Forum VMax : autour des Yamaha 1200 et 1700 Vmax.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  WikivmaxWikivmax  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
- - - - - Time To Ride - - - - - This is Vmax - - - - -
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 identification arbres à cames ?

Aller en bas 
+5
Vmax nonoff
seb
Dom
ALBend
JM
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 19:43

Salut,
Je me doutais que les AC en france pouvaient etre spécifique, mais que finalement ils ont mis les modèles U.S aprés 90 je suis trés surpris, je pensai trouver des docs officiels pour clarifier toutes les infos que j'ai glané avant votre réponse, histoire de n'avoir aucun doute, je suppose que les AOA/RFA sont les mêmes mais je voudrai en etre sur, par contre cela confirmera les ICL/ECL, et peut etre aussi la levée car bien que je pense qu'elles sont pareil j'ai un doute, j'en avai parlé avec un "vieux" mécano yam, et j'ai l'intuition que ceux qui parlent d'une levée superieur en fait colportent une idée reçue, car quand on parle des AC aprés 90, c'est en utilisant le propos "plus pointu" qui betement nous fais penser plus grande "pointe" (ah le cerveau humain...), il serai plus aproprié de dire "moins rond"...ouaip, il me faut de l'officiel.
En tout cas ce que vous dite est une super nouvelle pour moi, vu que je privilegie un modele recent, tout cela signifierai que l'adaptation du V-boost sur une france est pertinent aprés 90!


Dernière édition par kashubelua le Dim 23 Sep 2012 - 16:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 19:54

Dom, je rejoins vos dire concernant le resultat des cames dites "pointu", c'est pourquoi je suis perplexe quand à leur usage à partir de 91, puisque la puissance est revue à la baisse, le changement des pots à lui seul auraient sans doute fait chuter plus encore la puissance sans l'usage de ces profils de cames, mais que le moteur soit resté souple, c'est assez suprenant.c'est quand même curieux qu'un moteur "étouffé" puisse bien remplir d'autant plus avec des cames "pointues", du coup je commence à croire que les levées sont plus importantes aprés 90, ou disons sur les AC US, si tant est que ce sont bien ceux utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
max 29
Air Surf
Air Surf
max 29


Age : 58
Localisation : finistere 29
Style moto : vmax 87 et toutes celles avec du caractere

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 20:21

re salut , oublie de preciser quen plus des pots petites sorties en 91 le v max a aussi heriter d un pont dit long , lissant les performances

pour faire bref si tu achetes en france un v max dans le but de lui faire cracher les cv us tu doit choisirun post 91 cest av yahoo ec celui la que tu retrouvera la plus grosse puissance a condition de
CHANGER LE CDI
intercom ou v boost _ t boost
trouver une rampe avec les reglages us ou adapter celle ci _ ou stage 7
boisseaux non brides
pots d echappement plus libre , ou si tu veux rester discret grosse sorties ( 33mm)et pour vraiment laisser de la gomme par terre , monte un pont pre 90 (court) et la tu auras un truc qui envoie fort yahoo

mais apres faut assurer derriere ..........


je tai ressortit la courbe de xav 29
voir plus haut

________________________________
la bretagne,lautre pays du v max!![u]


Dernière édition par max 29 le Sam 22 Sep 2012 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 20:25

Dom a écrit:
Quand on regarde les cames de l'AAC "pointu", elles seront moins pointues que l'AAC de base, leur profil plus rond donnera des temps d'ouverture plus longs qui favoriseront le remplissage à haut régime.

D'où l'ambiguïté, un moteur pointu (ou avec des AAC dit pointus) aura des profils de cames plus arrondis...

J'avais mal considéré vote réponse sur cette partie là, à vrai dire je suis trés sceptique, ne m'en voulez pas mais ça contrari pas mal ce que je tiens pour aquis...

alors, si là je vous ai bien saisi; AC pointu=came plus ronde?
secret

j'vais m'servir un whiskey, je reviens...


Dernière édition par kashubelua le Sam 22 Sep 2012 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
max 29
Air Surf
Air Surf
max 29


Age : 58
Localisation : finistere 29
Style moto : vmax 87 et toutes celles avec du caractere

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 20:30

oui on peut jouer sur le temps d enfoncement de la soupape ou sur l enfoncement lui meme , ici forcement limite sinon rencontre avec le piston ..... ma revue tehnnique s arrete au niveau du modele 90 jai pas les valeurs des post 90 wink2

________________________________
la bretagne,lautre pays du v max!![u]
Revenir en haut Aller en bas
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 20:37

Oui, levée des soupapes qui induirait soit culasse, soit pistons différents, ou les deux,.
Pour le reste effectivement pas mal de choses à voir, je verrai ça aprés mes petits ACT.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 0:32

kashubelua a écrit:
Dom a écrit:
Quand on regarde les cames de l'AAC "pointu", elles seront moins pointues que l'AAC de base, leur profil plus rond donnera des temps d'ouverture plus longs qui favoriseront le remplissage à haut régime.

D'où l'ambiguïté, un moteur pointu (ou avec des AAC dit pointus) aura des profils de cames plus arrondis...

J'avais mal considéré vote réponse sur cette partie là, à vrai dire je suis trés sceptique, ne m'en voulez pas mais ça contrari pas mal ce que je tiens pour aquis...

alors, si là je vous ai bien saisi; AC pointu=came plus ronde?
secret

j'vais m'servir un whiskey, je reviens...

Et oui, quand on parle d'un AAC pointu on parle du caractère qu'il donne au moteur et ca ne correspond pas du tout a son profil de came wink2

Ce qui permet d'assurer un meilleur remplissage dans les tours, çà n'est pas tant le valeur de levée de soupape que le temps d'ouverture qui doit augmenter.
Le temps d'ouverture augmente avec des profils de cames plus ronds qui actionnent les soupape plus tôt et les referment plus tard. ils les gardent aussi ouvertes plus longtemps sur les phases de grande ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:13

Question profil d'AC c'est cohérent, je crois que dire "un moteur pointu" est un raccourci qui peut induire à penser "cames pointues", spécialement quand on en parle, je suis bete et méchant parfois, je m'égare moins quand je lis un "moteur au caractere plus pointu".

J'ai trouvé des valeurs sur des AC U.S, par contre ce sont des valeurs d'AC de remplacement de type racing, par ailleur et chose intéressante (aussi), comme il y'a deux type de profil et que l'un est présenté comme étant plus poussé, en comparant il apparait que celui pour un moteur au caractère plus pointu (j'l'ai casé!) est plus rond...

Si vous êtes curieux;

http://www.webcamshafts.com/mobile/motorcycle/yamaha/install_data/tc_000085_000548.html
http://www.webcamshafts.com/mobile/motorcycle/yamaha/install_data/tc_000085_000549.html

le lien suivant est la page qui me permet de tirer mes conclusions

http://www.webcamshafts.com/mobile/motorcycle/yamaha/yamaha_v_max_1200_(85-99)_dohc_16v.html

notez que c'est un site commercial, pour ma part, c'est direct dans les favoris...


Revenir en haut Aller en bas
max 29
Air Surf
Air Surf
max 29


Age : 58
Localisation : finistere 29
Style moto : vmax 87 et toutes celles avec du caractere

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 17:42

salut par rapport a l origine les 1er font ouvrir 3' plus tot a l admission et a l echappement et fermer 5' plus tard idem


les seconds font ouvrir pareil admission et echappement( 22 et 52 ) mais par contre se referme beaucoup plus tard ( 8 ' pour les 2) ou 50' et 20' ma valeur de comparaison est la revue technnique avec les valeurs des max de 85 a 90

________________________________
la bretagne,lautre pays du v max!![u]
Revenir en haut Aller en bas
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 17:55

Merci, c'est instructif, cette RTA fut editée en quelle année? si c'est avant 91 peut etre que sur celles d'aprés figurent aussi les valeurs pour les "nouvelles" cames...?
je peut vous demander de quelle source provient cette info que les AC aprés 90 sont les mêmes qu'aux U.S (enfin, je crois qu'on peu parler de vmax stock)
Revenir en haut Aller en bas
max 29
Air Surf
Air Surf
max 29


Age : 58
Localisation : finistere 29
Style moto : vmax 87 et toutes celles avec du caractere

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:08

salut cest une rta du v max de 1986 a 90numero 78 edite en 1990 donc je nai pas les valeurs de cames de la version suivante qui serait portant instructif l info viens des constatatoins et articles depoques et de la passion pour cette machine formidable .... pour info tu peux trouver des aac d occase a environ 50roros pieces

________________________________
la bretagne,lautre pays du v max!![u]
Revenir en haut Aller en bas
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:29

C'est raisonnable, il s'en trouve pas mal sur le "fameux" site d'enchère aux U.S.

Mais finalement cette question ne se posera pas, car au vu de ce que j'apprends ici je pense jeter mon dévolu sur une version post 91...au pire, je changerai les AC.
j'espere croiser la route d'une personne qui à déjà opéré, savoir s'il a eu d'autres éléments liés à changer (en dehors de la précaunisation de changer les demi-paliers et ceux de...et la culasse sad .)

J'irai voir chez yam pour me procurer une RTA récente...

si ça vous interesse, j'ai sous format pdf le manuel d'attelier pour les vmax pré 91, un "pavé" de 331 pages!! dailleur....comment je peut le rendre consultable par tous sur ce site?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:32

Il existe aussi des AAC aftermarket pour le Vmax, avec différents profils de cames...
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:33

je viens de voir que l'on peut joindre un fichier, je vais creer un sujet pour l'y adjoindre, à moins qu'il n'existe déjà, petite verification...

________________________________
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Revenir en haut Aller en bas
max 29
Air Surf
Air Surf
max 29


Age : 58
Localisation : finistere 29
Style moto : vmax 87 et toutes celles avec du caractere

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:46

identification arbres à cames ? - Page 2 Aac_v_11

voila les valeur de la revue tech


ah punaise si tu prend un , wink2 version post 91 tu auras deja les cames us ,, cest les versions pre 91 qui ne les ont pas wink2 le fichier technnique existe deja plus haut

________________________________
la bretagne,lautre pays du v max!![u]
Revenir en haut Aller en bas
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:53

Merci!
Changer les AC peut devenir une grosse galere, je ne pense pas etre pret pour me lancer dans un truc trop original, je prend note tout comme je garde en favoris le site que je cite plus haut (sait on jamais, que je devienne un acharné!), me contenter du terrain connu niveau moteur me suffira, y'a déjà laaaargement assez dans ce moteur version stock (j'ai pu en essayer une, version full de 93...trés méchant, j'en parle dans ma présentation)
Revenir en haut Aller en bas
vmaxman
Wheeling
Wheeling
vmaxman


Age : 55
Localisation : Tarn sud
Style moto : à ton avis

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:05

max 29 a écrit:
identification arbres à cames ? - Page 2 Aac_v_11

voila les valeur de la revue tech


ah punaise si tu prend un , wink2 version post 91 tu auras deja les cames us ,, cest les versions pre 91 qui ne les ont pas wink2 le fichier technnique existe deja plus haut


ça c 'est le diagramme de distribution de tous les vmax quelques soit l'année et acc pointu ou pas Smile



came gauche modèle 86 a 91
came droite modèle us et vmax a partir de 91

Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:17

On voit effectivement que l'AAC de droite est plus méchant...
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
seb
Coaster
Coaster
seb


Age : 49
Localisation : pays du champagne
Style moto : V4 et ... V2

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:29

ouai... il montre les dents ! Laughing

________________________________
[i]c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2012 - 21:24

merci vmaxman,
cette photo est trés evocatrice, je cen herchai justement wink3 c'est quelle source?
ça me confirme ce que je pensait concernant les AO/RF;ce sont les mêmes, et que seul les degré avant et aprés le PMH entre lesquels les soupapes doivent être à leur maximum de levée changent, à priori la hauteur de levée non, car aucun d'entre vous n'évoque des pistons ou une culasse differente, et j'imagine bien que vous en connaissez un rayon.
je pense maintenant que leur changement (en dehors des mises au point), ne pose aucun probleme.

il me reste une interrogation;

- à partir de quel mois, ou mieux, de quel numéro de serie les A.C stock (U.S) sont il's montés?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 0:23

La hauteur de levée max n'est pas ce qui implique forcément un changement pour des pistons avec des encoches plus larges.

Lorsque la grosse soupape (admission) est ouverte au maximum, le piston est près du PMB, ca ne posera jamais de souci...
C'est au niveau du PMH (fermeture echappement/ouverture admission) que les risques de touchette sont les plus grands.
Donc le profil de came plus rond mais avec la même levée peut rapprocher quand même dangereusement la soupape d'admission du piston...

Mais il semble évident que les techniciens YAM on bien fait les choses puisque nos moteurs tournent smile2
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
JM
Wheeling
Wheeling
avatar


Age : 65
Localisation : aquitaine
Style moto : 1300 venture V max side / V4 /

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:25

Sur cette photo le " méchant " (à droite) a l 'air encore plus " méchant " affraid

identification arbres à cames ? - Page 2 Camet




A+

Revenir en haut Aller en bas
http://1200venturev4.unblog.fr/
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:51

...même sans montrer les dents!
Revenir en haut Aller en bas
kasuberoa
Wheeling
Wheeling
kasuberoa


Age : 47
Localisation : pyrénées atlantiques
Style moto : Roadster

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:53

demain je vais en voir une à vendre, modele 92...peut-etre la bonne, juste une couleur perso, hem.....bleu ciel! why not...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
EXPERT 1200
EXPERT 1200
Dom


Age : 54
Localisation : Vichy
Style moto : Empêcheur de burner en rond

identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 23:46

Bah sur un Vmax, il ne faut pas s'arrêter à çà, il n'y a que trois petits éléments facilements démontables à repeindre selon son goût.. wink2
Revenir en haut Aller en bas
http://thoreyerdhal.dyndns.org
Contenu sponsorisé





identification arbres à cames ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification arbres à cames ?   identification arbres à cames ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification arbres à cames ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» arbes à cames
» Identification urgente de fourche.. qui connait ce modéle
» arbres à came, est ce que mon vmax a "les bons"
» identifiction Vmax 1200
» Achat VMAX 1700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VMax :: Vmax 1200 :: V4 1200-
Sauter vers: