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 encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche

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MessageSujet: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMar 4 Sep 2007 - 17:02

Salut amis vmaxiens,
à peine arrivé sur votre forum, je sollicite déjà beaucoup vos connaissances et malheureusement pour moi je vais devoir le faire une fois de plus :(
Sur mon cher vmax que je viens d'acheter, les problèmes se suivent et ne se ressemblent pas : depuis hier, il guidonne fort et même à basse vitesse (30), sur un goudron neuf en tenant bien le guidon il se ballade de gauche à droite...
A noter qu'il est équipé d'une fourche de Hayabusa et des jantes qui vont avec. Je ne comprends pas :( J'ai vérifié les serrages de la fourche et ça continue, ça empire même peut-être :(

Merci de votre aide
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMar 4 Sep 2007 - 17:19

Vérifie tes pressions de pneux et tes réglages de fourches.
Faudrait peut être la vidanger pour être sur des niveaux.
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seb
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMar 4 Sep 2007 - 18:26

et l'état des roulements?
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PatrickG
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMar 4 Sep 2007 - 18:33

Voir aussi toutes les réponses sur ce sujet sur les archives du forum. T'inquiètes pas Grenadin, poses tes questions y a des spécialistes ici.
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 9:01

Bonjour

Je suis en origine sur ma machine, si ça peut t'aider :

Regarde aussi l'état de ton pneu avant, perso, des qu'il est usé à plus de 70%, je guidonne.
Vu la puissance de la mobilette, le pneu avant s'use par escalier et la bande de roulement donne des acoups qui font guidonner.

Pour la réglage de pression pneus, je ne sait pas ce que font les habitués, moi, c'est 2,5 b devant et derrière.
La fourche, c'est 0 bar.

kitof
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 9:10

non le pneu avant est neuf ;) et avec une telle fourche je ne devrais pas avoir de problème de tenue de route
Sinon effectivement l'histoire des roulements me semble être une bonne piste de départ, je vais démonter tout ça...
Comment voir si un roulement est bon ? ou alors est-ce si peu cher qu'il ne vaut pas le coup de s'embeter et qu'il vaut mieux les changer directement ? ;)

merci
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 10:37

mets la moto sur la centrale(si tu l'as encore, eh oui... c'est moche sur une moto equipée, mais c'est pratique!)
il faut délester l'avant et voir si ton guidon va bien d'un coté à l'autre, sans éffort.
normalement, en mettant le guidon au centre il doit tourner presque seul vers un côté.
de même quand tu le pousse d'un côté assez fort, il doit "rebondir et revenir".
de toute façon, si tu sents un dur ou un grognement dans les roulements, c'est foutu.
il se peut que ta fourche ai été trop serrée et dans ce cas, il ne faut longtemps pour flinguer des roulements.

les roulements valent 45 euros...
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 10:48

ok je vais essayer ça ;)
mais les roulements diffèrent-ils selon la fourche montée ? (pour moi c une fourche hayabusa)
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 11:05

Normalement, les roulements de direction sont ceux du vmax d'origine, même avec une fourche inversée.
Pour les prix, chez Yamaha, c'est 70€.
Seb, tu les a trouvé où? A ce prix là, ça m'intéresse.

________________________________
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 12:35

chez un concessionnaire kawa(j'ai un pote mécano, roulements communs à d'autres machines...) je ne me rappelle plus de la marque.
par contre si tu a du temps quand tu démontes, tu prends tes roulements et tu vas voir chez un vendeurs pour l'industrie ( INA-SKF...), c'est bien moins cher...

rectification, je ne sais plus si j'ai acheté les deux roulements, ma facture en fait est pour 1 seul roulements visiblement...? j'avais peut être l'autre en stock?...

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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 13:04

32005 et 32006 il me semble(SNR)
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 14:04

Le guidonnage au delà de 160-180, c'est normal dès que les pneus sont usés et encore, çà varie d'une moto à une autre, t'en as qui guidonnent avec un pneu tout neuf, après çà se calme, d'autres où çà apparait pneu usé... Mais pas à basse vitesse. Mieux vaut avoir 2 pneus dans le même état d'usure. Tu dois pouvoir lacher ton guidon et rouler 200 mètres bras croisés. Sinon, vérifier toute la partie cycle, l'équilibrage des pneus, leur rond et leur alignement, devant comme derrière, les roulements de roue, de bras oscillant comme ceux de direction. Un rien suffit, tu t'en aperçois sur autoroute, tu roules peinard à 180 et d'un coup tu passes une rainure ou une ligne blanche et çà déclenche...
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 14:17

oui je vais vérifier les roulements de roue et de fourche ;)
par contre je viens de me rendre compte que le problème venait sans doute d'autre chose (ou peut être aussi de ça en plus) : le té de fourche inférieur ne serre pas bien le fourreau, car j'ai retrouvé le fourreau dévissé de sa rallonge de fourche... après démontage du té, il s'avère que seulement une vis sur 3 a une action de serrage sur la machoire qui maintient le fourreau : les 2 autres, leur tête de vis vient directement au fond de la machoire sans appuyer sur l'avant du té, donc elles n'exercent aucune pression. J'ai appelé le fabricant du té, qui est très surpris et me demande des photos du problème...
Je vous tiens au courant de la suite des évènements ;)
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:20

Comprend pas bien, les trous taraudés débouchent ou pas ? S'ils sont borgnes et si tu serres sur le fond de taraudage sans que la tête porte, évidemment... C'est qui le fabricant du té ? Perso, je ne connais pas ce montage, une ptite photo peut être ?
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:30

le fabricant c'est kmp
voici une photo : sur les 2 trous du bas il n'y a plus rien pour arreter la tête de vis
Image hébergée par servimg.com
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:41

vous pouvez voir les photos en détail ici :
http://media-projets.com/~tmu/photost/
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 20:49

oulalalalala, si je ne me trompe pas,on dirait que les vis sont passées au travers du té!!!!!!!!!???????????
un serrage trop fort et une faiblesse (ou erreur) d'usinage (pas assez de matière) sont surement à l'origine...
l'empreinte pour la tête de vis n'était pas assez épaisse et lors du serrage et bien ça a laché.
ça veut dire que les vis ne viennent pas en butée (au fond de l'autre partie) quand tu serts, bien au contraire!!
je ne suis pas un pro, mais a froid comme ça, la seule solution qui me vient en tête, c'est de tout repercer au diamètre supérieur (et même plus) en prenant garde de bien laisser suffisamment de matière à l'endroit où les vis vont appuyer... ou bien laisser les taraudages s'ils ne sont pas foirés et ré-usiner les empreintes des vis d'origine en incluant la taille d'une rondelle plate...
ce qui évite de refaire les filetages de l'autre côté...

pas évident à comprendre...

pas cool tout ça, tiens nous au courant...
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 21:39

A ma connaissance, KMP a racheté du stock Astrum, ex BBR, çà c'était du sérieux à priori. Est ce que c'en est ou çà vient d'ailleurs ? KMP ne fait pas lui même. Effectivement il semble que la tête de vis a arraché l'épaulement... Quand tu sais que certains fabricants de ce genre de truc ne font ni contrôle magnétoscopique ou ultra-sons ou ne contrôlent même pas leur lot matière par un billage... Ils se contentent de mettre un max de matière ce qui donne ces tés complètement énormes. Moi je roulerais pas à 200 avec çà.
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyMer 5 Sep 2007 - 22:02

ben moi je ne roulerais pas du tout!!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyJeu 6 Sep 2007 - 7:58

Enfin, faut pas décourager AlGrenadine, il vient d'arriver ! Mais son expérience est intéressante. çà aurait été bien si on avait pu examiner ce té mais Limoges c'est un peu loin de Bastille ! Ne te décourage pas, tu as de toute façon acheté une moto formidable !
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyJeu 6 Sep 2007 - 8:25

ben, non, je ne le décourage pas, mais faut pas prendre ça à la légère...
c'est réparable, mais y'a du boulot.
je pense que beaucoup de monde va vérifier ses tés miantenant...
une seule cassée ça pourrait encore aller pour rouler, mais deux et en bas en plus, gaffe!!!!!
ou alors faut vraiment rouler tranquille.
y'a toujours le té inférieur, mais c'est pas une raison...
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyJeu 6 Sep 2007 - 9:08

c'est le té inférieur qui est cassé, seb ;)
mais vous inquiétez pas je roule plus !
je uis en contact avec kmp qui me propose de réparer mais je ne sais pas trop comment ils veulent procéder...
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyJeu 6 Sep 2007 - 9:14

sinon, oui je confirme votre diagnostic, le serrage a cassé la matière qui sert à arrêter la tête de vis : forcément cette matière faisait 1 mm !
Donc pour moi y a pas photo, c'est un défaut de fabrication, qu'en pensez-vous ?
Le problème c'est que kmp ne semble pas vouloir le reconnaitre et me propose une réparation alors qu'ils devraient refaire la pièce : J'ai la facture et celle-ci date d'y a 5 mois ! Donc la garantie 1 an s'applique je suppose ?
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyJeu 6 Sep 2007 - 16:39

Il faut que tu essaies de savoir qui est le fabricant d'origine ou bien si c'est une pièce simplement sous-traitée par KMP à un usineur quelconque. 1 mm sur de l'alu c'est ridicule ! J'ai dit une c... sur le contrôle magnétoscopique, on ne peut pas en faire sur des métaux non ferreux. Par contre on pratique des "ressuages fluorescents" qui permettent en lumière noire de détecter des défauts ou criques débouchants invisibles à l'oeil nu. L'autre méthode est le controle par ultra sons qui permet de détecter des défauts internes à la matière. Je suis persuadé que personne n'en fait dans le domaine qui nous intéresse et que si on s'amusait à en faire on rebuterait pas mal de production neuve... Les constructeurs en font sur leurs pièces d'origine et si un jour un type se tue sur une rupture de té, qu'il est bien assuré et que l'assurance fait son boulot on en entendra parler. Peut être que KMP qui lit ce forum pourrait nous éclairer.
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche EmptyJeu 6 Sep 2007 - 16:48

non c'est bien kmp qui usine lui même les pièces
quoi qu'il en soit, ce qu'il me propose c'est de reremplir en alu le trou et de la repercer, est-ce que ça va être solide ?
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MessageSujet: Re: encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche   encore un problème, cette fois ci le gagant est : la fourche Empty

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