage de mecanique AFMCM
» Précision sur joint mécanique
» entretien et mécanique sur le 56
» Problème mécanique
» Aide mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: